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    Message par AXEL83 Ven 21 Juin - 18:15

    Bonjour à tous !
    J'ai un petit souci avec ma vieille copine de 2001...
    Depuis 3 jours je n'ai plus que les veilleuses ou le plein phares...je pensais à un souci de relais, j'en ai donc changé mais rien y fait...
    Sur la RT, je vois bien les 2 relais de phare, j'ai donc débranché les 2 histoire de voir ce qui se passait...ben rien, toujours plein phares....
    Je démonte le commodo, perds le ressort et la bille, retrouve la bille, nettoie les contacts, remonte à l'arrache et là, quand j'actionne le commutateur, je reste toujours en phares mais entends maintenant le bruit d'un relais....qui est celui du ventilateur.....
    Ne voulant  évidemment pas éblouir tout le monde (de plus j'ai couplé mes phares à 2 leds longues portée), j'aurais voulu savoir, avant de tester le raccordement des codes sur les veilleuses, si quelqu'un a eu ce souci  par le passé.
    En vous remerciant, bonne et longue route !
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    Message par Yannick85 Ven 21 Juin - 19:05

    j'ai le même millésime que toi, mais je ne vois pas ce qui peut déconner. peut etre un faux contact ou une fuite de courant au niveau du "neiman", , , ,


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    Message par AXEL83 Sam 22 Juin - 6:25

    Je vais explorer de ce côté, merci de ta réponse.
    Quel risque y-a-t-il à "ponter" le circuit des veilleuses (vu qu'elles n'ont aucun intérêt, autant chiper leur circuit), à part le fait qu'une veilleuse pompe 5 w et le code 40 (de plus les fils font le même diamètre, je ne risque pas la fonte), et je ne vois pas de relais de code ou de veilleuse....
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    Message par Yannick85 Sam 22 Juin - 6:42

    As tu testé les arrivées et départ au comodo ?


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    Message par Bruno33 - Désinscrit Sam 22 Juin - 21:06

    Moi, à ta place, je ne ponterai jamais le circuit veilleuse sur les codes.
    Ce ne sont pas les mêmes départs, donc pas protégés avec les mêmes calibres de fusibles.
    Il y a un relais code et un relais phare.
    Le tout est dans un premier temps savoir si le relais code colle (alimentation bobine).
    Si le relais ne colle pas c'est une chose.
    Si le relais colle et que les codes ne fonctionnent pas s'en ai une autre.
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    Message par Jéro Sam 22 Juin - 22:34

    Tu as, j'espère; vérifié les fusibles, ce serait ballot ! ! !
    Et les 2 ampoules grillées en même temps, ou presque, ça c'est déjà vu.
    Et en fin, tu branches un fil sur le + batterie, et tu cherches le contact en entrée et sortie du comodo, primaire et secondaire du relai, et enfin directement sur la connection des portes lampes, et vraiment ça ne s'allume toujours pas   scratch   
    Ou même, tient, fait le contraire : commence par allumer les codes directement à partir du + batterie.
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    Message par AXEL83 Dim 23 Juin - 15:06

    Bonjour à tous et merci de vos messages. ce n'est pas un problème d'ampoule, c'est un problème d'inaction sur la commande du commodo code-phare ,en gros je passe du phare au phare... j'ai changé les relais sans aucun changement, je les ai même ôtés, sans changement non plus....concernant le Neimann, je ne pense pas qu'il ait un souci, le seul changement après avoir démonté et nettoyé le commodo, c'est le bruit du relais (indiqué comme étant celui du ventilateur) à chaque action sur le commodo....A croire que je n'ai pas la bonne revue Technique...je viens de vérifier, c'est bien la RT du FJR2001 (N). En déconnectant ledit relais , je n'ai plus d'éclairage....
    Toutes les autres fonctions électriques et de leurs commodos fonctionnent....
    Bruno 33, j'ai bien pensé à ce problème mais ça ne devrait au pire ne me manger que des fusibles (la section des fils étant la même)
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Dim 23 Juin - 17:20

