CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» PIECES DE CARENAGE
débridage de ma valentine EmptyAujourd'hui à 12:01 par Yannick85

» présentation de Valverde
débridage de ma valentine EmptyAujourd'hui à 8:45 par Jeepeeh

»  Frein avant
débridage de ma valentine EmptyHier à 18:09 par manuel vanwynsberghe

» Grands Prix saison 2024
débridage de ma valentine EmptyMar 23 Avr - 15:55 par papgeorges

» L'humeur du jour
débridage de ma valentine EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
débridage de ma valentine EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
débridage de ma valentine EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Présentation de Halim
débridage de ma valentine EmptyLun 22 Avr - 17:14 par Yannick85

» Compatibilité échappements fjr
débridage de ma valentine EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Un peu de culture ?
débridage de ma valentine EmptyLun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
débridage de ma valentine EmptyDim 21 Avr - 10:02 par Halim

» VIDE POCHE
débridage de ma valentine EmptyDim 21 Avr - 9:36 par teddyboy6

» Presentation de Cristovao
débridage de ma valentine EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Nouvel atelier
débridage de ma valentine EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

» Visserie carénage
débridage de ma valentine EmptyMar 9 Avr - 12:59 par babache du sud

» Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)
débridage de ma valentine EmptyVen 5 Avr - 17:17 par Yannick85

» axe roue avant
débridage de ma valentine EmptyMer 3 Avr - 7:48 par Yannick85

» FredJP, Nouveau venu dans la communauté FJR
débridage de ma valentine EmptyMer 27 Mar - 17:47 par papgeorges

» [Vendu] Vends tendeur et chaine de distribution neuf ...
débridage de ma valentine EmptySam 16 Mar - 5:24 par Laurent Topper

» Breton en FJR, Hemge
débridage de ma valentine EmptyVen 8 Mar - 15:05 par jml24

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+20
gilles77
jacques68
fjr du 45
Phil78
yamhaha
chrisand
barry007
Jean-No 73 fjr 2013
Yannick85
Dudu
FastReg
michel07
ben68
patpat49
ste34
richard
Master13
utakas
Jeepeeh
lemorvan
24 participants

    débridage de ma valentine

    lemorvan
    lemorvan
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 64
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Age : 70
    Localisation* : Semur en auxois côte d'or

    débridage de ma valentine Empty débridage de ma valentine

    Message par lemorvan Dim 29 Nov - 17:15

    Bonjour à tous
    çà y est j'ai franchi le pas... j'ai fait procédé au débridage (partiel) de ma fjr de 2008.
    Pour 140 € environ on a posé sur ma "bête" les pipes admissions (en adaptable pas celles d'origine trop chère). Du coup je me suis retrouvé avec une nouvelle moto. Cela ne fait que trois jours que je l'ai récupéré donc pas un avis sur du long terme, mais c'est mieux. Le moteur est plus franc, évidement puisqu'il est libéré !. J'ai perdu (vraiment à peine) en souplesse par contre j'y gagne en montée (vertigineuse) dans les tours!!. Le bruit général est plus fort mais sympa.
    Je vais devoir vraiment faire attention à la vitesse et sa limitation car d'un bref coup de gaz on se retrouve propulsé à 200 !!
    J'avais un peur mais je ne regrette pas pour l'instant cette opération. Je n'ai pas fais par contre modifier le système électrique ( le boitier) car apparement cela n'apporte qu'une vitesse de pointe supérieure, déjà là qu'il y a matière à affoler les radars ! c'est pas la peine de tenter encore plus le diable, à quoi bon ?.
    Comme çà ma machine est très plaisante, attention cependant à la remise des gaz sur l'angle, sur route mouillée et sur les premiers rapports c'est violent. !!
    Bonne route à tous, je reviendrai dès que possible vous renseigner sur la conso, je fais un aller retour Paris la semaine prochaine par autoroute on verra bien.
    Amitiés motardes
    et soyez prudent...
    Lemorvan cheers
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5635
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par Yannick85 Dim 29 Nov - 18:12

