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    Problème de démarreur


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    Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

    Message par babache du sud Mer 1 Sep - 9:27

    Bon ben soit les contacts de puissance sont oxydés dans le relais (ca c'est facile à voir, il suffit de ponter sur le relais et voir si le demarreur fonctionne bien)

    Soit c'est les balais ou / et le collecteur de démarreur, la faut l'ouvrir, tu seras vite fixé.
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    Message par astronome77 Mer 1 Sep - 17:07

    Merci pour les conseils, je vais démonter et voir tout ça, je reviendrais pour le résultat
    A bientôt
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    Message par Tech60 Lun 13 Sep - 12:03

    Personnellement c'est le démarrage à chaud qui déconne moi... mais j'ai trouvé un démarreur d'occaz avec les balais charbon quasi neufs et le rotor bien propre, je vais donc le remplacer.
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    Message par richard Ven 25 Fév - 18:31

    Bonjour,
    Il y a 25 sujets sur le changement de batterie, donc j'en continue un Wink .

    La mienne semble fatiguée. Si elle avait 8 ans comme la précédente de même marque achetée au même endroit (GS vendues en concession) et utilisée pareil (jamais arrêté plus de 2 ou 3 semaines), je la changerais sans me poser de questions.

    Mais voilà elle n'a que 3 ans, et elle a eu plus de mal a démarrer à chaud (après roulage de 30km et un arrêt plein d'essence) qu'à froid. J'ai d'ailleurs cru que j'allais rester en rade, ça a tourné vraiment faiblement au ralenti avant de finalement démarrer.
    Du coup j'ai un doute. C'est vraiment un symptôme de batterie, plus de mal à partir à chaud qu'à froid, ou il y a autre chose que je peux regarder pour confirmer ?
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    Message par babache du sud Ven 25 Fév - 20:06

    richard a écrit: plus de mal à partir à chaud qu'à froid

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    Message par richard Ven 25 Fév - 21:14

    Aïe, du coup c'est pas bon, là je ne sais pas faire. Va falloir passer chez Yamaha.
    Bon, merci babache.
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    Problème de démarreur - Page 2 Empty Re: Problème de démarreur

    Message par babache du sud Sam 26 Fév - 12:02

    Chez Yamaha pour le démarreur  Question 

    Ils vont t'en mettre un neuf et ça coûte 648€ au catalogue + main d'oeuvre.

    D'abord commence par le début : contrôle de tension de batterie, je ne ré-explique pas, plusieurs posts assez détaillés sur le sujet.

    Ensuite si la batterie n'est pas en cause (il ne semble pas d’après le symptôme) , dépose du démarreur, ouverture, nettoyage du collecteur. 

    Soit les charbons sont encore bons après nettoyage, t'es sauvé;
    soit ils sont déclarés morts, et tu commandes 1x   1MC-81801-00 chez Yam (40 €)

    Si à l'ouverture du démarreur c'est huileux à l’intérieur, remplacement du spi au fond du nez, Yamaha ne le détaille pas, donc tu  le démontes, et avec les dimensions (dont je ne me souviens plus Embarassed ) tu trouveras dans n'importe quelle boite de fournitures industrielles pour quelques €
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    Message par richard Sam 26 Fév - 14:26

    Suite à ta remarque j'ai retrouvé les autres sujets sur le démarreur. En effet c'est le symptôme.
    Le problème c'est que je n'ai pas de garage perso ni d'outillage, il faut que je bricole au fond du parking souterrain de l'immeuble à la lampe de poche. Je sais changer la batterie ou une ampoule, mais le démarreur je pense que ce n'est pas jouable pour moi.

    Mon ancien mécano chez yam m'aurait sans doute fait ça sans m'aligner. Mais maintenant qu'il est parti à la retraite, c'est un petit jeune qui change à chaque fois que j'y vais. Donc en effet ça risque de se passer comme tu dis. Ca va me couter la moitié du prix de la moto (une 2005).
    Du coup je n'ose même pas prendre le RDV. Il faut que je regarde près de Toulouse si je trouve un mécano indépendant.
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    Message par babache du sud Sam 26 Fév - 21:39

    Dans un premier temps, je dirais juste que c'est dommage que Toulouse soit si loin de Bedarieux (ou l'inverse... ce qui revient au même Laughing )

    Plus sérieusement, je suis sur qu'il y a par chez toi, des petits ateliers tenus par des passionnés capables d'ouvrir un démarreur aussi simple que celui d'un FJR, et de faire une réparation efficace et financièrement plus abordable que l'option concession.
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    Message par babache du sud Sam 26 Fév - 21:53

    Il y a encore une autre solution;
    si tu trouves juste quelqu'un capable de te démonter le démarreur de la moto (ça c'est pas trop compliqué), tu me l'envoies, je te le révise et répare le nécessaire.

