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    Message par papgeorges Lun 31 Oct - 7:31

    Ah oui , quand même Very Happy ! Je pense que les motards et les automobilistes ne sont pas légion à savoir que la semaine et l'année de fabrication sont indiquées sur tous le pneus du commerce , après les 3 lettres DOT ( Department of Transportation , soit Ministère des transports) , il y a aussi, entre autres, le code de l'usine de fabrication qui est indiqué......
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    Message par Blacktourist Mar 1 Nov - 16:01

    En 2014 dans l’usine de pneumatiques Goodyear où je travaillais depuis 18 ans on scrappait ( coup de cutter sur le flanc ) tous les pneus ( auto) en stock depuis + de 12 mois pour les agraires je ne suis pas certain à savoir si cette était porté à 24 ou 30 mois.
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    Message par Jeepeeh Mer 2 Nov - 15:02

    Pour David, la "roue tourne" bien. super
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    Message par babache du sud Mer 2 Nov - 15:44

    Blacktourist a écrit:En 2014 dans l’usine de pneumatiques Goodyear où je travaillais depuis 18 ans on scrappait ( coup de cutter sur le flanc ) tous les pneus ( auto) en stock depuis + de 12 mois pour les agraires je ne suis pas certain à savoir si cette était porté à 24 ou 30 mois.

    Normal je pensee, meme si 12 mois, je trouve que c'est vraiment pas vieux.
    J'ai cherché (par curiosité) de ci et de la sur le net, des infos à ce sujet; tous les constructeurs majeurs deconseillent fortement de rouler avec des pneus de plus de 10 ans.

    Ca me fait penser aux casques... des fois t'en trouves sur des étageres de concessionnaires, ils ont deja plus de 5 ans.
    Tu te pointes sur un circuit, inspection de la moto et des equipements pilote, et toi tu montres ton casque tout neuf acheté de la semaine,
    "mais il a plus de 5 ans votr casque Monsieur, il n'est plus homologué"
    tu remets tout le barda dans le camion et tu rentres à la maison  Rolling Eyes
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    Message par papgeorges Jeu 3 Nov - 16:55

    Salut David  Smile , cela sentirait-il le vécu  Very Happy ? ( en réalité , je ne crois pas  Wink ) .
    Quant à mettre à la poubelle des pneus d'un an, c'est n'importe quoi  Crying or Very sad ( ce n'est que mon avis, mais je le partage entièrement Wink Very Happy ); dans un autre domaine, ça me fait penser à ceux (celles ) qui mettent à la poubelle un yaourt périmé depuis un jour ou deux , ridicule ( dans ce cas c'est la chaîne du froid qui est primordiale, les mêmes yaourts que vous mangez en France ont des dates de péremption supérieures de 20 jours dans les DOM TOM , cherchez l'erreur Very Happy!!!
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    Message par Blacktourist Jeu 3 Nov - 18:17

    Punaise vous me mettez le doute à savoir si c’était 12 ou 18 mois scratch, et pourtant cela faisait partie de mes missions d’isoler ces pneus du stock lorsque l’on en trouvait.
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    Message par babache du sud Jeu 3 Nov - 19:32

    Salut Georges.
    Non ce n'est pas du vécu perso, mais c'est arrivé à des copains.
    Quand tu habites à Béziers et que c'est au contrôle technique du circuit Bugatti au Mans que tu t'aperçois que le casque est obsolète, alors qu'il a été acheté dans le mois à un certain bouclard local que je ne nommerais pas, ça peut foutre les boules.

    NB: j'ai trouvé un client possesseur d'un NC750 pour mesurer sur sa moto ce dont on a parlé. Il faut maintenant que je trouve un moment pour aller chez lui. Je te tiens au jus.
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    Message par papgeorges Ven 4 Nov - 11:07

    Salut David, et merci encore, mais comme je te l'ai dit, ça va dépendre de " mon devenir ", donc, ne perds pas trop de temps dans " mon projet " Wink! Bonne journée et bon W.E. Nouvel atelier - Page 3 1323378930
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    Message par babache du sud Lun 14 Nov - 21:19

    Allez, pour changer un peu, je vais vous raconter ma semaine de vacance tout jute finie que j'ai passée à l'atelier :