    Moi, je ferai pas.
    Le circuit veilleuse est indépendant, la preuve, tu as la position feu de stationnement sur ton neiman !
    Sinon, vérifie moi tout de même tes masses ! où tire toi une masse provisoire que tu brancheras directement sur la masse d'une ampoule. Histoire d'étre certain que tu n'est pas un retour qui te met la grouille.
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Dim 23 Juin - 22:04

    Je rajoute.
    Suivant la bidouille dans laquelle tu es parti, je peu te confirmer que tu vas faire cramer ton circuit électrique.
    Je vais prendre un peu de temps pour t'expliquer ce que tu est à coup sur de rencontrer.
    MOI, JE FERAI PAS !! Sinon, faut modifier plein de chose!! Tu comprendras vue que tu maîtrises aussi certaines choses.
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    Message par AXEL83 Lun 24 Juin - 7:28

    Suis entrain de potasser le schéma électrique, pour voir si mon raisonnement peut être appliqué, quant au circuit veilleuses Neiman, il est indépendant du circuit veilleuses normal...Mais je vais suivre les conseils concernant la rechercher d'une masse, en premier lieu...
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Lun 24 Juin - 10:33

    Non, je peux t'affirmer que si ton fil qui sert à l'alimentation des feux de stationnement se coupe au niveau du neiman, tu n'auras plus de veilleuses du tout !
    ça m'est arrivé. lol
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Lun 24 Juin - 10:37

    Pense aussi que si tu mets les codes sur les veilleuses, même si tu passe par un relais, n'oubli pas que le fil de masse de l'ampoule recevra 2 fois plus d'intensité quand tu seras plein phare.
    Et comme il n'est pas calibré pour, ça vas chauffer grave au risque de voir un peu de fumé !!
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    Message par babache du sud Lun 24 Juin - 11:05

    SI je comprends tout bien, l'action sur l'inverseur code / phare ne change rien, tu entends le relais, mais les ampules restent en phare ? .... c'est bien ça ?

    1 ere chose, es-tu ABSOLUMENT certain que ce ne sont pas les 2 filaments de chaque ampoule qui sont allumés ensemble ?

    C'est à dire pour etre tres precis que tu es en code ET en phare quelque soit la position choisie ?
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Lun 24 Juin - 16:03

    Badache, moi, je n'ai pas compris ça, car il veux connecter les codes sur les veilleuses.
    Axel, peux tu te réexpliquer STP.
    Que ce passe t'il quand tu as le commodo en position code ?
    Que ce passe t'il quand le commodo est en position plein phare ?
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Lun 24 Juin - 16:13

    Je viens de regarder le schéma éclairage.
    Page 8-35 de la revue en ligne.
    C'est à coup sur ton relais inverseur repaire 98.
    J'était persuadé qu'il y avait 1 relais pour les codes et un autre relais pour les feus de route.
    Ben NON, c'est un relais inverseur. Donc, tu n'a plus qu'a sondé le coco voir si la partie contact n'est pas bloquée.
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    Message par babache du sud Mar 25 Juin - 6:52

    Bruno33 a écrit:Badache, moi, je n'ai pas compris ça, car il veux connecter les codes sur les veilleuses.
    Axel, peux tu te réexpliquer STP.
    Que ce passe t'il quand tu as le commodo en position code ?
    Que ce passe t'il quand le commodo est en position plein phare ?

    Alors deja modifier le circuit electrique de la sorte, c'est une connerie.
    Avant de modifier quelque chose, on trouve pourquoi ça ne marche plus, et on repare pour remettre dans l'état d'origine.
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    Message par babache du sud Mar 25 Juin - 6:57

    Bruno33 a écrit:Je viens de regarder le schéma éclairage.
    Page 8-35 de la revue en ligne.
    C'est à coup sur ton relais inverseur repaire 98.
    J'était persuadé qu'il y avait 1 relais pour les codes et un autre relais pour les feus de route.
    Ben NON, c'est un relais inverseur. Donc, tu n'a plus qu'a sondé le coco voir si la partie contact n'est pas bloquée.

