CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Joyeux anniversaire gouville
Restauration ex-administration  EmptyHier à 15:49 par gouville

» Dunlop RS 4 GT
Restauration ex-administration  EmptyHier à 15:48 par gouville

» Documentaires bien sympas.
Restauration ex-administration  EmptyHier à 15:21 par chamichamo

» Un peu de culture ?
Restauration ex-administration  EmptyHier à 7:48 par Jeepeeh

» Bon 1er Mai !
Restauration ex-administration  EmptySam 4 Mai - 9:13 par Jeepeeh

» Patrick de Marseille
Restauration ex-administration  EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
Restauration ex-administration  EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Vide poche ne ferme plus
Restauration ex-administration  EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
Restauration ex-administration  EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
Restauration ex-administration  EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
Restauration ex-administration  EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
Restauration ex-administration  EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
Restauration ex-administration  EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
Restauration ex-administration  EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
Restauration ex-administration  EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Restauration ex-administration  EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Restauration ex-administration  EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Restauration ex-administration  EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Compatibilité échappements fjr
Restauration ex-administration  EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Presentation de Cristovao
Restauration ex-administration  EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Phil78
charlie111
6 participants

    Restauration ex-administration

    charlie111
    charlie111
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/10/2020
    Age : 48
    Localisation* : Essonne

    Restauration ex-administration  Empty Restauration ex-administration

    Message par charlie111 Ven 23 Oct - 20:12

    Bonjour à tous,
    J’ai pour projet de restaurer une fjr, et j’ai choisi une ex-administration. Je n’ai aucune notion mécanique, je me forme sur you tube et les forums 😜 pour l’instant mais j envisage de faire un stage mécanique très prochainement.
    Après avoir gagné une enchère au domaine pour 700 euros début octobre, Je suis donc allé la récupéré aujourd’hui sur un plateau au régiment du matériel à Versailles une fjr 2005 de la gendarmerie de l’air, elle était affectée à la base aérienne 107 de Villacoublay en région parisienne. On ne connaît pas son kilométrage et il y a des problèmes mécaniques et électriques.( c’est ce qui était écrit sur l’annonce ).
    La personne qui gère les véhicules du domaine me disait que les motos de la gendarmerie de l’air étaient très bien entretenues, moins endommagées que celles des pelotons autoroutes et de la police mais en revanche elles avaient beaucoup de bornes, genre 200000 km !

    Une fois dans mon garage et après un petit nettoyage, Je vérifie si il y a une batterie ... et bien pas de batterie ! Je regarde l’huile et sa couleur jusque-là rien de choquant.
    Donc première chose avant de la démarrer, c est de voir son kilométrage, J’ai donc récupéré des câbles que j’ai branché sur la batterie de ma RT1200 à la fjr, je tourne le contact  et là rien du tout ! Ça commence bien ! C’est là que je me rappelle que l annonce indiquait « problèmes électriques » aïe !
    Donc si vous avez des suggest je prends.
    Merci.
    charlie111
    charlie111
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/10/2020
    Age : 48
    Localisation* : Essonne

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par charlie111 Ven 23 Oct - 20:13

    Restauration ex-administration  D378cf10
    charlie111
    charlie111
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/10/2020
    Age : 48
    Localisation* : Essonne

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par charlie111 Ven 23 Oct - 20:14

    Restauration ex-administration  1202a910
    Phil78
    Phil78
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1328
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 57
    Localisation* : 78 Mousseaux sur Seine

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par Phil78 Ven 23 Oct - 20:26

    Avec un bon budget, il y à suffisamment de pièce sur le marché de l’occasion.
    Bon courage, et fais nous suivre l’évolution super
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par ste34 Ven 23 Oct - 23:22

    Il faudra déjà trouver le gars capable d'établir le bon diagnostic. Pour le reste tout est possible..il ne manque pas de pièces sur le marché. Tout dépendra des avaries. Je crains qu'il te sois obligé de t'entourer de quelques personnes compétentes..cela dit bon courage.
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par ste34 Sam 24 Oct - 8:05

