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    Révision des 80000km - Page 2 Empty Re: Révision des 80000km

    Message par XS1100 Jeu 4 Jan - 15:18

    Rien qu'avec les pneus, tu en as déjà pour une belle somme ! Lorsqu'on les prend chez le concess, ils nous les facture au prix fort. Evil or Very Mad

    okeur75 a écrit:... Ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'il faille faire le raccourci un peu rapide 80k (le kilométrage, pas la révision) == tendeur + chaîne à changer coûte que coûte

    OUI, là d'accord.

    Les kilométrages pour les révisions sont surtout donnés à titre indicatif par YMC (il faut bien se baser sur une périodicité) mais effectivement, on peut toujours faire glisser ces révisions dans la limite du raisonnable.

    L'expérience montre qu'à 40 000, il est extrêmement rare que l'on ait à toucher aux réglage du jeu aux soupapes. Wink On pourrait même être tenté de dire que le contrôle de ce jeu peut être zappé ! Embarassed

    Razz Mais ne dites pô que c'est moi qui vous l'ait dit !!! Laughing

    C'est généralement à la 2 eme grosse révision qu'il y a qq pastilles à changer. C'est donc celle-là qu'il faut éviter de zapper, mais effectivement, on peut, sans prendre trop de risques, la décaler à 90 ou 100 000.

    C'est un peu pareil que les vidanges : YMC préconise tous les 10 000, mais avec les huiles 100 % synthèse, on pourrait très bien faire plus sans PB.
    Un FJRiste avait gardé son huile jusqu'à 18 000. Il avait fait analyser cette huile, et avait pu constater qu'elle était encore dans les normes. (malgré qu'elle soit "un peu chargée" en particules carbonés).
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    Révision des 80000km - Page 2 Empty Re: Révision des 80000km

    Message par Jéro Ven 5 Jan - 1:05

    Bin moi j'dirais qu'un qui fait 3000 kms par an doit vidanger tous les deux ans.
    Mais un qui fait 20 000 Kms par an (en utilisation normale) peut faire un an sans vidanger.
    D'autant que j'ai vu passer des témoignages de FJRistes qui roulent à 2000 trs en 6ème : là, c'est sure que le moulin n'est pas brusqué ! ! !
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    Révision des 80000km - Page 2 Empty Re: Révision des 80000km

    Message par okeur75 Ven 5 Jan - 15:45

    Et bien en parlant d'huile justement :

    Dans le tableau d'entretient périodique, il est écrit qu'il faut changer l'huile de couple conique arrière tous les 10k.
    Ca fait maintenant 3 fois que je le fais et à chaque fois l'huile a une couleur parfaite et je pourrais la remettre dans le bidon. Aucun dépôt de ferraille sur le bouchon en bas, aucun changement de couleur, rien.
    C'est vraiment utile de le faire ou on peut se contenter de le faire tous les 20k?
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    Révision des 80000km - Page 2 Empty Re: Révision des 80000km

    Message par XS1100 Ven 5 Jan - 16:57

    OK, elle TE SEMBLE parfaite, d'une belle couleur, etc... et c'est normal, elle ne noircit pas puisqu'elle n'est pas en contact avec de la chaleur (comme l'huile moteur par ex).

    Mais pour vraiment savoir quel est son état réel, il faudrait l'analyser (ça se fait en compétition)

    Si un jour il y a un PB dans le CC, qui va te prévenir ??? Si tu ne vidanges pas, tu ne sauras pas, et le PB peut s'accentuer avec possibilité de blocage de la roue AR, etc...
    Le bouchon est muni d'un petit aimant : si un morceau de dent se casse (ou une usure anormale), tu vas le retrouver (ou de la limaille) sur l'aimant et cela va t'alerter.

    Les contraintes dans le CC sont ÉNORMES et l'huile a une grande importance.

    Auparavant, sur ses autres machines acatènes (XS1100, V MAX, etc...), YAMAHA utilisait dans ses CC, de l'huile hypoïde minérale SAE 80/90.

    Lors des essais usine préliminaires à la commercialisation de la FJR, donc dans les années 1999/2000 ( Razz oui, t'étais encore bien jeune !!!) YMC a eu qq problèmes avec les CC... Embarassed
    Ils ont alors décidé d'augmenter le niveau de qualité de l'huile, en passant aux huiles de synthèse (genre GL5).

    Alors, oui, on peut toujours rogner sur ceci ou cela : remplacer les bougies et le filtre à air  @ 40 000 au lieu de 20, les plaquettes lorsqu'elles arrivent à la tôle, utiliser des lubrifiants de mauvaise qualité, etc... Ta FJR ne va pas te péter à la figure !  Rolling Eyes

    Mais au final, c'est ce qui fait la différence entre une moto bien entretenue Cool et une moto de gougnafier !!! Rolling Eyes  

    Razz Ensuite, chacun fait ce qu'il veut !... Laughing Laughing
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    Révision des 80000km - Page 2 Empty Re: Révision des 80000km

    Message par okeur75 Ven 5 Jan - 17:01

    Razz

    Merci pour les explications.
    Ce n'est pas par flemme ou restriction budgétaire que je demandais ça, c'était par curiosité et pour ne pas faire plus que nécessaire non plus.
    Mais ok je continuerai à la changer tous les 10k
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    Message par XS1100 Ven 5 Jan - 17:07

    Oui, il est totalement inutile de faire plus que nécessaire, ça ne sert à rien !

