CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» VIDE POCHE
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyAujourd'hui à 15:08 par teddyboy6

» Grands Prix saison 2024
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyAujourd'hui à 14:14 par Jeepeeh

» clé dynamométrique
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyAujourd'hui à 6:59 par Denver

» bulle haute V Stream
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyAujourd'hui à 6:50 par Denver

» PIECES DE CARENAGE
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyHier à 12:01 par Yannick85

» présentation de Valverde
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyHier à 8:45 par Jeepeeh

»  Frein avant
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Présentation de Halim
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyLun 22 Avr - 17:14 par Yannick85

» Compatibilité échappements fjr
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Un peu de culture ?
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyLun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyDim 21 Avr - 10:02 par Halim

» Presentation de Cristovao
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Nouvel atelier
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

» Visserie carénage
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyMar 9 Avr - 12:59 par babache du sud

» Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyVen 5 Avr - 17:17 par Yannick85

» axe roue avant
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyMer 3 Avr - 7:48 par Yannick85

» FredJP, Nouveau venu dans la communauté FJR
Fuite fourche avec nouveau bourrage…  EmptyMer 27 Mar - 17:47 par papgeorges

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    Fuite fourche avec nouveau bourrage…

    RaphFJR
    RaphFJR
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/11/2022
    Age : 38
    Localisation* : Tenneville / Belgique

    Fuite fourche avec nouveau bourrage…  Empty Fuite fourche avec nouveau bourrage…

    Message par RaphFJR Sam 25 Mar - 19:53

    Bonsoir à tous,

    Bon je suis un peu dépité avec ma FJR 1300 de 2002… elle a +- 44.000km

    J’ai fait une révision complète de la moto et j’en ai profité pour remplacer les 2 bourrages de fourche avant car le gauche fuitait bien quand je l’ai acheté.

    Donc démontage, nettoyage de tout, nouveaux bourrages + huile… le tube avant gauche semblait un peu marqué mais je l’ai rattrapé (papier fin + polissage…). On remonte tout et essais routier : idem ça fuite à gauche.

    Bon je me dit que le tube était trop marqué ou quoi donc je recommande le tube gauche + nouveau bourrage encore et nouvelle huile.

    Essais et rebelotte ! 

    Donc je me dis voir les bagues de friction, je commande les 2 côtés gauche + encore un nouveau bourrage et là je remonte ce soir puis essais et idem ! 

    Je comprends plus rien… je suis pas à ma première révision de fourche mais là autant d’ennuis j’ai envie de la dégager 😅.

    Une idée ? 

    Car à part recommander une fourche complète d’occasion et la réviser + remonter je vois pas
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Fuite fourche avec nouveau bourrage…  Empty Re: Fuite fourche avec nouveau bourrage…

    Message par babache du sud Lun 27 Mar - 11:32

    Pour que ce soit recurrent comme ca, il n'y a pas 50 solutions

    Trop d'huile

    Blessure des levres du joint spi au montage

    Defaut, coup sur le tube (probabilité à eliminer s'agissant du neuf)
    RaphFJR
    RaphFJR
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/11/2022
    Age : 38
    Localisation* : Tenneville / Belgique

    Fuite fourche avec nouveau bourrage…  Empty Re: Fuite fourche avec nouveau bourrage…

    Message par RaphFJR Jeu 30 Mar - 8:11

    babache du sud a écrit:Pour que ce soit recurrent comme ca, il n'y a pas 50 solutions

    Trop d'huile

    Blessure des levres du joint spi au montage

    Defaut, coup sur le tube (probabilité à eliminer s'agissant du neuf)

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse...

    Après démontage encore et d'autres contrôles, je me suis rendu compte que le défaut vient du fourreau de la fourche elle même (côté gauche). L'intérieur est usé et légèrement ovalisé (surement du à l'ancien proprio qui roulait avec presque plus d'huile dedans comme le bourrage était HS).

    Car pour le reste j'étais sûr de mon montage... 

    J'ai reçu des fourches complètes d'occasions en parfait état mais bon pour être sûr avant de les monter je vais changer les bourrages + bagues de friction + nouvelle huile pour être tranquille  Wink
    avatar
    Blacktourist
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 342
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Age : 49
    Localisation* : Narbonne

    Fuite fourche avec nouveau bourrage…  Empty Re: Fuite fourche avec nouveau bourrage…

    Message par Blacktourist Jeu 30 Mar - 16:48

    Petite pensée pour vous, je viens de constater une fuite sur mon tube droit en rentrant ce soir.
    Babache tu estimes  à combien le temps pour réaliser l’opération avec un remplacement de l’huile des deux tubes?
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Fuite fourche avec nouveau bourrage…  Empty Re: Fuite fourche avec nouveau bourrage…