    Il est fort possible que tu sois obligé de changer de moteur. C'est une démarche que j'ai déjà fait quatre fois. Avec plus ou moins de garantie tu pourras trouver des moteurs de phase 2 entre 500 et 1500 euros. Bien évidemment il te faudras refaire la distribution ...pour peu qu'il y ai un problème électrique et deux trois fariboles a changer tu peux t'en sortir pour 2000 euros. Tout cela s'en vraiment savoir de quoi il retourne...partout en France il se monte des garages associatifs. J'ai également eu recours a l'aide d'un lycée professionnel de mécanique Moto...
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par babache du sud Dim 25 Oct - 18:02

    charlie111 a écrit:Je n’ai aucune notion mécanique, je me forme sur you tube et les forums 

    C'est un phénomène de société de croire qu'on peut apprendre un metier sur Youtube ?
    No comment  Rolling Eyes
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par babache du sud Dim 25 Oct - 18:04

    charlie111 a écrit:en revanche elles avaient beaucoup de bornes, genre 200000 km !

    Une 2005 à 200000 kms, ça pue pour l'état des cylindres  Neutral
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par babache du sud Dim 25 Oct - 18:12

    charlie111 a écrit:Donc première chose avant de la démarrer, c est de voir son kilométrage, J’ai donc récupéré des câbles que j’ai branché sur la batterie de ma RT1200 à la fjr, je tourne le contact  et là rien du tout ! Ça commence bien ! C’est là que je me rappelle que l annonce indiquait « problèmes électriques » aïe !
    Donc si vous avez des suggest je prends.
    Merci.


    Ben déja s'assurer des connections, ensuite s'il n'y a rien du tout, vérifier le fusible principal, c'est une évidence de commencer par la.

    (ne me demandez pas ou il est, la première des choses est de télécharger le manuel d'atelier de la moto, vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions)

    Les problèmes électriques peuvent etre de 2 ordres:

    - soit provoqués par la "démilitarisation" rapide et barbare du véhicule

    - soit volontaire pour ne pas pouvoir démarrer la machine et donc  se rendre compte que le moteur est mort... ca se fait souvent dans les ventes aux enchères.


    Dernière édition par babache du sud le Dim 25 Oct - 18:34, édité 1 fois (Raison : orthographe)
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par babache du sud Dim 25 Oct - 18:18

    ste34 a écrit:Il faudra déjà trouver le gars capable d'établir le bon diagnostic.

    Tout ce qui n'est pas multiplexé est facile à reparer. Il faut 3 choses dans ce cas precis:

    le schéma electrique de la meule,
    un bon metrix,
    et un cerveau.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par babache du sud Dim 25 Oct - 18:24

    ste34 a écrit:Il est fort possible que tu sois obligé de changer de moteur. Bien évidemment il te faudras refaire la distribution 

    C'est une évidence.
    Quelque soit le kilometrage annonçé par le vendeur, il faut faire chaine, tendeur (et jeu aux soupapes tant qu'on y est)

    Une chaine de distri et un tendeur (origines Yam) ça ne vaut pas cher en Angleterre (message subliminal)

    Et moteur par terre, ça se fait seul.
    Et au moins, on est sur de ce qu'on remonte  cheers
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par babache du sud Dim 25 Oct - 18:28

    ste34 a écrit:J'ai également eu recours a l'aide d'un lycée professionnel de mécanique Moto...

    Euh, avant d'etre mécanicien, j'ai appris mon metier dans un lycée pro, on y voyait des motos "client" passer. Perso je n'y laisserai meme pas une 103.
    Et quand on voit comment avait été faite l'electricité sur ton XLV, je ne donnerai pas ce conseil  lol!
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par babache du sud Dim 25 Oct - 18:31

    charlie111 a écrit:Après avoir gagné une enchère au domaine pour 700 euros

    Ceci dit, 700 € un FJR, meme bleu, je me laisserai bien tenter  super
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par ste34 Lun 26 Oct - 6:11