    Moi aussi je pense au relais, MAIS, il dit que depuis qu'il a ouvert et "revisé" son comodo, il entend le relais claquer quand il joue sur l'inverseur code/phare.
    On peut donc en déduire que la partie "commande" du relais fonctionne.... apres il faudrait s'assurer que le courant sort alternativement vers les codes puis vers les phares, il faut au moins se munir d'un multimetre.
    Moi j'aurais aimé qu'il regarde ses filaments et qu'il reponde à ma question d'hier  Very Happy
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Mar 25 Juin - 7:35

    Si le relais clac, il se peux que la lamelle de contact se soit désolidarisé de la partie mécanique.
    C'est pour ça qu'il faut tester aux 2 sorties de puissance du relais.
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    Message par Yannick85 Mar 25 Juin - 17:04

    @ babache, j'avais également demandé qu'il s'assure des "arrivés" et des "départs" du jus dans le comodo pour éliminer cette piste. Là aussi c'est simple avec un multimetre ou une simple lampe témoin.


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    Message par Bruno33 - Désinscrit Mar 25 Juin - 22:21

    D’après le schéma, en mode repos le relais alimente les codes.
    En position travail, donc alimenté, il actionne les pleins phare.
    Donc, en suivant le même schéma, on constate que l'alimentation du relais est coupé en position "code" et que le commodo envois un + 12 Volts sur le relais pour passer en plein phare.
    Perso, j'ai du mal à croire que le commodo envoie en permanence un + 12 Volts. Mais qui sait !!
    Donc, si en débranchant simplement le commodo (rien d'autre) elle reviens en code, c'est le commodo qui est en cause.
    Si elle reste plein phare, c'est le relais.

    Petite astuce pour ne pas avoir le moteur qui tourne durant tes tests.
    Tu mets la moto en route et tu l'éteint pas le coupe circuit (commodo droit) et si tu as peur de vider ta batterie, tu branches un chargeur voiture pendant tes tests.
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Mar 25 Juin - 22:46

    Maintenant, je crois que tu as toute les combines de chacun pour tester et cibler ton problème.
    Donne nous vite tes résultats.

    Merci
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Mer 26 Juin - 22:09

    Plus de nouvelles !

    Ben voilà, il a pas écouté, il a fait sa bidouille, le faisceau a cramer, il a pris feu avec l'ordi dans les sacoches....
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    Message par AXEL83 Jeu 27 Juin - 7:24

    Hello  et merci à tous de vos interventions, qu'elles soient divines ou pas, l'essentiel étant de participer pour faire avancer l'affaire...
    autant vous dire qu'avec la canicule qui sévit (les plus rusés auront associé mon pseudo à mon département, les plus médisants, à mon QI), je transpire tellement que j'ai peur que la moto me fasse plein de court-circuits juste en la regardant....
    Je précise juste une chose : après avoir nettoyé le commodo code-phare, le relais que je me suis mis à entendre, d'après la RT, c'est celui du ventilo....Emmenant ma quiche en moto à l'école, j'ai pu m'apercevoir que le ventilo se déclenchait, ouf)
    j'ai acheté un relais "phare" , pensant que le souci venait de là (d'ailleurs je viens de comprendre pourquoi il y avait 2 relais de phare.... j'ai un double optique.....finalement le 83 c'est p'tête ben mon QI....
    Je vous mets l'image du souci

    https://i.servimg.com/u/f83/20/08/59/49/rt_for10.jpg

    Sur ce , j'attends des températures plus clémentes pour remettre le nez dedans, pour l'instant, je masque les longues portées et une prtie des phares au scotch de peintre....Quand on a rien, on fait avec ce qu'on a...Grand merci à vous en attendant
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    Message par Yannick85 Jeu 27 Juin - 8:48

    Je ne comprends vraiment pas ce qui peut alimenter ce relais. Il n'y a rien dans le comodo qui soit en liaison avec le circuit du ventilo, , , ,  ,


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    Message par babache du sud Jeu 27 Juin - 9:31

    Bey non, c'est juste que les relais sur sa moto ne sont pas clipsés sur le support dans le meme ordre que sur le manuel  Rolling Eyes

    Je voudrais quand meme que notre ami verifie si ce ne sont pas les 2 filaments - code ET phare- qui sont continuellement allumés ensemble.
    Parce que ça c'est une panne niveau premier semestre de CAP mécanique moto.
    Faut juste se pencher et regarder... au pire déclipser le brochage au cul de l'ampoule et en brancher une de passe pour verifier

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