    Inconvénients:
    La moto est immobilisée plusieurs jours chez toi
    Il y aura des frais d'envoi et de retour (pas énormes non plus)
    Il faut un poil de confiance en un gars complètement inconnu (moi)

    MP si intéressé



    PS:
    Je ne pousse pas à la roue, j'ai tellement de boulot à l'atelier que je n'attend pas après la révision d'un démarreur  Wink
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    Message par richard Dim 27 Fév - 9:59

    Merci babache pour la proposition, c'est très sympa et ça m’intéresse si je trouve quelqu'un pour démonter le démarreur mais pas pour le réviser. Je vais prospecter et te tiendrai au courant.
    Je vais quand même d'abord retester la batterie comme tu dis plus haut (pas encore eu l'occasion), pour être un peu plus sûr de ne pas partir sur une fausse piste. Je vais relire les autres posts.
    Bon dimanche.
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    Message par richard Jeu 12 Jan - 17:26

    Bon ça n'a pas avancé vite comme j'ai eu d'autres soucis et pas trop roulé.
    Normalement j'avais une solution avec un mécano yam qui voulait bien nettoyer le démarreur et pas le changer.
    En plus il a l'air sérieux. Il avait mis en stock les charbons au cas où, quand j'ai pris RV. mais il a bien parlé de revérifier d'abord batterie, relais, masse, oxydation des contacts.
    Mais quand j'ai appelé avant de récupérer la moto, il n'avait en fait pas résolu le problème. Il était étonné que mon démarreur ne soit pas du tout usé et très propre (peut-être parce que je fais surtout des gros trajets de 150 km, et donc peu de démarrages) et m'a demandé s'il avait déjà été refait.
    Du coup il cherchait encore. Shocked
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    Message par babache du sud Ven 13 Jan - 8:42

    Que le demarreur soit propre c'est une chose, apres il faut aussi verifier l'état de l'induit, et ca c'est pas facile.

    L'induit c'est le bobinage central, solidaire de l'arbre. Generalement en faisant une mesure de consommation de courant à la mise en marche, on en déduit son état.  Il faut posseder un amperemetre. En gros, juste au moment ou on appuie sur le bouton du demarreur on trouve ou peut trouver une centaine d'amperes, mesure qui se stabilise dans la demi seconde suivante entre 30 et 70 amperes selon la cylindrée du moteur que le demarreur doit faire tourner.

    Si au contraire la mesure ne chute pas alors que le demarreur tourne plutot lentement et semble forcer, et si les charbons sont en bon état, on peut incriminer l'induit.

    Avant ca, il faut quand meme faire quelques tests plus simples, comme par exemple essayer une autre batterie, mais aussi essayer en raccordant directement le + batterie avec le + demarreur à l'aide d'un fil volant (de bonne section), histoire de voir s'il n'y a pas une deperdition d'intensité quelque part.
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    Message par richard Ven 13 Jan - 10:03

    Merci babache.
    Oui avant de déposer le démarreur il a fait des tests avec câble volant, contrôle de masse à ce qu'il m'a dit. Il n'a pas reprécisé pour la batterie mais quand j'ai déposé la moto c'est ce qu'il soupçonnait en premier.
    Si c'est l'induit, c'est le bobinage qui a souffert et qu'il faut changer, ce n'est pas nettoyable, comme le collecteur dans ce sujet https://fjrclub.motards.net/t1986-probleme-demarrage-a-chaud ?
    Si c'est le cas je dois me résoudre à changer le démarreur ?
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    Message par babache du sud Ven 13 Jan - 11:21

    Si c'est le cas, non ce n'est pas "nettoyable" ou reparable.

    Les japonais detaillent toutes les pieces internes d'un demarreur sauf l'induit, puisqu'on part du principe (pas totalement faux en general) que si l'induit est mort, tout le reste est loin d'etre en bon état... et donc, oui, c'est le demarreur entier.

    Doit aussi pouvoir se trouver d'occase
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    Message par richard Jeu 2 Fév - 20:05

    Bon ça a pris encore un peu de temps car le mécano a cherché un démarreur d’occasion, vu que même si l'ancien avait un aspect impeccable, il n'y a pas eu moyen de le faire tourner normalement.
    Le temps qu'il le reçoive et s'y remette j'ai eu la moto hier.
    Je ne l'avais pas entendu démarrer aussi vite depuis des années.
    En fait ça a du se dégrader progressivement de sorte que je ne me rendais pas compte, jusqu'à ce que ce soit très franc.

    Merci David pour les informations. Même si le mécano est arrivé à la même conclusion, et a été sympa de chercher la pièce d'occasion, tes conseils m'ont permis de voir venir les choses.
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    Message par chamichamo Ven 3 Fév - 7:25

    Bonjour

     J ai eu le même problème sur ma 2011 ..petit mécano sur Fonsorbes 

    changement du démarreur et ajout d une masse (ou ????)

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