CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Starter qui "dure"
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyHier à 23:06 par P.jojo

» ABS qui clignote
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyHier à 22:53 par P.jojo

» Patrick de Marseille
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyHier à 22:36 par P.jojo

» clé dynamométrique
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyHier à 22:14 par Jean-Marie21

» Dunlop RS 4 GT
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyHier à 21:37 par Jean-Marie21

» présentation de Valverde
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyHier à 21:23 par Jean-Marie21

» Vide poche ne ferme plus
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyHier à 21:20 par Yannick85

» Grands Prix saison 2024
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyHier à 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyHier à 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Présentation de Halim
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyLun 22 Avr - 17:14 par Yannick85

» Compatibilité échappements fjr
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Un peu de culture ?
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyLun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyDim 21 Avr - 10:02 par Halim

» Presentation de Cristovao
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Nouvel atelier
Intensité faiblarde même sur batterie neuve EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+8
Loulou
Master13
jmax
Edge Dav
paravent13
Horacio Caine
Yannick85
AXEL83
12 participants

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    AXEL83
    AXEL83
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 27/09/2015
    Localisation* : TOULON

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par AXEL83 Mer 18 Mar - 19:59

    Bonsoir et bon confinement à tous !
    J'ai encore un souci genre 4ème dimension (je les collectionne, à mon grand désespoir). J'ai changé de batterie trouvant l'autre très faiblarde, et finalement la nouvelle (une Varta avec les caractéristiques préconisée par Yam) ne donne pas plus satisfaction. Le souci , c'est qu'elle se comporte comme une batterie en fin de vie, surtout avec le moteur chaud, ce qui se termine souvent par un démarrage à la poussette.
    j'ai 13.9v aux bornes quand je la charge, j'ai toujours 12v et quelques moteur éteint, un préparateur auto (pensant que cela pouvait venir du régulateur) m'a dit de toucher la batterie (afin de voir si elle chauffe, ce qui pourrait indiquer un court-circuit, mais elle ne chauffe pas. quand je mets cette dernière en charge, elle est full au bout de quelques minutes. Quand le moule-à-gaufres est froid, elle démarre normalement (malgré un entrainement que je considérerai comme poussif).
    Je roule 10-15km, je m arrête je rédémarre, ça sent le sapin...Si je m'arrête genre 5 minutes après et que j'essaye de redémarrer, c'est mort , ça entraine 2-3 fois le moteur et plus rien, comme si la batterie était à plat...je laisse l'ensemble refroidir genre 30 minutes, et ça entraîne de nouveau correctement, suffisamment pour démarrer...Les consommables sont récents , bougies neuves entre autres. Pour info, j'ai investi 45 € sur aliexpress pour acheter un booster de poche (je vous mets le lien ci dessous, un vrai bonheur.Et si je me sers de ce booster, l'entrainement moteur est carrément monstrueux, ça démarre au poil..
    Ayant,comme beaucoup d'entre nous, et suite aux événements récents, du temps à consacrer à divers types de tests , démontages et remplacements de pièces, je m'en remets encore à vos bons conseils pour essayer de résoudre mon problème. 
    En vous remerciant, Axel83

    Ci dessous, le lien du booster de poche, ça peut toujours servir. Bonne soirée !
    https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20200318053109&SearchText=Baseus+Car+Jump+Starter+Power+Bank+
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5636
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par Yannick85 Mer 18 Mar - 20:30

    J'irais voir du coté du démarreur, il est probablement encrassé et à du mal à entrainer le moteur à chaud.
    Déjà vu plusieurs fois ce cas.


    _________________
    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Anim_s11


    AXEL83
    AXEL83
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 27/09/2015
    Localisation* : TOULON

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par AXEL83 Jeu 19 Mar - 4:24

    Salut et merci  pour ta réponse, je vais tester ça et je te tiendrai informé ! Merci encore !
    avatar
    Horacio Caine
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 22
    Date d'inscription : 07/09/2019
    Age : 57
    Localisation* : Toulon

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par Horacio Caine Jeu 19 Mar - 12:28

    J'ai eu le même soucis avec ma 2007, batterie neuve qui se vidait à vitesse grand V.
    Elle est allée chez Audemar pour le renforcement du faisceau qui n'avait pas été fait, et ils ont vérifié tout le faisceau qui était oxydé par endroit, depuis RAS.
    paravent13
    paravent13
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 124
    Date d'inscription : 21/02/2015
    Age : 57
    Localisation* : Marseille

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par paravent13 Jeu 19 Mar - 18:56

    Est-ce que tu as vérifier ton circuit de charge ? Bobine de stator et redresseur/ régulateur ?
    Edge Dav
    Edge Dav
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 20
    Date d'inscription : 27/09/2019
    Age : 57
    Localisation* : BELFORT/MONTBELIARD

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par Edge Dav Ven 20 Mar - 8:56

    Bonjour ,

    Je me permets de répondre à Alex , je pense que Yannick n'est pas loin de la vérité.

