Salut tout le monde,
Ce matin en rentrant de courir, je ne sais pas pourquoi j’ai eu l’œil attiré par le niveau de liquide de refroidissement.
Mais je ne voyais rien
Je prends une lampe….fais bouger un peu la moto….rien
Du coup je retire le « bouchon » et constate qu’une partie du (long) tuyau est mouillé. Donc il doit traîner du liquide au fond mais bien en-dessous du minimum.
Comme je dois rouler demain, j’ai pris du liquide du bidon d’une des voitures en attendant.
J’ai donc remis presque au plein ( un poil en dessous).
J’ai refais tourner la moto jusqu’au déclenchement des ventilos. Le niveau du liquide est un peu monté (je crois que c’est normal avec la pression non?).
Je vais laisser refroidir et voir si ça revient au même niveau de remplissage.
Mais du coup comment se fait-il qu’elle bouffe autant de liquide!? J’ai fait 6000kms depuis la révision des 40.000, où le liquide avait été remplacé.
Je n’ai aucun fuite dans le garage. Aucune trace de fuite ou de liquide sur les durites (j’ai regardé partout pendant qu’elle chauffait), ou sur le radiateur, ou le moteur.
Le moteur tourne bien, ne fume jamais.
Que ce soit mon aller-retour au Mans ou samedi en balade, en ne chauffe pas. L’arrivée et la sortie du Mans, samedi un peu bloqué dans Rennes, elle chauffe comme d’habitude jusqu’à 2 ou 3 traits au-dessus du milieu, les ventilons se déclenchent et ça redescend. En roulant même par grosse chaleur ça reste toujours à 4 traits (soit 1 en-dessous du milieu), même sur autoroute à 2. Et pourtant il faisait 30 degrés au Mans.
Je me souviens avoir vu le niveau normal car un coup d’œil suffit, mais je ne sais plus quand.
Je vais suivre une éventuelle conso anormale maintenant que c’est rempli (et j’ai noté le kilométrage et la date ).
Edit:
J’ai repensé à ça aussi. Il y a 3 semaines ou 1 mois, lors d’une manœuvre la moto s’est posé sur le côté droit (mon pied a glissé et ce n’est pas mon mètre 69 qui me permet de rattraper ce genre de galère). Je dis posé car j’ai tout donné pour éviter la chute mais la bête est trop lourde. Je n’ai pu que la retenir dans sa chute. Pour preuve, à part la peinture du rétro droit et quelques égratignures légères sur la valise, le reste n’a absolument. Carénage, silencieux, moteur, câbles ou durites, rien de tout cela n’a été touché.
Mais du coup est-ce que du liquide aurait pu partir!!?? Sur le coup je n’ai pas regardé si il y avait qqchose au sol.
Ce matin en rentrant de courir, je ne sais pas pourquoi j’ai eu l’œil attiré par le niveau de liquide de refroidissement.
Mais je ne voyais rien
Je prends une lampe….fais bouger un peu la moto….rien
Du coup je retire le « bouchon » et constate qu’une partie du (long) tuyau est mouillé. Donc il doit traîner du liquide au fond mais bien en-dessous du minimum.
Comme je dois rouler demain, j’ai pris du liquide du bidon d’une des voitures en attendant.
J’ai donc remis presque au plein ( un poil en dessous).
J’ai refais tourner la moto jusqu’au déclenchement des ventilos. Le niveau du liquide est un peu monté (je crois que c’est normal avec la pression non?).
Je vais laisser refroidir et voir si ça revient au même niveau de remplissage.
Mais du coup comment se fait-il qu’elle bouffe autant de liquide!? J’ai fait 6000kms depuis la révision des 40.000, où le liquide avait été remplacé.
Je n’ai aucun fuite dans le garage. Aucune trace de fuite ou de liquide sur les durites (j’ai regardé partout pendant qu’elle chauffait), ou sur le radiateur, ou le moteur.
Le moteur tourne bien, ne fume jamais.
Que ce soit mon aller-retour au Mans ou samedi en balade, en ne chauffe pas. L’arrivée et la sortie du Mans, samedi un peu bloqué dans Rennes, elle chauffe comme d’habitude jusqu’à 2 ou 3 traits au-dessus du milieu, les ventilons se déclenchent et ça redescend. En roulant même par grosse chaleur ça reste toujours à 4 traits (soit 1 en-dessous du milieu), même sur autoroute à 2. Et pourtant il faisait 30 degrés au Mans.
Je me souviens avoir vu le niveau normal car un coup d’œil suffit, mais je ne sais plus quand.
Je vais suivre une éventuelle conso anormale maintenant que c’est rempli (et j’ai noté le kilométrage et la date ).
Edit:
J’ai repensé à ça aussi. Il y a 3 semaines ou 1 mois, lors d’une manœuvre la moto s’est posé sur le côté droit (mon pied a glissé et ce n’est pas mon mètre 69 qui me permet de rattraper ce genre de galère). Je dis posé car j’ai tout donné pour éviter la chute mais la bête est trop lourde. Je n’ai pu que la retenir dans sa chute. Pour preuve, à part la peinture du rétro droit et quelques égratignures légères sur la valise, le reste n’a absolument. Carénage, silencieux, moteur, câbles ou durites, rien de tout cela n’a été touché.
Mais du coup est-ce que du liquide aurait pu partir!!?? Sur le coup je n’ai pas regardé si il y avait qqchose au sol.
Aujourd'hui à 15:08 par teddyboy6
» Grands Prix saison 2024
Aujourd'hui à 14:14 par Jeepeeh
» clé dynamométrique
Aujourd'hui à 6:59 par Denver
» bulle haute V Stream
Aujourd'hui à 6:50 par Denver
» PIECES DE CARENAGE
Hier à 12:01 par Yannick85
» présentation de Valverde
Hier à 8:45 par Jeepeeh
» Frein avant
Jeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe
» L'humeur du jour
Mar 23 Avr - 15:43 par papgeorges
» Hello le petit nouveau : Yanick
Mar 23 Avr - 3:44 par utakas
» Mes deux roues
Lun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63
» Présentation de Halim
Lun 22 Avr - 17:14 par Yannick85
» Compatibilité échappements fjr
Lun 22 Avr - 17:03 par Patrick87
» Un peu de culture ?
Lun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh
» Localisation des membres du FJRclub
Dim 21 Avr - 10:02 par Halim
» Presentation de Cristovao
Dim 21 Avr - 8:18 par babache du sud
» Nouvel atelier
Jeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud
» Visserie carénage
Mar 9 Avr - 12:59 par babache du sud
» Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)
Ven 5 Avr - 17:17 par Yannick85
» axe roue avant
Mer 3 Avr - 7:48 par Yannick85
» FredJP, Nouveau venu dans la communauté FJR
Mer 27 Mar - 17:47 par papgeorges