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    Panne complété après changement de batterie

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    Message par Bigfaute Jeu 25 Nov - 1:21

    Salut a tous, je suis en carafe, ma machine est de 2008 version ABS, un ancien véhicule d'Escort, de la gendarmerie, avec un peu moins de 50000km, donc pas d'intervention et de démarrage a froid.
    j'ai fais 200 bornes avec et aucun souci, puis je l'ai laissé au garage, suite a une grosse sciatique pendant 2 mois.
    la batterie a rendu l'âme, je l'ai changé ainsi que les bougies .
    ce matin après avoir mis en charge, voltmètre 12,87,j'ai tenté de la démarrer, le démarreur fait la mitraillette, l'écran accessoire est en berne, et rien.
    je coupe le contact, je précise je tourne la clé que je retire et j'attends quelques secondes, puis je relance le démarrage, de nouveau la mitraillette, j'appui sur l'embrayage, dès fois qu'il y est un problème de vitesse, mais la roue arrière est libre et le voyant vert du neutre est affiché, j'appui sur la manette de frein, pour arrêter la le test du neutre, et la les 2 compteurs s'éteignent, et un bruit de contact se fait entendre coté droit, en dessous de la batterie.
    je tourne la clé et je reteste, le voyant rouge de la clé reste allumé, plus rien ne fonctionne et la batterie affiche  12,85.
    je vais retenter demain et contrôler les fusible et le relais de démarrage, mais j'avoue que je patauge dans la soupe, c'est la première fois qu'une machine me fait se coup, pouvez vous m'aider, merci
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    Message par babache du sud Jeu 25 Nov - 10:04

    A premiere vue je dirais que la batterie est morte.

    Il faudrait connaitre la tension de batterie contact mis, puis lorsque le demarreur est actionné.

    Mais est-ce que toutes les cosses sont bien serrées, je dis ça , parce qu'apparement elle marchait bien cette moto avant que tu ne changes la batterie ? 
    Ensuite, que tout s'eteigne apres un coup de demarreur (si j'ai bien compris) c'est aussi le symptome d'un mauvais contact quelque part;
    cosses sur la batterie, cosses sur le relais de demarreur, cable de masse principal. SI c'est ça ce sera tres facile à trouver car évident; je veux dire que c'est pas une panne piege.
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    Message par Bigfaute Jeu 25 Nov - 14:23

    merci je vais suivre ton conseil, ce matin, je relance, toujours pas de démarrage, par contre tout refonctionne normalement, code erreur 12, capteur de vilebrequin, du coup j'ai lancé l'achat chez GNM,
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    Message par babache du sud Jeu 25 Nov - 15:44

    Peu de chance que le capteur de vilebrequin  soit en cause....    vu que la moto marchait avant le remplacement de la batterie.

    C'est juste la preuve qu'un ordinateur c'est con . 
    J'explique :
    Sur toutes les motos japonaises avec une fonction diagnostique embarqué, si tu fais plusieurs éssais de demarrage qui au final se soldent toutes par un echec, le boitier ECM en déduit que c'est le capteur de vilo qui ne transmet plus.
    Du coup, il affiche ce code defaut au tableau de bord.

    De la meme maniere, imaginons que la roue libre de demarreur soit defaillante sur la moto, tu appuies sur le bouton de demarreur, le demarreur tourne (le boitier detecte bien que tu es en phase de mise en marche) mais vu que le vilo n'est pas entrainé, la cible ne passe pas devant le capteur de vilo.
    Du coup l'ECM te dit que le capteur de vilo est HS, alors que c'est la roue libre qui est HS  Shocked

    Cherche plutot un probleme de connectique ... ta moto fonctionnait avant que tu changes la batterie.
    Le probleme n'est pas a chercher du coté electronique je pense, mais plutot du coté de celui qui tient les outils  Wink
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    Message par Yannick85 Jeu 25 Nov - 15:51

    Si ta batterie est neuve, ce serait vraiment pas de chance qu'elle soit naze. Tu as peut etre "dérangé" un des relais et autre fusibles qui sont du coté droit en changeant la batterie. . . . .
    Vois également du coté du faisceau qui arrive au contacteur . . .