    Voilà , je t'explique les soucis je les ai eu l'année dernière et comme tu dis je pensais que cela venais de la batterie voir alternateur .

    J'ai un super mécano moto qui depuis des années qui suit mes motos avec ses 40 années de garage et maintenant c'est son fils qui reprend le magasin mais il est toujours là , ça c'est pour anecdote.

    Ils ont tout testé pour en conclusion me dire que mon démarreur était un peu faiblard c'est ce qu'il m'avait déjà dit au départ mais voulait être sûr.

    Ma FJR 2006 à quelques bons kilomètres et à toujours été suivie par lui .
    Elle tourne comme une horloge. Mais au fil du temps , il me dit bien qu'il y a des éléments qui vont lâcher malgré un moteur qui roule nickel.

    Comme chaque hiver , il s'en occupe et là c'était chaine de distribution + démarreur et que quelques bricoles qui embellie la belle  Laughing (acheter sur le bon coin le démarreur environ 120 euros).

    J'ai repris la moto il y a 6 semaines , nous avons rouler environ trois sorties pour 4OO Kms  et le problème , je ne l'ai plus . Elle démarre parfaitement et je n'ai plus ce problème de démarrage que j'avais auparavant (pas à froid bien sûr).

    Si tu veux nous pouvons nous contacter par téléphone en MP , je te rappellerai rapidement et t'expliquerai en détail cela sera peut être plus facile.

    Bon courage à toi et à vous tous en ces moments pas faciles.

    David.
    salut
    avatar
    jmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 42
    Date d'inscription : 08/12/2015
    Age : 70
    Localisation* : 38

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par jmax Ven 20 Mar - 17:55

    Bonjour,
    Si ça démarre avec un booster de 8 Ah qui représente  60% de plus de puissance c'est que ta batterie doit manquer un peu de courant de démarrage.
    Est ce que une partie de ce courant est perdue dans un relais de démarrage un peu charbonné ?
    La qualité des batteries n'est surement pas la même y compris peut être chez le même fabriquant.
    Les conditions de stockage peuvent jouer, as tu rechargé la batterie avant utilisation ?
    Nettoyer le démarreur et surtout le collecteur du moteur comme indiqué dans le manuel d'atelier est un bonne chose.(vérifie les cotes d'usure charbon et collecteur)
    Si tu es à l'arrêt forcé en ce moment profites en, l'accès au démarreur demande pas mal de dépose de pièces autour.
    Dans l'exemple plus bas il s'agit d'une YUASA montée d'origine qui peut fournir 210 A de courant de démarrage :

    j'ai utilisé en remplacement d'une batterie Yuasa de plus de 6 ans qui me semblait HS après plusieurs oublis de veilleuses  ; une GS/Yuasa soit disant identique (c'est le nouveau nom de Yuasa)
    le jour ou la moto n'a pas démarré (moins de 2ans) avec cette batterie j'ai repris la vieille Yuasa qui était restée dans un coin mais rechargée, et je n'ai pas eu de problème.
    Si tu ne veux pas attendre 30mn pour repartir fais toi pousser, ou mets toi dans une pente en seconde, il te faut quelques mètres pour démarrer même avec la batterie qui ne peut pas entrainer le démarreur.
    AXEL83
    AXEL83
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 27/09/2015
    Localisation* : TOULON

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par AXEL83 Ven 20 Mar - 20:57

    Bonsoir et merci pour vos réponses !
    Petite précision, avec le mini booster, je n'ai jamais entendu le démarreur tourner aussi vite... (Je m'en suis servi pour démarrer sur le plat ( rupture de la coiffe des rotateurs qui me limite dans les séances de poussette.. Je vais démonter le démarreur et voir ce qui se passe dedans. Je ne manquerai pas de
    vous revenir sur mes découvertes, merci encore de vos réponses. Bonne soirée, prenez soin de vous en ces temps plus que troublés !
    Master13
    Master13
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 524
    Date d'inscription : 06/09/2015
    Age : 69
    Localisation* : Marseille

