CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» PIECES DE CARENAGE
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:01 par Yannick85

» présentation de Valverde
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:45 par Jeepeeh

»  Frein avant
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyHier à 18:09 par manuel vanwynsberghe

» Grands Prix saison 2024
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 15:55 par papgeorges

» L'humeur du jour
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Présentation de Halim
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 17:14 par Yannick85

» Compatibilité échappements fjr
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Un peu de culture ?
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 10:02 par Halim

» VIDE POCHE
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 9:36 par teddyboy6

» Presentation de Cristovao
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Nouvel atelier
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

» Visserie carénage
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 12:59 par babache du sud

» Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 17:17 par Yannick85

» axe roue avant
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 7:48 par Yannick85

» FredJP, Nouveau venu dans la communauté FJR
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 17:47 par papgeorges

» [Vendu] Vends tendeur et chaine de distribution neuf ...
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptySam 16 Mar - 5:24 par Laurent Topper

» Breton en FJR, Hemge
Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 EmptyVen 8 Mar - 15:05 par jml24

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+8
Aztar4
chamichamo
Jeepeeh
utakas
samy085
Yannick85
The wall
wako
12 participants

    Wako, vieux motard que jamais.

    Sondage

    FJR une moto accessible aux débutants ?

    [ 3 ]
    Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Bar_left33%Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Bar_right [33%] 
    [ 3 ]
    Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Bar_left33%Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Bar_right [33%] 
    [ 1 ]
    Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Bar_left11%Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Bar_right [11%] 
    [ 2 ]
    Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Bar_left22%Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Bar_right [22%] 
    [ 0 ]
    Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Bar_left0%Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Bar_left0%Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Bar_right [0%] 

    Total des votes: 9

    wako
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 09/06/2015

    Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Empty Re: Wako, vieux motard que jamais.

    Message par wako Mer 8 Juil - 9:23

    Salut Stef, salut les z'amis,

    C'est vrai que je suis tellement concentré sur mon code, les fiches... que j'en oubli de venir boire une Tourtel avec vous. Shame !!  Embarassed

    Alors du nouveau, oui il y en a puisque je suis allé faire, vendredi dernier, mon pré-stage avec l'équipe de Monneret à Montlhéry. Si je n'étais pas encore tout à fait contaminé par le virus, ben maintenant c'est fait. Une demi-journée fantastique malgré les 40° !

    Une courte présentation d'un petit quart d'heure pour indiquer au formateur notre niveau général en deux roues et nos expériences de conduite. Puis 40 minutes dans le garage à bécanes pour nous briefer sur les généralités: Les différents organes, les forces qui s'exercent sur l'engin, monter/descendre les vitesses...

    Après a peine une heure et nous voici sur le plateau juste derrière les tribunes, les drapeaux et le virage relevés en vue, on se regarde un peu en coin avec les autres stagiaires, l'ambiances est étouffante et un peu surréaliste. Le mono arrive en 125, allez hop à nous de jouer ! fini de parler ! deux tours de plateau pour s'entraîner aux arrêts/démarrages. Deux autres pour apprendre à passer les rapports. on passe chacun notre tours et ça fait une heure de plus.

    Grosse excitation quand le formateur part dans le hangar et reviens en MT07 neuve, il y en aura une par personne et maintenant que les commandes de base sont a peu près intégrées, on part en file indienne sur la voie d'accès au circuit. Pied intégral, l'ambiance est détendue mais sérieuse, on a tous la banane (fiers comme si on avait des bar-tabac). Une heure d'aller-retour sur ces quelques virages, qui m'on paru à peine un quart-d'heure.

    Retour au bercail, on range nos moto comme des grands, bataille de flotte au jet pour retrouver une température acceptable, et c'est déjà le débrief.

    Mon stage est validé nous sommes tous accèpté en deuxième semaine, et je regrette déjà d'avoir fait décaler mon stage à septembre ! Comment vais-je pouvoir attendre jusque-là ?! Commencer par vendre ma caisse sera un bon début.  Laughing

    Bon tout ça pour dire que j'y vois bien plus clair à présent sur l'importance de la masse de la moto. Ce que représente déjà, la puissance d'un 700. C'est peut être le défaut de beaucoup se documenter, j'ai vu tellement de chiffres, qu'à la fin ils ont fini par ne plus représenter grand chose pour moi. Cette demi-journée a bien remis les pendules à l'heure.

    Je vais profiter du stage pour finalement découvrir quel motard je suis, le choix de la monture je le ferai d'ici quelques mois. Probablement pas un FJR dans l'immédiat. Mais une chose est sure, "je l'aurai un jour, je l'aurai..."  Very Happy
    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4041
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Empty Re: Wako, vieux motard que jamais.

    Message par Jeepeeh Mer 8 Juil - 9:48

    Eh bien en voilà un compte-rendu clair et précis. Comme mise en "jambe" ça parait sérieux et surtout ça te donne réellement une idée de ce qui t'attends. Soit patient, et assimile bien les bases, après tu pourras affiner en roulant seul, en duo ou en groupe, et là, c'est le pied.........Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 4gxHm+ARB8AAD9rBHD4QAxBSKggMFEwK5LDGGMaygCH24RB73KIo+EqUromBYHie5SCE00pFn7IomN4nJrXjyk6DcyilGScpSkjIqoyyFKlfJylaOsimnaKUsZ1mKU8AylrSU5SuhYspe7hIlAQEAOw==
    STEFF71
    STEFF71
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 23
    Date d'inscription : 06/07/2015
    Age : 55
    Localisation* : Bourgogne

    Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Empty Re: Wako, vieux motard que jamais.