    Wink


    _________________
    débridage de ma valentine Anim_s11


    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4041
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par Jeepeeh Lun 30 Nov - 9:22

    Elle respire comme elle aurait dû toujours le faire, et pour la consommation, y a-t-il du changement ?
    utakas
    utakas
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1185
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Saint Georges d'esperanche 38

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par utakas Lun 30 Nov - 13:04

    C'est un conces Yamaha qui te l'a fait ?
    lemorvan
    lemorvan
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 64
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Age : 70
    Localisation* : Semur en auxois côte d'or

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par lemorvan Lun 30 Nov - 14:12

    Non c'est le magasin moto où je l'ai acheté, mais le patron a été ouvrier mécano chez durant 7 ans chez Yam avant d'ouvrir son "bouclard", donc il connaissait par coeur, j'ai été surpris d'apprendre qu'il existait même des modèles de pipes en adaptable ( ce qu'il a monté) tellement le marché est "gros"! Sur un forum un motard disait avoir une "autre machine" après cette modif, c'est tout à fait çà, j'ai une autre bécane maintenant.
    Je n'ai pas plus de rgts concernant la conso nous partons à Paris le 4 décembre au retour je reviendrai sur le forum pour vous indiquer comment cela s'est déroulé.
    Amitiés
    Lemorvan Very Happy
    utakas
    utakas
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1185
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Saint Georges d'esperanche 38

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par utakas Lun 30 Nov - 15:51

    Est ce qu'il t'a délivré un certificat d'homologation pour la mise à jour de la CG en janvier.
    lemorvan
    lemorvan
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 64
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Age : 70
    Localisation* : Semur en auxois côte d'or

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par lemorvan Lun 30 Nov - 18:05

    Non j'ai choisi cette formule, avec les risques que cela comportent. Je ne ferai pas homologuer ma machine. Pourquoi ? pour l'instant ce ne sont que des bruit de couloirs mais apparemment l'augmentation de puissance (incomplète pour moi = débridage partiel) va se traduire automatiquement sur la carte grise donc plus chère, assurance plus chère Sad , dans ma compagnie d'assurance seulement quelques motos ( dont la fjr 1300) permettent d'obtenir 40% de remise sur la prime car moto cataloguée "pépére", avec l'augmentation de puissance qu'adviendra t il ? existera t il plusieurs sortes de cartes grises avec puissance un peu , beaucoup, énormément augmentée ? j'en doute Evil or Very Mad , je préfère garder çà pour moi et tant pis pour la suite j'en assume les risques.
    a bientôt Smile
    Master13
    Master13
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 524
    Date d'inscription : 06/09/2015
    Age : 69
    Localisation* : Marseille

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par Master13 Lun 30 Nov - 18:30

    Débridée, c'est vrai que c'est un régal, mais en fait je ne peux pas comparer puisqu'elle l'était déjà à l'achat. Les pipes "bridées" sont dans un tiroir au garage. Par curiosité je vais poser la question à mon assurance, on verra bien... Shocked . Sinon, normalement, une modification de caractéristique technique sur une carte grise est gratuite, uniquement à payer le prix du recommandé (j'ai fait l'expérience il y a 2 ans)
    utakas
    utakas
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1185
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Saint Georges d'esperanche 38

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par utakas Mar 1 Déc - 6:00

    La 1° fjr que j'au eue était débridée (une 2001), il est vrai que ça fait une différence.
    J'ai roulé 5 ans avec sans aucun soucis.
    Pour les trois autres, elles sont restées bridées, et ma foi je m'en suis accommodé  Sad
    lemorvan
    lemorvan
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 64
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Age : 70
    Localisation* : Semur en auxois côte d'or