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par Master13 Sam 21 Mar - 8:01

    Avant de la vendre j'ai eu aussi ce problème et comme ma batterie n'était pas très vieille, que les tensions étaient bonnes, et après avoir vérifié le relais, j'en ai conclu que le démarreur avait besoin d'une visite....
    Mais avant de me lancer dans le démontage, somme toute assez conséquent, j'ai quand même changé la batterie par acquis de conscience .....et bien m'en a pris, problème disparu...La tension était bonne, certe, mais les ampères s'étaient mis en temps partiel........et point d'ampères, point de démarrage...
    AXEL83
    AXEL83
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 27/09/2015
    Localisation* : TOULON

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par AXEL83 Sam 21 Mar - 8:49

    Batterie neuve 215 Ah..
    Master13
    Master13
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 524
    Date d'inscription : 06/09/2015
    Age : 69
    Localisation* : Marseille

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par Master13 Sam 21 Mar - 9:00

    AXEL83 a écrit:Batterie neuve 215 Ah..
    j'avais vu mais çà m'est hélas arrivé avec une batterie neuve sur la voiture
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par babache du sud Lun 23 Mar - 18:47

    AXEL83 a écrit:Batterie neuve 215 Ah..

    Il n'y a pas un truc qui vous choque la  Question

    215 Ah .... elle fait 40 / 45 kgs ta batterie  Question

    Moi je pense que c'est 12 ou 14 Ah, maximum, et 215 A ..... ce n'est pas la meme chose.

    Bref, qu'une batterie soit neuve, ne veut pas dire qu'elle est absolument bonne. Des defaillances ça arrive, surtout dans le domaine des accumulateurs.

    A defaut de pouvoir mesurer l'intensité consommée par le demarreur (il faut du matos pro, pas accessible financierement pour le péquin moyen) il faut mesurer la tension aux bornes pendant le demarrage.
    Sinon essayer une autre batterie.
    Si ça persiste, il faut ouvrir le demarreur.

    Bien sur tout ça ne prevaut si on est absolument sur de sa tension de charge, mesure en DC sortie de R/R et mesure en AC aux 3 bornes alternateur  Wink


    Apres, en relisant le tout premier post, le fait qu'elle demarre bien (pas trop mal?) à froid, et plus difficilement à chaud.... si j'ai bien compris, me ferait directement incriminer le demarreur.
    Master13
    Master13
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 524
    Date d'inscription : 06/09/2015
    Age : 69
    Localisation* : Marseille

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par Master13 Lun 23 Mar - 19:28

    Erreur d'écriture en fait ..........c'est 215A et non 215Ah.....
    En fonction des marques la puissance restituée au démarrage est bien aux alentours de 200A, voir 300A au lithium...
    avatar
    jmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 42
    Date d'inscription : 08/12/2015
    Age : 70
    Localisation* : 38

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par jmax Lun 23 Mar - 21:43

    C'est bien ce que j'avais compris 215A (même les meilleurs se trompent, ma revue technique donne 112 Ah) c'est même mieux si la batterie en est vraiment capable, j'éspère que c'est une batterie gel scellée qui n'a pas besoin d'appoint d'eau:
    Si tu ne l'a jamais fait un bon coup de chargeur, un vrai qui a une séquence désulfatation en début de charge.
    Tu peux extraire le relais de démarrage de son support caoutchouc sans le débrancher, et au lieu d'appuyer sur le bouton du démarreur
    tu court-cicuite les deux bornes avec une clé ou un tournevis vas y franchement et fermement pour ne pas faire d'étincelles, .
    Si ça tourne normalement c'est lui qui est en cause.
    Teste également la tension aux bornes de ton pack de secours, juste pour info.
    Tu peux faire tester le courant  de ta batterie chez un revendeur de batteries, sans rien démonter, il te faudrait environ 70 A sous 12v, le démarreur a une puissance de 800W, tu dois pouvoir en profiter pour vérifier la tension de charge 14v à 5000 tr/mn .
    Mieux à froid que à chaud je ne sais pas, en principe à chaud le démarreur à moins de mal entrainer (huile moteur chaude moins visqueuse).
    AXEL83
    AXEL83
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 27/09/2015
    Localisation* : TOULON

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par AXEL83 Lun 23 Mar - 23:27