    Déglaçage du bloc-cylindres et mise à blanc de tous les plans de joints
    Pistons-segments neufs
    Contrôle faux rond de vilebrequin
    Tous les coussinets neufs
    Pompe à huile neuve ainsi que sa chaine.
    Modif du tarage du clapet de décharge (modif maison)
    Réfection totale de la culasse, soupapes joints neufs, rectif des sièges
    Joint de culasse le plus fin existant
    Calage de la distribution au quart de poil
    Pompe à eau neuve
    Conversion volant moteur mono-masse et embrayage classique
    Nettoyage de tous les collecteurs, vanne EGR et de son refroidisseur par bain de soude
    CHRA de turbo neuf
    Géométrie variable neuve (réglage maison)

    Quand tout a été prêt, extraction du vieux moulin, qui a 400 000 avait décidé de ne plus faire de pression d'huile, et installation de celui fraichement reconditionné....

    Et oui, il ne s'agit pas d'une moto mais d'un 1.9L DCI   Embarassed
    Je crois que même neuf, le scenic n'accélérait pas comme ca  lol!, mon épouse va être contente de retrouver sa petite voiture.

    Tout petit j'étais fasciné de voir et d'essayer d'imaginer qu'un assemblage de pièces diverses et totalement inconnues pouvaient, une fois assemblées, devenir un moteur qui, quelque part, était capable de prendre vie (j'avais un oncle concess porsche) et voila, je me suis lancé la dedans.
    Et oui, un moteur c'est un moteur, c'est mon métier à la base... et j'aime ca (même si c'est un mazout).
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    Message par papgeorges Mar 15 Nov - 17:33

    Le "Génie de la Mécanique " Wink  s'est encore manifesté  Very Happy Very Happy Very Happy!!
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    Message par Jeepeeh Mer 16 Nov - 9:14

    Et il appelle ça des vacances! Qu'est-ce ça doit être quand il travaille.
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    Message par babache du sud Mer 16 Nov - 13:04

    Ben quand je suis en vacances je fais ca :

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    La c'était juste avant la remise en place  super
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    Message par babache du sud Mar 21 Mar - 8:56

    Je n'avais pas prevu de demonter tout ca  lol!

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    Message par Jeepeeh Mar 21 Mar - 9:02

    Bah, y'a que l'arrière de démonté. scratch 

    Quelles mauvaises surprises tu as découvert?
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    Message par babache du sud Mar 21 Mar - 9:15

    Au départ c'est une revision comme d'hab, + voir un probleme de tenue de route "aléatoire"

    En faite les roulements de biellettes sont morts, archi morts ... demi surprise,    et toutes les entretoises aussi (plus chiant car il n'y a pas d'adaptable, il faut prendre chez Yam), ca a tout travaillé de travers, j'ai un peu d'usinage pour remettre propre.

    Ce qui me tue, c'est que chez Yam, ils n'ont pas pensé que ca allait etre un probleme de devoir demonter la bequille centrale (plus exactement son support droit) pour sortir la biellette centrale.
    Une moto sans une de ses 2 roues ET sans bequille centrale, c'est quand meme pas facile, surtout de ce gabarit la.

    J'en profite pour reviser le pont arriere (fuite), on y fera aussi un peu de peinture, car comme sur beaucoup, le couple conique arriere perd sa couleur.

    Revision des freins, plaquettes frittées neuves partout, il faut d'ailleurs que je trouve une solution perenne pour cette pédale de frein qui se grippe constamment.. peut etre faire un montage sur roulements aiguilles (ce serait luxe) ou bague bronze si pas de place.

    On verra le moteur et l'injection quand elle tiendra debout  Wink
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    Message par babache du sud Mar 21 Mar - 9:42

    Des étriers de frein de CBR919 revisés de fond en comble, avec des EBC frittées ... ca va freiner

    C'est pour monter sur le bandit de madame J'en ai marre que cette moto freine mal (en tous cas c'est l'impression que j'ai)
    Je voudrais bien y mettre un maitre cylindre Nissin radial, mas je pense que ca va toucher le carenage en braquant à gauche. Mais si ca marche, elle pourra s'arreter juste avec l'index  lol!