    Combien de fois j'ai vu et lu que "certains" utilisaient des huiles de qualité "moyenne" en disant : je fais mes vidanges tous les 5 000 : c'est mieux!"


    Rolling Eyes Grâââââve erreur, bien sûr !!!
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    Message par okeur75 Sam 13 Jan - 12:42

    Petite question:

    Comment graisser les canelures de l'arbre côté couple conique ?
    On vient de le démonter et l'arbre est sorti côté boite de vitesse mais pas côté couple conique.
    Faut-il retirer le petit circlips noir ?
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    Message par XS1100 Sam 13 Jan - 19:39

    Lire ou relire le post #9.
    Je ne pense pas avoir parlé d'un circlips ?
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    Message par okeur75 Sam 13 Jan - 20:03

    Lu et relu avant de poser la question.

    Ensuite, il n'y a plus qu'à retirer les 4 écrous borgnes retenant le couple conique, lequel va venir en tirant dessus, tout comme l'arbre lui-même.
    Ca ok pas de soucis c'est venu tout seul.

    Tu pourras déposer les 2 caches plastique noirs situés à l'AV du B.O., près de la sortie de boite du moteur. Cela te permettra de déposer le cardan afin de graisser les 2 cotés (emmanchements cannelés)

    Pas de problème non plus.

    Révision des 80000km - Page 2 Icon_exclaim Révision des 80000km - Page 2 Icon_exclaim Révision des 80000km - Page 2 Icon_exclaim Ne pas démonter les articulations du croisillon qui sont graissées à vie.
    On ne l'a pas fait, pas de problème non plus.

    Donc je ne vois pas ou il y a des explications sur comment sortir l'arbre côté couple conique.

    Et si on reprend le post #3 il est question de :
    Pour graisser l'axe et les Rlts du B.O. profites en pour graisser les cannelures aux 2 extrémités de l'arbre de transmission.

    Donc pour moi les 2 extrémités de l'arbre, c'est le côté qui se met dans le cardan, et le côté qui se met dans le couple conique. Non ?
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    Message par gillox Sam 13 Jan - 21:08

    Perso je ne vois pas trop l'intérêt de retirer l'arbre du couple conique, en général il n'y en a pas besoin mais effectivement tu peux le faire et pour ça il suffit de tirer sur l'arbre pour faire sortir le gros joint spy. Je vois bien le truc pour l'avoir déjà fait mais je ne sais pas si je m'explique bien. 

    Bon courage.
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    Message par okeur75 Sam 13 Jan - 21:11

    On n'a pas osé tirer fort en fait de peur d'abimer ou de mal faire/oublier quelque chose.
    C'est pour ça que je demandais s'il fallait retirer le circlips et la rondelle avant d'essayer de le retirer côté couple conique. Mais même en faisant ça il n'est pas venu (on a surement pas tiré assez fort alors)
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    Message par gillox Sam 13 Jan - 21:38

    De mémoire, le circlips se trouve sur l'arbre ????
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    Message par okeur75 Sam 13 Jan - 21:45

    Oui, dans l'ordre (si on peut dire) il y a le circlips, une rondelle, et le fameux joint spi dont tu parles.

    Et quand on regarde la vue éclatée dans le manuel d'atelier, c'est un tel bor*** qu'on s'est dit qu'il valait mieux ne pas démonter ça...
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    Message par gillox Sam 13 Jan - 22:06

    Faudrait mettre un peu d'huile sur l'extérieur du joint spy et ensuite il faut tirer par à coup. Le mieux c'est de mettre l'arbre à l'étau et tirer par le couple conique en poussant et en tirant d'un coup sec.
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    Message par okeur75 Dim 14 Jan - 9:48

    Ok je note la technique, si jamais je le refais j'oserais tirer plus fort.
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    Message par gillox Dim 14 Jan - 15:15

    Ok, bonne fin de révision  Very Happy
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    Message par Padawan Jeu 15 Mar - 16:19

    Il n'y a pas besoin de retirer l'arbre du couple conique, les cannelures de ce côté la sont lubrifiées par l'huile du couple, d'où la présence du joint. Ce sont les seules qui travaillent quand la moto roule...
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    Révision des 80000km - Page 2 Empty Re: Révision des 80000km

    Message par jmax Sam 9 Juin - 18:34

    Bonjour,



    Concernant la chaine de distribution, je commence à me poser la question à l'approche des 100000 km et apparemment la réponse se trouve page 109 de la RTA avec la méthode de contrôle de l'usure de la chaine et des pignons d'arbres à came qui doivent être changés en même temps que la chaine,(la RTA dit: si les pignons sont usés la chaîne l'est aussi, mais ils ne disent pas si l'inverse est vrai) et avec des pignons usés je suppose que même un tendeur neuf sera plus rapidement en fin de course.
    Donc je dirais chaîne et pignons ensemble.
    Le tendeur semble se changer uniquement àprès vérification et si besoin (grippage)
    Par contre pour les modèles à problème le changer systématiquement semble une bonne chose.
    Pas sûr que le mécano s'embète à mesurer l'usure (ou à démonter le tendeur pour vérifier le grippage) , mais chaine neuve sur pignon usé ...
    Si vous avez d'autres infos sur usure chaîne et retour d'expérience je suis preneur.
    Quand au graissage (ou le changement) des axes du basculeur s'ils sont marqués , à faire souvent surtout en roulant sous la pluie et changer les joints spy des cages à aiguilles au moins une fois sur deux. Essayez de faire au moins une fois l'axe coté moteur même si ce n'est pas marrant à faire.

    Cordialement

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