    David on ne peux pas être toujours d'accord. L' exemple me concernant n'est pas probant. J'étais pressé de récupérer ma moto pour participer a un rallye. Les deux profs n'avaient pas eu le temps de valider le travail des élèves. Je pense que tu connais les enseignants du lycée Mendes France, ton binôme professionnel pourra en tout cas t'en parler 😉. Si il y a un bémol se sera celui du temps. il faut que ce travail soit suivi par un élève noté en travaux pratiques. A raison de six heures par semaine cela peut être long.
    Je n'ai plus vu Monsieur Sanchez depuis quelques années. Pourtant j'ai le souvenir de ces équipes intervenant sur le moto tour et les manches de championnat de France des rallyes. Je t'assure qu'ils étaient appréciés par l'ensemble des pilotes. J'ai également le souvenir de préparation plutôt réussies en endurance.
    Évidemment il n'y aura pas la qualité de ton travail de restauration mais je pense que c'est une solution "gratos" qui vaut le coup d'être évoquée...
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par babache du sud Lun 26 Oct - 8:55

    Sanchez est une exception, comme l'était mon prof de méca moto, parce que ce sont (c'était, s'agissant du mien) des vrais passionnés.

    Tu as raison à propos du moto tour, cependant nous savons tous que pour ce genre d'evenement, ce sont les meilleurs et les plus motivés des eleves qui sont retenus.
    Quand toi tu amenes ta moto la-bas, tu ne sais pas lequel d'entre eux va te la faire, ça change tout.

    Cependant, par discretion, je ne dirais pas quel prof de mécanique moto du coin m'a amené un GSXR "client" pour réparation parce qu'il ne s'en sortait pas  Suspect .


    Dernière édition par babache du sud le Lun 26 Oct - 10:15, édité 1 fois
    Baju64
    Baju64
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 671
    Date d'inscription : 22/03/2019
    Age : 58
    Localisation* : 64700 Entre mer et montagne

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par Baju64 Lun 26 Oct - 9:09

    J'ai toujours mon moteur de 2002 et la rampe du 2005, il faut juste changer les soupapes et le remonter les pistons n’ont absolument rien.
    Si cela peut intéresser un membre du forum le tout  est à vendre pour  500 €.
    Je pense que le prix est correct.
    charlie111
    charlie111
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/10/2020
    Age : 48
    Localisation* : Essonne

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par charlie111 Mar 27 Oct - 5:46

    ste34 a écrit:Il est fort possible que tu sois obligé de changer de moteur. C'est une démarche que j'ai déjà fait quatre fois. Avec plus ou moins de garantie tu pourras trouver des moteurs de phase 2 entre 500 et 1500 euros. Bien évidemment il te faudras refaire la distribution ...pour peu qu'il y ai un problème électrique et deux trois fariboles a changer tu peux t'en sortir pour 2000 euros. Tout cela s'en vraiment savoir de quoi il retourne...partout en France il se monte des garages associatifs. J'ai également eu recours a l'aide d'un lycée professionnel de mécanique Moto...
    Oui je l ‘envisage mais pas tout suite
    charlie111
    charlie111
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/10/2020
    Age : 48
    Localisation* : Essonne

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par charlie111 Mar 27 Oct - 5:53

    babache du sud a écrit:
    charlie111 a écrit:Je n’ai aucune notion mécanique, je me forme sur you tube et les forums 

    C'est un phénomène de société de croire qu'on peut apprendre un metier sur Youtube ?
    No comment  Rolling Eyes
    Il est évident que l on devient pas mécano sur you tube, se serait trop facile et c est sous-estimé la complexité de ce métier. Pour info je suis déjà inscrit sur un stage mécanique moto chez AFMCM dans le 77. J envisage d en faire plusieurs.
    charlie111
    charlie111
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/10/2020
    Age : 48
    Localisation* : Essonne

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par charlie111 Mar 27 Oct - 6:00

    babache du sud a écrit:
    charlie111 a écrit:Donc première chose avant de la démarrer, c est de voir son kilométrage, J’ai donc récupéré des câbles que j’ai branché sur la batterie de ma RT1200 à la fjr, je tourne le contact  et là rien du tout ! Ça commence bien ! C’est là que je me rappelle que l annonce indiquait « problèmes électriques » aïe !
    Donc si vous avez des suggest je prends.
    Merci.


    Ben déja s'assurer des connections, ensuite s'il n'y a rien du tout, vérifier le fusible principal, c'est une évidence de commencer par la.