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par lemorvan Mar 1 Déc - 8:18

    bonjour à tous
    C'est vrai qu'avec la puissance en stock d'origine bridée on peut très bien s'en satisfaire. j'avais une 900 div avant et le changement de puissance m'avait contentémais le démon vient toujours te gratter malgré l'âge qui s'avance et se retrouver comme à tes vingt ans avec une machine qui a "du sang" n'est pas désagréable. La différence de comportement est flagrante, avec ces nouvelles pipes (également rangées sagement dans le garage pour un jour ...la revente...?) elle redevient ce que Yam voulait faire :une sportivo-GT, alors que d'origine on possède une GT tout court.
    Mais même d'origine les radars apprécient énormément la "bête" Laughing .
    A bientôt sous le soleil breton d'aujourd'hui
    avatar
    patpat49
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 10
    Date d'inscription : 29/11/2015

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par patpat49 Mar 1 Déc - 10:19

    lemorvan a écrit:Bonjour à tous
    çà y est j'ai franchi le pas... j'ai fait procédé au débridage (partiel) de ma fjr de 2008.
    Pour 140 € environ on a posé sur ma "bête" les pipes admissions (en adaptable pas celles d'origine trop chère). Du coup je me suis retrouvé avec une nouvelle moto. Cela ne fait que trois jours que je l'ai récupéré donc pas un avis sur du long terme, mais c'est mieux. Le moteur est plus franc, évidement puisqu'il est libéré !. J'ai perdu (vraiment à peine) en souplesse par contre j'y gagne en montée (vertigineuse) dans les tours!!. Le bruit général est plus fort mais sympa.
    Je vais devoir vraiment faire attention à la vitesse et sa limitation car d'un bref coup de gaz on se retrouve propulsé à 200 !!
    J'avais un peur mais je ne regrette pas pour l'instant cette opération. Je n'ai pas fais par contre modifier le système électrique ( le boitier) car apparement cela n'apporte qu'une vitesse de pointe supérieure, déjà là qu'il y a matière à affoler les radars ! c'est pas la peine de tenter encore plus le diable, à quoi bon ?.
    Comme çà ma machine est très plaisante, attention cependant à la remise des gaz sur l'angle, sur route mouillée et sur les premiers rapports c'est violent. !!
    Bonne route à tous, je reviendrai dès que possible vous renseigner sur la conso, je fais un aller retour Paris la semaine prochaine par autoroute on verra bien.
    Amitiés motardes
    et soyez prudent...
    Lemorvan cheers
    Par contre a ta place je ferrai la modification du CDI car c 'est lui qui règle ta quantité d'essence par rapport a ta quantité d'air.
    A l'heure actuelle tu lui mais plus de mélange (vue que tes pipes sont ouverte)
    lemorvan
    lemorvan
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 64
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Age : 70
    Localisation* : Semur en auxois côte d'or

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par lemorvan Mar 1 Déc - 13:26

    Bonjour
    Cela devrait se traduire par quoi ? plus de conso, mélange trop riche. Mon mécano m'a dit avoir "retoucher" l'injection après la monte des nouvelles pipes. A la lecture des expériences de débridages nombreux sont ceux qui ont fait seulement cette manip et s'en contentent, par contre pas mal d'autre se plaignent qsue leur machine est devenu moins souple voir carrément brutal en ayant modifié le boitier, bien sur la vitesse de pointe gagne environ 20 borne je crois ma souvenir, d'après toi c'est essentiel de retoucher le boitier ? ausi ? cordialement
    Very Happy
    richard
    richard
    FJRnaute Certifié
    FJRnaute Certifié


    Messages : 207
    Date d'inscription : 15/04/2015
    Localisation* : Toulouse

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par richard Mar 1 Déc - 17:53

    Normalement la sonde lambda va te remettre la bonne quantité d'essence par rapport à l'air.
    Le fil sur le boitier a surement une autre fonction, mais les discussions lues sur les forums à ce sujet étant contradictoires, je me pose toujours la question.
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par ste34 Mer 2 Déc - 19:29

    contradictoire vous avez dit contradictoire  Laughing
    Manquerait plus qu'il mette des roadsmart 2  Cool
    avatar
    patpat49
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 10
    Date d'inscription : 29/11/2015