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    Message par babache du sud Jeu 25 Nov - 16:02

    Une batterie neuve qui ne fonctionne pas, ça arrive...  et pas si rarement que ça quand tu en vends plusieures par  jour  Wink

    Ceci dit, vu que son relais de demarreur fait le bruit carcteristique de mitraillette, c'est bien la preuve d'un manque de courant sur le circuit de puissance du demarreur.

    Donc c'est vite vu: serrage des cosses sur la batterie et sur le relais de demarreur (qu'il a surement fallu qu'il deplace pour changer la batterie)

    Si tout est Ok et qu'on est SUR que c'est Ok, alors il faut poser un voltmetre aux bornes de la batterie PENDANT l'action du demarreur. La baisse de tension indiquée est une bonne indicatrice de la "force" de la batterie.
    Parce que la batterie peut faire 12.8V au repos, OK .... mais si elle tombe a 9V pendant que le demarreur tourne (pas vite dans cette éventualité), tu peux attendre longtemps que ta moto demarre. Reste que la poussette dans ce cas  Laughing
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    Message par Bigfaute Jeu 25 Nov - 23:54

    La blague continu, je débranche la batterie, je mets la clé, je la tourne, et tout fonctionne sans la batterie, sauf le démarreur, puis une série de quinze clic régulier sous le boîtier de la batterie.
    Je remonte la batterie, et la plus rien du tout, comme si il n'y avait plus de batterie, les 4 fusibles devant sont ok, le fusible sur le câble + est bon, mais plus rien, du coup je commence à désossé la carrosserie, avec un grand dégoût, sniff.
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    Message par Bigfaute Jeu 25 Nov - 23:57

    Je précise ma batterie est toujours à bloc, y a t'il un accu supplémentaires sur les motos de gendarmerie ?
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    Message par Yannick85 Ven 26 Nov - 0:31

    Certaines ont une 2de batterie sous la selle , , , mais tu le saurais !


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    Message par PascalC Ven 26 Nov - 14:27

    Bonjour à tous,
    Je profite de ce sujet qui me concerne aussi un peu (surtout que j'ai aussi une escorte, 2009 Wink ).
    Batterie changée l'hiver dernier, aucun soucis jusqu'aux premiers nouveaux "froids". Sous les 10 degrés, elle ne tient plus la charge. Rechargée de ce matin, à 14 h elle s'est déjà vidée au point de ne pas avoir assez d'ampérages pour démarrer, j'ai testé comme le dit Babache, elle passe de 12,3 V à 7 V ... !
    Hormis le fait que je vais la changer bien entendu, ma question est :
    y-a-t il une marque de batteries plus fiable que d'autres ?
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    Message par Bigfaute Ven 26 Nov - 14:55

    Salut, la bonne blague, je vérifie les fusibles, et je trouve une seconde batterie, en tout deux batteries, une pour la moto et une pour l'accessoire, sous la selle, une dinguerie, du coup je comprends pourquoi ce matin batterie débrancher hier et retiré, et la moto fonctionne quand même, sauf le démarrage, je pensais que sous la selle c'était la principale comme sur mes autres Yamaha, un fazer de 99 et un fz6 de 2007.
    Je l'ai mis en charge, quelqu'un peu me dire le type, sous la selle c'est une yt14 ......, Merci, avec de la chance, je vais peut être arrêter le désossage.Panne complété après changement de batterie Img_2010
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    Message par babache du sud Ven 26 Nov - 15:27

    Bigfaute a écrit:et je trouve une seconde batterie,
     Non, t'as trouvé LA batterie.

    Autant  de recherches, alors que tu ne mesurais meme pas la batterie de la moto  Shocked

    D'ou l'utilité d'au moins ouvrir le bouquin d'atelier quand on commance à bricoler un véhicule qu'on ne connait pas  Rolling Eyes

    Quand tu auras resolu ton probleme, profites-en pour virer la 2 eme batterie et le merdier de fils que ça doit etre, vu que je ne pense pas que tu remontes des giros et des sirenes  Wink
    Ca fera toujours un paquet de poids en moins et t'y verras plus clair.
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    Message par Bigfaute Ven 26 Nov - 15:56

    Pour info j'ai le cd atelier, mais pour moi, la batterie devait forcément être à la même place, du coup elle ronronne de nouveau, la seconde sera pour les accessoires, vu qu'elle ne peut pas décharger la principale, sa évitera la surchauffe du système électrique, pour le téléphone, et les feux additionnels mais je vais virer tous les câbles des anciens accessoires des autres propriétaires.
    Oh fait, je n'ai qu'une clé noire, y a t il une adresse en dehors de Yamaha, pour avoir un double, en région parisienne, merci a tous vous êtes Super.
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    Message par babache du sud Ven 26 Nov - 16:04