    Message par babache du sud Jeu 30 Mar - 18:56

    Je ne détiens pas la vérité absolue, mais j'estime d'expérience, une opération de ce type sur un FJR, c'est entre 2 et 3 heures pour faire propre.
    Calage de la moto, tout sortir avec attention, démontage des tubes et nettoyage de toutes les pièces internes (c'est le plus long), éventuellement polissage du chrome abimé, remontage, etc.
    Moi je mets 3 heures
    Je n'ai jamais été des plus rapides, au grand désespoir de précédents patrons, mais quand j'ai fini, on ne peut pas voir ni que ca a été touché, ni que c'est diffèrent du montage "sortie d'usine".
    avatar
    Blacktourist
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 342
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Age : 49
    Localisation* : Narbonne

    Fuite fourche avec nouveau bourrage…  Empty Re: Fuite fourche avec nouveau bourrage…

    Message par Blacktourist Ven 31 Mar - 6:12

    babache du sud a écrit:Je ne détiens pas la vérité absolue, mais j'estime d'expérience, une opération de ce type sur un FJR, c'est entre 2 et 3 heures pour faire propre.
    Calage de la moto, tout sortir avec attention, démontage des tubes et nettoyage de toutes les pièces internes (c'est le plus long), éventuellement polissage du chrome abimé, remontage, etc.
    Moi je mets 3 heures
    Je n'ai jamais été des plus rapides, au grand désespoir de précédents patrons, mais quand j'ai fini, on ne peut pas voir ni que ca a été touché, ni que c'est diffèrent du montage "sortie d'usine".
    Merci de ton retour, ton atelier n’est pas si loin de moi, et je réfléchissais à te confier éventuellement l’opération si cela t’intéresse ?
    Mais la distance étant je ne peux pas venir la déposer puis la récupérer.
    Cela suppose de rester à Bédarieux le temps de l’opération.
    Je te contacte en mp d’ici quelques jours.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Fuite fourche avec nouveau bourrage…  Empty Re: Fuite fourche avec nouveau bourrage…

    Message par babache du sud Ven 31 Mar - 7:23

    Blacktourist a écrit:

    Cela suppose de rester à Bédarieux le temps de l’opération.

    J'avais bien compris

    Par contre je vois que certains n'ont pas completement compris ce que je faisais.
    La journée, je bosse chez wemoto. Wemoto est un site internet. Dans nos locaux, il y a le stock, des bureaux, des postes de preparation de commandes.
    Mais pas d'atelier ... car on ne repare rien. On n'a meme pas d'outils, à part des ciseaux, du scotch ... etc      MDR
    C'est comme chez intermarché, on te vend les legumes et la viande, mais tu les cuisines pas sur place.

    Mon atelier, j'y suis le soir de 19 à ..... quand j'ai plus envie
    Le samedi aprem
    Le dimanche

    La j'ai plusieurs semaines de boulot devant moi, des trucs pas finis (voire pas commencés  Embarassed)
    Quand tout ca sera fini, j'ai un énorme chantier; un pote va vendre sa maison et se va se separer d'au moins la moitié de ses motos, soit (en fonction de ce qu'il decidera) 40 à 60 machines à reviser pour la vente.

    Si tu trouves quelqu'un plus proche et capable de te le faire dans de meilleurs délais, je ne serai pas froissé  Fuite fourche avec nouveau bourrage…  1f601
    avatar
    Blacktourist
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 342
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Age : 49
    Localisation* : Narbonne

    Fuite fourche avec nouveau bourrage…  Empty Re: Fuite fourche avec nouveau bourrage…

    Message par Blacktourist Ven 31 Mar - 10:40

    Oui en effet ce n’était pas clair pour moi, je ne distinguais pas Wemoto, de ton atelier et son activité.


    Une concession YAM vient d’ouvrir en face de mon travail à Narbonne, je vais aller leur rendre visite, ce sera plus simple du coup.
    Merci pour ces éclaircissements 👍
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Fuite fourche avec nouveau bourrage…  Empty Re: Fuite fourche avec nouveau bourrage…

    Message par babache du sud Sam 1 Avr - 10:41

    Wink
    avatar
    Blacktourist
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 342
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Age : 49
    Localisation* : Narbonne

    Fuite fourche avec nouveau bourrage…  Empty Re: Fuite fourche avec nouveau bourrage…

    Message par Blacktourist Mer 26 Avr - 5:40

    Bon je n’ai pas déposé la moto chez YAM, mais dans un petit garage proche de chez moi à Ventenac en Minervois il se nomme moto service.
    Il ne me préconise pas le remplacement des guides à la vue du kilométrage de la moto, même si je lui ai indiqué que je désire la meilleure réparation sans chercher à faire de fausses économies.
    Donc seront remplacé les joints ainsi que les caches poussières des deux tubes et une remise à niveau de ceux-ci.
    La fuite ( bien que récemment découverte)était assez importante et il était impératif de faire réparer au plus tôt.

    Contenu sponsorisé


    Fuite fourche avec nouveau bourrage…  Empty Re: Fuite fourche avec nouveau bourrage…

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:54