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par patpat49 Ven 4 Déc - 9:50

    lemorvan a écrit:Bonjour
    Cela devrait se traduire par quoi ? plus de conso, mélange trop riche. Mon mécano m'a dit avoir "retoucher" l'injection après la monte des nouvelles pipes. A la lecture des expériences de débridages nombreux sont ceux qui ont fait seulement cette manip et s'en contentent, par contre pas mal d'autre se plaignent qsue leur machine est devenu moins souple voir carrément brutal en ayant modifié le boitier, bien sur la vitesse de pointe gagne environ 20 borne je crois ma souvenir, d'après toi c'est essentiel de retoucher le boitier ? ausi ? cordialement
    Very Happy
    Pour la modification du cdi ça prend 30 min a faire en étant bien minutieux. tu essai et tu te fait ta propre opinion au pire tu repasse d'origine après si ça te plait pas.
    pour les 20km en vitesse de pointe c 'est pas important mais en couple la çà devient intéressent affraid
    lemorvan
    lemorvan
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 64
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Age : 70
    Localisation* : Semur en auxois côte d'or

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par lemorvan Lun 7 Déc - 16:48

    Un petit bonjour de la Cote d’émeraude
    De retour de Paris je fais le point sur la conso, sur route et autoroute ( de 110 à 160) ma conso n'a pas bougé= 6.4 l /100km, en ville je suis monté à 8.5 l . Je me suis fais deux jours pleins en embouteillage (  cause illuminations et vitrines de Noël que nous voulions voir, c'est vrai que c'est souvent vers Noël ces choses là Very Happy ). Je précise que nous étions deux, ma compagne et moi, + un chargement de baudet ! sacoches et top case plein à ras bord.
    Pour conclure je ne pense pas que la conso ait augmentée, en ville je n'avais pas d'expérience probante donc pas de référence, en espérant que mon modeste témoignage fait avancer le schmilblic
    Amitiés motardes.
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par ste34 Lun 7 Déc - 17:25

    Ta consommation sera également modifiée en fonction des conditions climatiques, 
    difficile donc de faire un comparatif
    avatar
    Dudu
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 38
    Date d'inscription : 26/07/2015
    Age : 67
    Localisation* : herault

    débridage de ma valentine Empty Debridage

    Message par Dudu Dim 13 Déc - 14:28

    Bonjour, je l'ai fait sur ma Fjr AE achetée récemment, je peux vous affirmer que je gagne sur tous les points: couple, conso et tout le reste qu'elle moto géniale. Dudu.
    ben68
    ben68
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 11
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Age : 65
    Localisation* : Sundgau Alsace

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par ben68 Ven 29 Jan - 19:28

    bonjour

    comme ma titine est encore en mode démonter ( révision 40000 ) j'ai demander à mon mécano de me faire la modif

    et la je suis impatient de voir la différence ,

    j'avais fait faire la même modif sur mon ancienne xjr et la différence était bluffante , peut être même brutale au dessus de 6000 tours .

    j'ai vraiment hâte de voir ce que ce moteur donne en agrément de conduite s'il est libéré ,

    car déjà sous le joug de la législation Française il est puissant , agréable , et volontaire pour vous emmener au bout du monde
    lemorvan
    lemorvan
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 64
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Age : 70
    Localisation* : Semur en auxois côte d'or