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    Message par papgeorges Mar 21 Mar - 11:15

    elle pourra s'arrêter juste avec l'index "
    Salut David, moi avec l'index et l'annulaire , ça me conviendrait déjà bien  Wink, les premiers jours où je l'avais , je me suis fait des chaleurs ; avec le Tracer 900 , le freinage à 2 doigts était largement suffisant , mais ce n'est pas le cas sur ma "sportive " , le fait de n'avoir qu'un disque est une aberration sur une machine de plus de 230 kg , n'en parlons pas en duo  Crying or Very sad . Pourtant , j'ai un étrier Nissin , mais c'est plus un problème de maître-cylindre ! Même si elles ne sont pas usées , je changerais bien les plaquettes avant si je devais gagner "un peu" en efficacité ..........
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    Message par Yannick85 Mar 21 Mar - 13:53

    Courage David ! Je vois que tu n'as pas sorti le collecteur d'échappement, il risque de gener pour le démontage des biellettes ! Normalement, tu dois pouvoir remonter l'axe dans l'autre sens. 
    Georges, comme David, je suis abonné aux EBC HH, c'est un vrai plus en freinage.


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    Message par babache du sud Mar 21 Mar - 16:11

    Comme tu peux voir, j'ai deja tout sorti. J'ai reussi à extraire le boulon sans enlever le collecteur (parce que je n'avais vraiment pas envie) , mais j'avoue qu'il faut des talents gynécologiques.

    Et oui les HH de chez EBC sont bien.
    Sur notre moto d'endurance on met des carbone de chez AP racing, puis un jour qu'on en a eu besoin, ils étaient en rupture. Je me suis pointé au castellet avec des HH, j'ai dit à mon pote Camille "monte ca on verra bien, de toutes façons j'ai rien pu avoir de mieux dans l'instant"
    On a rien dit...
    Les pilotes ont roulé toute la course avec, sans jamais se plaindre du freinage  Wink et au castellet on arrive à prendre un poil plus de 270km/h avec notre GSX 1980 un poil amélioré  Nouvel atelier - Page 3 3615764192
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    Message par papgeorges Mar 21 Mar - 20:03

    Merci Yannick  Smile , je vais essayer les EBC HH , ça ne pourra qu'être mieux Wink Very Happy !
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    Message par babache du sud Mer 22 Mar - 12:23

    papgeorges a écrit:n'avoir qu'un disque est une aberration sur une machine de plus de 230 kg . Pourtant , j'ai un étrier Nissin

    Complétement d'accord avec toi.
    Je ne comprends pas qu'une moto moderne d'aujourd'hui, avec le prix ou elles sont vendues ne possede qu'1 disque. Economie d'echelle incomprehensible.

    Oui un etrier Nissin, mais tres ordinaire.
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    Message par babache du sud Ven 24 Mar - 16:19

    Je pense avoir trouvé la solution à la pedale de frein se grippant souvent... constamment ?

    D'abord il faut savoir que l'axe de la pedale de frein est en acier ordianire, tout comme la bague emmanchée sertie dans la platine de repose pied. Donc ca ne peut pas ne pas se gripper. D'autant plus si la moto roule par tous les temps.

    J' ai tout dessiné / planifié pour faire un montage sur roulement aiguilles + caches poussiere aux 2 extremités.

    Je ne le ferai pas la, sinon je ne tiens le delai imparti pour rendre la moto, mais je confirme que c'est jouable.

    Si ca interesse je ferai un tuto, sauf si bien sur quelqu'un a deja fait (sur un autre forum) dans ce cas, vu que je ne suis pas du genre à vouloir inventer l'eau chaude que quelqu'un a deja trouvée, je ne m'emmerderai pas.

    Une fois que je l'aurai fait sur la moto de Steph, donc confirmé que c'est tout bon, je pourrais meme le faire à ceux qui ne sentent pas / n'ont pas l'outillage (il faut une presse) . La poste marche bien Wink
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    Message par Yannick85 Ven 24 Mar - 17:47

    De mémoire, le sujet de la pédale de frein qui coince avait été abordé. En fouillant un peu, j'ai retrouvé le tuto du montage d'un graisseur  sur l'axe de la pédale proposé par XS1100.

