Oui, mais pour ceux qui ne connaissent pas grand chose, et on ne connais jamais tout, il y a des détails qui faut préciser. L'électricité c'est vicieux avec les retours.
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Bruno33 - Désinscrit
Yannick85
AXEL83
7 participants
PLUS DE CODES
Bruno33 - Désinscrit- FJRnaute Expert
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Date d'inscription : 06/07/2017
- Message n°76
Re: PLUS DE CODES
Jéro- FJRnaute Expert
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Age : 73
Localisation* : 86310 Saint-Germain
- Message n°77
Re: PLUS DE CODES
Eh bien à ce propos, si je peux me permettre de donner un conseil aux gens qui ne sont pas électriciens (comme moi).
J'ai appris à me débrouiller avec les circuit électriques comme avec les circuits d'eau :
Les volts, c'est la pression, et les ampères, c'est le débit.
Une recherche de panne consiste à aller du robinet du jardin, au compteurs d'eau; ou inversement; mais on ne commence jamais au milieu de la canalisation ! ! !
J'en veux pour preuve que dans le cas présent, on peut faire un parallèle entre le tuyau d'arrosage du jardin, et les ampoules qui arrosent la route.
Si on commence par inspecter le robinet du jardin, la première chose à faire est de débrancher le tuyau d'arrosage.
Qui peut contester cette métaphore ! ! !
J'ai appris à me débrouiller avec les circuit électriques comme avec les circuits d'eau :
Les volts, c'est la pression, et les ampères, c'est le débit.
Une recherche de panne consiste à aller du robinet du jardin, au compteurs d'eau; ou inversement; mais on ne commence jamais au milieu de la canalisation ! ! !
J'en veux pour preuve que dans le cas présent, on peut faire un parallèle entre le tuyau d'arrosage du jardin, et les ampoules qui arrosent la route.
Si on commence par inspecter le robinet du jardin, la première chose à faire est de débrancher le tuyau d'arrosage.
Qui peut contester cette métaphore ! ! !
Davekid- FJRnaute padawan
- Messages : 93
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 49
Localisation* : Sorel-Tracy, Québec
- Message n°78
Re: PLUS DE CODES
Bonjour,
Jéro tu as raison! Au départ d'un diag il faut faire les vérifications visuel rapide avant d'aller plus loin. Un simple démontage des ampoules et inspection a l'intérieur aurait permis d'identifier le problème. Un filament d'ampoule brûlé qui touche a l'autre déjà rencontré. Relais corrodé et partit mécanique non fonctionnel déjà rencontré... Les cause sont multiples mais a la base il faut commencer par le début. Pour ceux qui on de la facilité a lire les schémas électrique, les ampoules aurait été contrôlé par habitude avant d'aller plus loin.
Le principale est que Axel83 a trouvé sa panne
Jéro tu as raison! Au départ d'un diag il faut faire les vérifications visuel rapide avant d'aller plus loin. Un simple démontage des ampoules et inspection a l'intérieur aurait permis d'identifier le problème. Un filament d'ampoule brûlé qui touche a l'autre déjà rencontré. Relais corrodé et partit mécanique non fonctionnel déjà rencontré... Les cause sont multiples mais a la base il faut commencer par le début. Pour ceux qui on de la facilité a lire les schémas électrique, les ampoules aurait été contrôlé par habitude avant d'aller plus loin.
Le principale est que Axel83 a trouvé sa panne
Jéro- FJRnaute Expert
- Messages : 1179
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 73
Localisation* : 86310 Saint-Germain
- Message n°79
Re: PLUS DE CODES
Ce que j'ai surtout voulu exprimer : soit on part de la batterie, soit on part des connects éclairage.
Avec un contrôleur, ou une lampe témoin, on sonde les arrivées courants, et on remonte le circuit, le cas échéant, jusqu'à constatation de la panne.
Par contre, on peut aller directement au milieu d'un circuit, mais uniquement lorsque c'est une panne connue et récurrente.
Avec un contrôleur, ou une lampe témoin, on sonde les arrivées courants, et on remonte le circuit, le cas échéant, jusqu'à constatation de la panne.
Par contre, on peut aller directement au milieu d'un circuit, mais uniquement lorsque c'est une panne connue et récurrente.