    Message par STEFF71 Mer 8 Juil - 10:32

    Merci pour ton retour, je me faisait un peu de souci sur le choix :
    même si le FJR est "jouable" il est beaucoup plus prudent de débuter avec plus léger, en poids et 
    puissance, car même si le FJR est une merveille de maniabilité, de facilité d'adaptation, c'est tout de même un monstre ! Mieux vaut savoir ou l'on pose le pied quand on veut s’arrêter, surtout pour un poids "plume" comme moi (68kg - l'hiver -, l'été un peu plus !...).
    Il y a manier une moto et manier un GT, je ne parle pas de piloter. Les débuts sont souvent très grisants, alors prudence !
    Qu'as-tu en tête comme autre modèle ?
    wako
    wako
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 09/06/2015

    Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Empty Re: Wako, vieux motard que jamais.

    Message par wako Mer 8 Juil - 11:26

    De toute façon, impossible de faire un choix définitif sans avoir joué du contre-braquage ou de l'évitement. Mais je me dis que si le FJR est une crème à piloter quand tous les voyants sont au vert, pouvoir la gérer en situation d'urgence doit quand même demander une bonne "petite" dose de savoir faire et d'expérience. Surtout en région parisienne ou le trafic est dense.

    Alors, j'avais plus ou moins en tête le DL650 de Suz' qui me semblait une alternative intéressante, une monture plutôt polyvalente, avec une position de conduite droite, relativement confortable, et économique. Le choix de la sagesse, le choix qui fait plaisir à son assureur Razz 

    Seulement j'avoue que le MT07 ABS à été un pur bonheur à essayer. La position de conduite me convient, les commandes sont douces et tombent naturellement sous les mains, je l'ai trouvé stable et maniable. la motorisation souple mais avec du répondant. C'est une monture permissive qui sait mettre son pilote en confiance. Peut-être trop. Pour le duo c'est pas le top et financièrement c'est pas la même chose, car comme tout modèle récent les stocks partent vite, les remises quasi-inexistantes et les occasions si chères qu'on se demande si ça ne vaut pas le coup de l'acheter neuve et se roder en même temps que la moto.

    Si je continue à tomber amoureux à chaque fois que je croise un nouveau modèle j'suis pas arrivé !  scratch   Twisted Evil
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Empty Re: Wako, vieux motard que jamais.

    Message par XS1100 Jeu 9 Juil - 1:10

    XS1100 a écrit: 
    Exclamation Le plus gros danger en moto, ce n'est pas la vitesse ou la puissance mal maitrisée ! C'est juste l'excès de confiance !!! Twisted Evil

    .../...

    Wink La règle d'or en moto : "Un bon motard est un motard VIVANTCool  Laughing


    Very Happy Tu es un véritable SAGE !!!

    Comme je te disais plus haut : ton pire ennemi en moto, c'est l'excès de confiance !!! 

    Razz Chez Monneret, ils savent faire passer ce genre de message !!! Cool  Et c'est BIEN !!! 

    Je ne suis plus inquiet pour toi, tu as bien compris, et c'est sûr : "Tu l'auras un jour, tu l'auras..." ... ta FJR !!!  Laughing

    Ton choix MT07 est judicieux car c'est une EXCELLENTE MACHINE, bien adaptée pour les débuts et d'un excellent rapport Qualité / Prix.

    Je t'avais suggéré la HONDA Deauville pour son coté GT et son usage "duo" ( Wink il faut également penser au SDS ?!!!  👅 Laughing) mais bon, à toi de voir et décider.  Very Happy

    Wink Bon stage, MERDE pour le permis, bonne route et à bientôt !!!
    wako
    wako
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 09/06/2015

    Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Empty Re: Wako, vieux motard que jamais.

    Message par wako Jeu 9 Juil - 9:27

    C'est vrai, que notre point de vue a pas mal évolué depuis un mois et demi. Et c'est en grande parti grâce aux échanges que nous avons pu avoir sur les deux ou trois forums sur lesquels nous sommes inscrits, (merci au FJR-CLUB). Comme beaucoup nous nous sommes lancés en nous imaginant sur faire un road trip de 400 bornes sur les côtes du littoral, montés sur une FJR toute neuve, chargés comme des mulets...

    Forcément, nous voyons aujourd'hui les choses avec un peu plus d'humilité, et si l'objectif reste le même, nous avons décidé de prendre le temps. Commencer le duo par des petits trajets du quotidien, apprendre à rouler de nuit, sous la flotte... tous ces situations qui vous paraissent évidente quand vous avez un peu d'expérience 2RM mais auxquelles on ne pense pas du tout quand on ne connait que le monde du 4RM.

    Enfin, ne vous croyez pas débarrassé de nous pour autant, nous ne serons probablement pas aussi actifs que les chanceux possesseurs d'une vrai FJR mais la MT est cousine, et nous avons encore beauuucoup de choses à apprendre.  👅
    samy085
    samy085
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 90
    Date d'inscription : 23/03/2015
    Age : 51
    Localisation* : vendee

    Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Empty Re: Wako, vieux motard que jamais.

    Message par samy085 Jeu 9 Juil - 15:28

    Me revoilou !! Tu prends une sage décision : commencer avec un plus petit gabarit. Prends le temps de choisir ta première monture roadstar ou Trail , c'est toi qui voit. Le DL650 est une super machine pour débuter très maniable, légère.
    Je suis content qu'avec les potos on t' est éclairé un peu plus .
    Malgré tout il est bien, il est bien d'avoir des ambitions, pour toi partir en vacances avec t'accompagne en FJR mais surtout me soit patient et ne brûle pas les étapes.
    Courage pour ton code et ton permis

    Contenu sponsorisé


    Wako, vieux motard que jamais. - Page 2 Empty Re: Wako, vieux motard que jamais.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:25