    J'ai subit ce défaut ( pédale qui ne revient pas complètement ) 2 fois. La première avec ma noiraude en solo. J'avais démonté nettoyé et remonté graissé. Idem régulièrement à chaque entretien.
    La seconde en 2020 avec le side en Corse, même pas ! en descendant en Corse ! J'avais tout nettoyé, et graissé avant de partir et moins de 900 km plus loin, frein arriere qui déconne, persuadé que ça ne pouvait être la pédale, j'en ai déduit ( trop vite ) que c'était l'étrier qui déconnait. Conséquence, 2500km au seuls frein avant et panier, heureusement, ils sont jumelés. 2 freins sur 3, gros défit avec un side en Corse ! Ca m'a tout de même couté le disque AR. 
    Au retour démontage de l'ensemble du mécanisme et réfléchissement. Ce qui fait coller la pédale c'est un amalgame de merde avec la graisse qui se forme entre l'axe et son logement. L'ensemble est monté "libre" sans  aucun risque de grippage. Donc si on supprime la graisse, on élimine le risque d'amalgame et de collage de la pédale !
    Voila, je roule avec l'axe de la pédale bien sec depuis presque 3 ans ! Même pas un peu de dégrippant - lubrifiant ! ! !

    Pour la proposition de David, elle me semble plus saine avec un ou des roulements, que celle du graisseur. Il faudrait en effet passer à la pompe régulièrement et pousser l'ancienne graisse pour la remplacer par la nouvelle. Beurk caca ! L'époque des graisseurs est révolue depuis longtemps ! Ca me rappelle quand j'étais môme et que je faisais les graissages vidanges l'été dans un garage, 21 graisseurs sur une DS, et le patron passait contrôler que tous étaient faits ! ! !


    Dernière édition par Yannick85 le Ven 24 Mar - 17:57, édité 1 fois


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    Message par babache du sud Ven 24 Mar - 17:55

    Entièrement d'accord à propos de  l'amalgame de graisse + merdouille qui finit par bloquer l'ensemble.

    Ceci dit, j'ai aussi essayer sur la moto de Steph le concept "complétement sec", ce qui ne marche pas non plus, puisqu'il roule par tous les temps, et qu'à terme de la corrosion se créant sur la bague sertie dans la platine finit par bloquer l'axe.

    La pédale montée sur roulement est quand même une solution mécaniquement plus noble.
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    Message par babache du sud Jeu 30 Mar - 19:19

    Il y en a un qui a récupéré sa moto ce soir, il semble ravi. 
    Je n'ai pourtant pas fait grand chose... je pense qu'il s'était habitué petit à petit à des défauts grandissants dus à l'usure et les kilomètres.
    Remplacement de tous les roulements de biellette et des entretoises.
    J'en ai profité pour faire du propre, polissage de la biellette centrale, peinture des biellettes latérales, décapage et peinture du couple conique arrière.
    Remplacement du spi en bout d'arbre de cardan.
    Vu que c'était démonté, peinture de la béquille centrale.
    Vidange et tous les niveaux
    Révision de la rampe d'injection, nettoyage des by-pass, évidement.
    Degrippage de la vis de ralenti (grippée sur la rampe) j'ai modifié son cheminement. La faire sortir à gauche, prêt du cylindre récepteur d'embrayage, permet de faire un coude beaucoup plus large, et facilite son maniement.
    Synchro
    Plaquettes EBC HH partout, révision de l'étrier arrière.
    J'ai remplacé les vis BTR de piètre qualité aux 2 extrémités de la barre de réaction en alu de l'étrier arrière. 2 vis à tète classique hexagonale (clé de 12) d'origine Honda feront bien mieux le boulot.
    Des ampoules led dans les optiques de phare.
    Révision et graissage de toutes les commandes.
    Un peu de visserie neuve origine ca et la.
    Pneu neuf
    Et rien sur le moteur.
    Normalement, elle ne revient pas dans mon atelier pour un bon moment  Laughing ... quoique avec Steph et le nombre de kilomètres qu'il fait  lol!
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    Message par Yannick85 Jeu 30 Mar - 22:06

    Super ! dommage que tu sois si loin ! ma mienne arrive aux 120.000 ! ! !


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