CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Patrick de Marseille
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyAujourd'hui à 13:08 par Yannick85

» clé dynamométrique
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyAujourd'hui à 13:07 par Yannick85

» Starter qui "dure"
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyHier à 23:06 par P.jojo

» ABS qui clignote
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyHier à 22:53 par P.jojo

» Dunlop RS 4 GT
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyHier à 21:37 par Jean-Marie21

» présentation de Valverde
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyHier à 21:23 par Jean-Marie21

» Vide poche ne ferme plus
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyHier à 21:20 par Yannick85

» Grands Prix saison 2024
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyHier à 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyHier à 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Présentation de Halim
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyLun 22 Avr - 17:14 par Yannick85

» Compatibilité échappements fjr
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Un peu de culture ?
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyLun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyDim 21 Avr - 10:02 par Halim

» Presentation de Cristovao
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Nouvel atelier
Petit tuto prise usb sur fjr 2003 EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

4 participants

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    avatar
    Niala27
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 23
    Date d'inscription : 25/03/2021
    Age : 60
    Localisation* : 27 - La Couture Boussey

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par Niala27 Jeu 15 Avr - 15:16

    Bonjour,

    Si ça peut aider, voici mon montage rapide d'une prise double USB sur ma 2003.
    D'abord,  je ne voulais pas poser la prise sur le carénage,  faire des trous dans mes motos, c'est pas mon truc.
    En second lieu, je ne voulais pas me brancher sur la batterie en direct ni sur les fils de veilleuses.

    J'ai donc opté  pour le connecteur sous selle disponible et alimenté après contact. Vérif au voltmètre pour ne pas faire d'impair.

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Img20210


    Le câble passe sous les caches latéraux avec le câblage arrière, puis sous le réservoir et ressort sur la gauche du réservoir.  Il est fixé sur la gaine électrique et remonte jusqu'au passe câble sur le guidon

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 20210415

    Pour finir, j'ai fixé la prise sur le passe câble du guidon avec un rilsan enserré dans le vissage d'encastrement de la prise .

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 20210416

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 20210418


    Dernière édition par Niala27 le Ven 23 Avr - 18:48, édité 3 fois
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5638
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par Yannick85 Jeu 15 Avr - 15:58

    Oui, ça le fait, mais tu aurais trouvé à te repiquer sur des plus avant ou après contact dans le boitier fusible qui est sous le cache noir à l'avant gauche !  Wink


    _________________
    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Anim_s11


    avatar
    Niala27
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 23
    Date d'inscription : 25/03/2021
    Age : 60
    Localisation* : 27 - La Couture Boussey

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par Niala27 Jeu 15 Avr - 17:04

    Yannick85 a écrit:Oui, ça le fait, mais tu aurais trouvé à te repiquer sur des plus avant ou après contact dans le boitier fusible qui est sous le cache noir à l'avant gauche !  Wink
    Bonjour,

    J'y ai pensé et j'ai regardé.  Le câblage du boîtier est très resseré et je ne voulais pas y toucher. Si j'avais posé une prise dans le vide poche, j'aurais peut-être essayé d'utiliser cette solution.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par babache du sud Ven 16 Avr - 14:02

    Comme Yannick,
    un montage correct aurait été de se prendre sur la boite à fusibles, la ou les fils sont de grosses sections, et donc acceptent un ou plusieurs accessoires.

    Personnellement, j'ajouterais que les prises "caravane" c'est soit quand on travaille à norauto, soit quand on est en panne dans le desert, mais ce n'est pas du tout un montage "dans les regles de l'art" 

    Je rajouterais encore une autre couche en demandant : "vu que tu utilises une prise vacante, pourquoi ne pas s'etre branché dessus, plutot que de mettre ces connecteurs rapides pourris ? "
    avatar
    Niala27
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 23
    Date d'inscription : 25/03/2021
    Age : 60
    Localisation* : 27 - La Couture Boussey

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par Niala27 Ven 16 Avr - 20:43

    babache du sud a écrit:Comme Yannick,
    un montage correct aurait été de se prendre sur la boite à fusibles, la ou les fils sont de grosses sections, et donc acceptent un ou plusieurs accessoires.