    débridage de ma valentine Empty suite au débridage

    Message par lemorvan Sam 30 Jan - 10:09

    Bonjour à tous
    je reviens pour donner quelques impressions. Je ne regrette pas d'avoir effectué le débridage partiel, je me retrouve avec une autre moto. J 'aurai peut être souhaiter faire un peu plus de bornes avec l"'ancienne" car je ne l'ai finalement que très peu conduite ( environ 4000 bornes en version officiel) la moto était très agréable, avec du coffre, semblant pouvoir avaler les km sans coup férir. Une fois débridée les sensations ont changées, la moto est devenu vraiment "nerveuse", avec tout cela que cela comporte, nouvelles sensations, brutalité parfois,mais dans l'ensemble je trouve ( ce n'est que mon avis perso) qu'elle est un peu moins agréable à conduire, on doit utiliser la boite plus souvent, elle est moins souple, ne donne plus cette impression " de bonne grosse routière" mais d'une machine puissante lambda. Je ne suis finalement pas entièrement conquis par la nouveauté apportée. Je pense que j'aurai plus apprécier si j'avais conduit ma machine pendant un ou deux ans et ensuite faire la démarche, le renouveau occasionné aurait été un plus. Bien sur je ne vais pas revenir en arrière et la moto reste une fabuleuse machine, j'en suis très heureux et très fier; bonne route à tous, dans la prudence, soyez vigilant et encore bonne année ( c'est le dernier jour)!!.
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par ste34 Sam 30 Jan - 10:16

    Ce que tu as changé c'est ta courbe de couple pas ta puissance
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5635
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par Yannick85 Sam 30 Jan - 11:03

    Ce que tu appelles débridage partiel c'est en fait le principal soit les pipes d'admission en cotes d'origine Yam. Pour le fil du boitier CDI, il y a les pour qui trouvent une différence, il y a ceux qui n'en trouvent aucune, et ceux qui disent que c'est inutile, ça ne sert à rien. Donc le mieux est peut être de te faire ta propre opinion. Rien ne t'empêche de faire la manip en "provisoire", de tester et de revenir en arrière si tu le souhaites !


    _________________
    débridage de ma valentine Anim_s11


    lemorvan
    lemorvan
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 64
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Age : 70
    Localisation* : Semur en auxois côte d'or

    débridage de ma valentine Empty suite au débridage

    Message par lemorvan Sam 30 Jan - 11:04

    oui oui bien sur , enfin en ne changeant que les pipes d'admission on joue surtout sur la puissance ( donc le couple) je n'ai pas fait la modif électrique ( qui elle je pense déplace plus la plage du couple) non c'est juste une impression de conduite, pour résumer, pour moi, encore une fois - un peu moins confortable dans l'utilisation. Dans les petits virages du Morvan d'où je suis originaire elle "reprenait" sur un filet de gaz en troisième, maintenant pour être "dans les tours" je dois rentrer la deuxième;
    Par contre lorsque l'on "ouvre en grand" on a intérêt à cramponner le guidon les 210km/h sont atteint à la vitesse de la lumière, ...déjà perdu deux points !!! Embarassed
    lemorvan
    lemorvan
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 64
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Age : 70
    Localisation* : Semur en auxois côte d'or

    débridage de ma valentine Empty suite au débridage

    Message par lemorvan Sam 30 Jan - 11:11

    Je vais demain, avec neuf autres motards de notre moto-club (le MC PLERGUER) escorter une parade de véhicules anciens, dans la ville de Rennes ( 200 !) pour assurer la sécurité. Je pense que j'aurai été plus à l'aise avec le moteur "ancienne version", on doit faire traverser la ville à ces 200 voitures de collections, sans doute au pas,et je vais devoir jouer de l'embrayage ! Rolling Eyes
    a bientôt bon week end à tous
    ben68
    ben68
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 11
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Age : 65
    Localisation* : Sundgau Alsace

    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par ben68 Sam 30 Jan - 17:18

    bonjour,
    ça y est grâce au messages sur ce forum c'est enfin clair ( pour moi ) cette histoire de débridage partiel , merci , mon mécano par contre il a toujours changer cette connexion de fils , d'après lui la moto sera en configuration usine .
    Donc comme le doute persiste changer ou pas changer cette fameuse connexion il me propose un truc apparemment simple c'est de me faire dans un premier temps une connexion que je pourrais changer à mon gré et de ce fait voir quelle configuration me convient le mieux .
    bon week end à tous bonne route à tout ceux qui roulent ce dimanche ,chez ce ne sera pas le cas en ce moment pluie et vent fort et pour demain peut être même un peut de neige  🎅

    Contenu sponsorisé


    débridage de ma valentine Empty Re: débridage de ma valentine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:17