    Bonsoir ! Je ne pense pas que la viscosité de l'huile y soit pour quelque chose, j'habite sur Toulon et la moto dort indoor..pour le démarreur je vais checker ça dans la semaine.. Merci ! Et je confirme pour la batterie, j'ai pris ce qu'il y avait de plus fort en batterie (hors gel).
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    jmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 42
    Date d'inscription : 08/12/2015
    Age : 70
    Localisation* : 38

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty une précision

    Message par jmax Mar 24 Mar - 6:34

    Dilatation par le froid, je connais bien le silicium (qui n'est pas vraiment un métal) qui est dans ce cas mais pour la grande majorité des métaux et alliages c'est dilatation avec la chaleur !
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par babache du sud Mar 24 Mar - 11:58

    Vous etes en train de melanger la facilité de demarrer un moteur à froid et à chaud avec la santé du demarreur.

    Bien evidemment un moteur est plus facile à demarrer à chaud qu'à froid, pour plein de raisons, dilatation des pieces, viscosité de l'huile, stabilité de la pulvérisation du carburant, etc.

    Par contre, à chaud (donc la ou ça devrait etre le plus facile) les balais -usés- du demarreur, ou pire l'induit, deviennent tellement resistifs que l'energie éléctrique ne peut plus etre transformée en energie mécanique.. tout simple
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par babache du sud Mar 24 Mar - 12:04

    Yannick85 a écrit:J'irais voir du coté du démarreur, il est probablement encrassé et à du mal à entrainer le moteur à chaud.
    Déjà vu plusieurs fois ce cas.


    + 1000 Yannick

    C'était deja le cas sur les FZR1000 et YZF750, etc
    AXEL83
    AXEL83
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 27/09/2015
    Localisation* : TOULON

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par AXEL83 Mar 24 Mar - 12:23

    J'ai définitivement bien noté que je dois aller démonter le démarreur...
    avatar
    jmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 42
    Date d'inscription : 08/12/2015
    Age : 70
    Localisation* : 38

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par jmax Mar 24 Mar - 19:01

    A titre indicatif j'ai nettoyé le mien à environ 100000 km; (avec le démontage de la rampe) collecteur et balais largement dans les tolérances d'usure un peu de crasse entre les lames du collecteur, quelques rayures sur le collecteur.
    Après remise en état pas de différence, à l'oreille, lors du démarrage.
    L'induit ne s'use pas ne pas confondre avec le collecteur(de l'induit)
    Soit attentif lors du démontage (ressorts poussent les balais)
    Idem au remontage.
    Attention au sens de remontage par précaution 3 coups de pointeau alignés (légers) sur les 3 parties avant démontage
    Pense à graisser
    AXEL83
    AXEL83
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 27/09/2015
    Localisation* : TOULON

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par AXEL83 Mar 24 Mar - 19:20

    Ok, je ferai au mieux ! Merci !
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par babache du sud Mer 25 Mar - 8:32

    Je me regale de plus en plus à vous aider. A chaque fois que je dis quelque chose, pourtant expliqué et etayé, il y a un nouveau qui vient contredire.

    D'abord je ne confonds pas collecteur et induit, merci, ma santé mentale semble correcte, du moins mécaniquement parlant.

    Ensuite, une piece, ou un ensemble de pieces mécanique, electrique ou electronique, ça s'use.
    Il n'y a que dans le monde des bisounours ou ça ne s'use pas.
    Donc un induit ça s'use aussi, pas de la meme maniere que des plaquettes de frein, un pneu ou des "charbons" de démarreur qui subissent une usure mecanique, mais ça s'use.

    Je ne vais pas exposer ici pourquoi et comment, avec l'usure du temps et la perte d'isolement partielle (et sournoise), le courant n'empreinte plus forcément toutes les spires du bobinage, aucune utilité, ça n'interesse personne, mais ça entraine bien une perte de force éléctromotrice, donc de l'efficacité du demarreur.
    CQFD
    AXEL83
    AXEL83
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 27/09/2015
    Localisation* : TOULON

    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par AXEL83 Ven 27 Mar - 13:14

    Bonjour ! J'en suis arrivé au stade d'enlever la rampe d'injecteurs ... En parcourant la RMT , j'ai lu que le constructeur demande  le remplacement des joints spi au remontage du démarreur...qu'en pensez-vous...?  Merci !

    Contenu sponsorisé


    Intensité faiblarde même sur batterie neuve Empty Re: Intensité faiblarde même sur batterie neuve

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 6:13