    (ne me demandez pas ou il est, la première des choses est de télécharger le manuel d'atelier de la moto, vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions)

    Les problèmes électriques peuvent etre de 2 ordres:

    - soit provoqués par la "démilitarisation" rapide et barbare du véhicule

    - soit volontaire pour ne pas pouvoir démarrer la machine et donc  se rendre compte que le moteur est mort... ca se fait souvent dans les ventes aux enchères.
    Alors au niveau connections déjà les mecs ont coupé les fils du contacteur de clé 😱
    Restauration ex-administration  0ecd7f10[url=https://servimg.com/view/19980468/18]Restauration ex-administration  0ecd7f10[/url]
    charlie111
    charlie111
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/10/2020
    Age : 48
    Localisation* : Essonne

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par charlie111 Mar 27 Oct - 6:13

    babache du sud a écrit:
    ste34 a écrit:Il faudra déjà trouver le gars capable d'établir le bon diagnostic.

    Tout ce qui n'est pas multiplexé est facile à reparer. Il faut 3 choses dans ce cas precis:

    le schéma electrique de la meule,
    un bon metrix,
    et un cerveau.
    Merci de pour tes conseils avisés et ton expertise.  j ai récupéré la revue technique avec le schéma électrique. Après il faut savoir le lire et c’est pour cela que je fais un stage Electricité dépannage moto le mois prochain.
    charlie111
    charlie111
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/10/2020
    Age : 48
    Localisation* : Essonne

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par charlie111 Mar 27 Oct - 6:53

    Baju64 a écrit:J'ai toujours mon moteur de 2002 et la rampe du 2005, il faut juste changer les soupapes et le remonter les pistons n’ont absolument rien.
    Si cela peut intéresser un membre du forum le tout  est à vendre pour  500 €.
    Je pense que le prix est correct.
    Je prends note

    Merci
    charlie111
    charlie111
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/10/2020
    Age : 48
    Localisation* : Essonne

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par charlie111 Mar 27 Oct - 7:15

    babache du sud a écrit:

    - soit volontaire pour ne pas pouvoir démarrer la machine et donc  se rendre compte que le moteur est mort... ca se fait souvent dans les ventes aux enchères.
    Généralement ils mettent quand le moteur est HS, j’ai fait plusieurs enchères notamment les fjr Police et beaucoup avec le moteur HS pas forcément réservé aux pros.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par babache du sud Mar 27 Oct - 8:12

    Ben la c'est facile, puisque c'est coupé "proprement"

    Quelqu'un a coupé les alim neiman et l'antenne reconnaissance de clé, tu leves le reservoir, tu vas trouver le reste des fils, tu raboutes  (pas sur que ce soit français ça, picard oui  Very Happy), fil, epissures, soudure étain et gaine thermo, le tour est joué pour presque rien.

    Attention à ne pas faire de soudure étain aux endroits ou le faisceau de fils doit plier, sinon ça va pas durer longtemps  Wink
    charlie111
    charlie111
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/10/2020
    Age : 48
    Localisation* : Essonne

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par charlie111 Mar 27 Oct - 9:18

    babache du sud a écrit:Ben la c'est facile, puisque c'est coupé "proprement"

    Quelqu'un a coupé les alim neiman et l'antenne reconnaissance de clé, tu leves le reservoir, tu vas trouver le reste des fils, tu raboutes  (pas sur que ce soit français ça, picard oui  Very Happy), fil, epissures, soudure étain et gaine thermo, le tour est joué pour presque rien.

    Attention à ne pas faire de soudure étain aux endroits ou le faisceau de fils doit plier, sinon ça va pas durer longtemps  Wink
    J ai déjà enlevé le réservoir et repéré les fils coupés, je ne sais distinguer le rôle des fins et des plus épais. Comme tu le vois sur la photo on voit 4 gros fils, j en ai trouvé 3, impossible de trouver le orange !Restauration ex-administration  82186210
    charlie111
    charlie111
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/10/2020
    Age : 48
    Localisation* : Essonne

    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par charlie111 Mar 27 Oct - 9:22

    J ai le retrouvé les 3 fils ici :Restauration ex-administration  87cf9510
    Restauration ex-administration  D93c2010

    Contenu sponsorisé


    Restauration ex-administration  Empty Re: Restauration ex-administration

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 0:02