    Ce n'est pas parce que tu mets des additionnels ou une prise usb que tu as besoin d'un seconde batterie  Rolling Eyes

    Et il n'y aura aucune surchauffe de quoi que ce soit, puisque de toutes façons ce n'est pas une batterie qui fournit l'energie electrique sur un véhicule, mais l'alternateur...et moi, tout ce qui n'est pas d'origine, ça me file des boutons, m'enfin si ça te va ...

    Trouver un double vierge à faire tailler ce n'est pas trop difficile, mais si tu n'as pas la clé rouge  Rolling Eyes
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    Message par babache du sud Ven 26 Nov - 16:22

    Bigfaute a écrit:pour moi, la batterie devait forcément être à la même place

    A la meme place que quoi ?
    Il n'y a pas de place attitrée à une batterie  Rolling Eyes

    Toutes les motos sont differentes, et la géometrie du cadre, du moteur et de tout le reste impose à placer les periphériques ou il reste de la place.

    Tu prends une TDM, c'est pas parce que c'est une Yam comme tes motos precedentes que la batterie est sous la selle, elle est devant l'amortisseur arriere...
    sur un VL1500, elle est juste devant le vilo
    sur les 800 et 1400 intruder, elle est dans le bras oscillant, juste devant la roue arriere
    sur un FZ6 2002 elle est coinçée entre la colonne de direction et la boite à air, sous le reservoir
    sur un X9 (125 ou 500) tu peux la chercher longtemps, elle est entre les 2 clignos arrieres
    et sur un T max elle dans le carenage avant, pas loin du phare

    Le mieux reste quand meme d'ouvrir le bouquin. Avoir le CD, et ne pas l'avoir consulté, c'est meme pire que de tomber en panne de batterie  lol!
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    Message par Yannick85 Ven 26 Nov - 18:21

    Yannick85 a écrit:Certaines ont une 2de batterie sous la selle , , , mais tu le saurais !
    Ben non, tu ne le savais pas ! 

    Smile Smile Smile

    Je me cite moi même, et ne le prends pas mal, mais pour moi il était évident que tu parlais de LA BATTERIE positionnée par Yam à l'avant droit de la moto. . . . . . Celle où voisinnent relais et fusibles !


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    Message par Bigfaute Ven 26 Nov - 18:49

    Bon, je prends note, du coup, je peux passer au traitement suivant, les vidanges et le changement des filtres, des ressorts et des joints Spy par la même occasion, modifier l'assise, et enfin des feux additionnels, merci quand même
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    Message par babache du sud Ven 26 Nov - 21:05

    Yannick85 a écrit:

     mais pour moi il était évident que tu parlais de LA BATTERIE positionnée par Yam à l'avant droit de la moto. 
      
    Ben moi aussi, évidemment.
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    Panne complété après changement de batterie Empty Démontage bouchon de fourche soudé par le temps

    Message par Bigfaute Sam 27 Nov - 21:10

    Salut à tous, je suis déçu, par l'entretien de ma bête, je pensais quand gendarmerie il prenait plus soin de leur machine qu'en nationale, mais c'est atroce.
    Le cache du filtre a air était limite soudé par le temps, une fois les visses  oxydées et grippées enlever, décollage du boitier filtre au marteau de tôlerie, j'ai cru qu'il l'avait collé, le filtre était gris foncé, avec une cuillère a soupe de sable.
    le bouchon de vidange avait dû serrez par Terminator, j'ai bien cru, ne jamais le desserrer, et l'huile était noire, presque comme du caramel, au niveau viscosité.
    les visses de vidanges du cardan, étaient serrer a mort.
    maintenant j'ai un nouveau problème, pas d'info dans le manuel , je veut vidanger les tubes de fourches et changer les joints spy et les ressort, mais les bouchons au niveau du té de fourche paresse, avoir été forcés, et serré par un dingo, pas d'info dans le manuel pour ça.
    y a t il une technique pour pouvoir les retirer, sans tout bousiller, je voudrais m'éviter les frais d'une nouvelle fourche.

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