AXEL83- FJRnaute padawan
- Messages : 81
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation* : TOULON
- Message n°80
Re: PLUS DE CODES
Salut ! Jero en effet , j'ai testé en laissant tout en place....Mais bon, une ampoule en court-jus, on se rapproche de la 4ème dimension...je viens de me faire un road trip express (toulon-les arcs-lac léman -les arcs-toulon), aucun souci électrique...j'ai juste fait 500 bornes sans bouchon de remplissage d'huile....j'ai oublié de le remettre...j'aurais eu une ducat, je m en serai aperçu de suite, mais avec ce bon vieus FJR, je n en ai pas perdu une goutte (là je suis entrain d'en faire un avec mon imprimante 3D, ça ne se fait quand même pas de rouler sans bouchon....bon été à tous !
Jéro- FJRnaute Expert
- Messages : 1179
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 73
Localisation* : 86310 Saint-Germain
- Message n°81
Re: PLUS DE CODES
En effet, Axel; une chance énorme puisque "très" rares sont les moteurs qui tournent à la fois sans bouchon, et sans dommage ! ! !
papgeorges- FJRnaute Expert
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Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 76
Localisation* : Pibrac 31820
- Message n°82
Re: PLUS DE CODES
J'avais entendu dire, il y a longtemps , qu'il ne fallait pas rouler sans le bouchon de remplissage , car cela engendrait une différence de pression dans le carter, préjudiciable à certains joints , mais je ne sais pas si cela est vrai , les "pro "de la mécanique ont sûrement la réponse ........
Jéro- FJRnaute Expert
- Messages : 1179
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 73
Localisation* : 86310 Saint-Germain
- Message n°83
Re: PLUS DE CODES
Sur les anciennes générations d'injection électronique, les carters moteurs étaient en dépression, et en relation avec la chambre de tranquilisation.
Alors de mémoire, mais sans certitude, il s'agissait des licences Bosch "K Jetronic". Le système avec un boitier, et un volet calculateur qui s'ouvrait plus ou moins en fonction du volume d'air aspiré.
Dans ce cas, la moindre prise d'air perturbait considérablement le fonctionnement moteur; à tel point que si le O'Ring du bouchon de remplissage d'huile était endommagé, le moteur ne tenait pas le ralenti ! ! !
Alors là, pour le coup : rapport au post "Plus de Code"; je suis complètement "Hors Sujet" ! ! !
Bon, maintenant, si quelqu'un veut déplacer dans un nouveau post, genre "Dépression dans les carters moteurs"; je ne serai pas vexé, mais moi, je sais pas faire ! ! !
Alors de mémoire, mais sans certitude, il s'agissait des licences Bosch "K Jetronic". Le système avec un boitier, et un volet calculateur qui s'ouvrait plus ou moins en fonction du volume d'air aspiré.
Dans ce cas, la moindre prise d'air perturbait considérablement le fonctionnement moteur; à tel point que si le O'Ring du bouchon de remplissage d'huile était endommagé, le moteur ne tenait pas le ralenti ! ! !
Alors là, pour le coup : rapport au post "Plus de Code"; je suis complètement "Hors Sujet" ! ! !
Bon, maintenant, si quelqu'un veut déplacer dans un nouveau post, genre "Dépression dans les carters moteurs"; je ne serai pas vexé, mais moi, je sais pas faire ! ! !
AXEL83- FJRnaute padawan
- Messages : 81
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation* : TOULON
- Message n°84
Re: PLUS DE CODES
Hello ! le bouchon que j'ai imprimé est en filament semi-flexible, il fait donc bien l' étanchéité (d'ailleurs s'il y avait une pression il se serait soulevé, et je ne pense pas que j'aurais pu faire 500 bornes en toute impunité sans bouchon,je me serais retrouvé avec le mollet gauche bien huilé.)..de toutes façons je vais m'en imprimer un autre en ABS , je dois juste mesurer le pas de vis...Bonne soirée !
Bruno33 - Désinscrit- FJRnaute Expert
- Messages : 1080
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 61
Localisation* : Sablons 33910
- Message n°85
Re: PLUS DE CODES
Pourquoi t embetes tu pour faire un bouchon qui coute moins de 5€ en occase chez GNM ?
papgeorges- FJRnaute Expert
- Messages : 3019
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 76
Localisation* : Pibrac 31820
- Message n°86
Re: PLUS DE CODES
Peut-être pour "le plaisir" de l'avoir fait soi-même .......
AXEL83- FJRnaute padawan
- Messages : 81
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation* : TOULON
- Message n°87
Re: PLUS DE CODES
Exact papgeorges, pourquoi acheter ce que l'on peut faire soi-même...
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