    Personnellement, j'ajouterais que les prises "caravane" c'est soit quand on travaille à norauto, soit quand on est en panne dans le desert, mais ce n'est pas du tout un montage "dans les regles de l'art" 

    Je rajouterais encore une autre couche en demandant : "vu que tu utilises une prise vacante, pourquoi ne pas s'etre branché dessus, plutot que de mettre ces connecteurs rapides pourris ? "

    Merci pour tes conseils, et pour ton style, au moins, tu ne maches pas tes mots... 😉
    La prise caravane comme tu dis, a le mérite d'être parfaitement étanche. De plus, comme c'est pour les trajets de vacances, la connotation"caravane" me va très bien. 😆
    Pour le montage sur la boîte à fusibles, je suis d'accord mais franchement, l'accès est pénible et je n'avais aucune envie de jouer avec l'amas de fils.
    Quant aux connecteurs pourris, je te l'accorde, je les changerai par un connecteur adapté quand j'en trouverai un.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par babache du sud Lun 19 Avr - 8:44

    Ben non, ce n'est meme pas une histoire de macher ses mots ou pas, je dis simplement la verité.

    Un bricolage reste un bricolage, meme si on decide de l'appeler tuto. 
    Un tuto n'a de raison d'etre que lorsqu'il montre une reparation ou un montage dans les regles de l'art, avec, éventuellement, des astuces pour gagner du temps ou simplifier les choses.

    L'exemple type est mon post sur les valises de Stéf, je ne l'ai pas appelé tuto, et j'ai d'ailleurs precisé dès l'introduction que c'était un infame bricolage pour essayer de sauver un truc prévu par le constructeur non-réparable.

    Techniquement, les connecteurs rapides utilisés la ne sont pas étanches, ça se saurait; ils ont surtout la tres mauvaise caracteristique de couper l'enveloppe du fil (c'est comme ça qu'est créée la connection) mais aussi avec elle, bon nombre de brins du conducteur. C'est la qu'est le veritable probleme, car au final tu abimes la fil en reduisant sa capacité à transmettre le courant éléctrique.... ce qui est, au départ, sa raison d'etre. 

    Je le repete, c'est bon pour les "mecaniciens" chez norauto qui te montent un attelage sur une voiture en 30 mn, mais pas bon sur un forum public en appelant ça tuto. Tout le monde va le lire et croire que "c'est comme ça qu'on fait"

    Avis perso
    avatar
    Niala27
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 23
    Date d'inscription : 25/03/2021
    Age : 60
    Localisation* : 27 - La Couture Boussey

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par Niala27 Lun 19 Avr - 12:26

    babache du sud a écrit:Ben non, ce n'est meme pas une histoire de macher ses mots ou pas, je dis simplement la verité.

    Un bricolage reste un bricolage, meme si on decide de l'appeler tuto. 
    Un tuto n'a de raison d'etre que lorsqu'il montre une reparation ou un montage dans les regles de l'art, avec, éventuellement, des astuces pour gagner du temps ou simplifier les choses.

    L'exemple type est mon post sur les valises de Stéf, je ne l'ai pas appelé tuto, et j'ai d'ailleurs precisé dès l'introduction que c'était un infame bricolage pour essayer de sauver un truc prévu par le constructeur non-réparable.

    Techniquement, les connecteurs rapides utilisés la ne sont pas étanches, ça se saurait; ils ont surtout la tres mauvaise caracteristique de couper l'enveloppe du fil (c'est comme ça qu'est créée la connection) mais aussi avec elle, bon nombre de brins du conducteur. C'est la qu'est le veritable probleme, car au final tu abimes la fil en reduisant sa capacité à transmettre le courant éléctrique.... ce qui est, au départ, sa raison d'etre. 

    Je le repete, c'est bon pour les "mecaniciens" chez norauto qui te montent un attelage sur une voiture en 30 mn, mais pas bon sur un forum public en appelant ça tuto. Tout le monde va le lire et croire que "c'est comme ça qu'on fait"

    Avis perso

    Ok. Je suis d'accord.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par babache du sud Lun 19 Avr - 14:35

    J'aime l'annotation en surgras  Wink
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3019
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par papgeorges Lun 19 Avr - 14:43

    "Tout est au mieux dans le meilleur des mondes"  Wink Very Happy !
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par babache du sud Mar 20 Avr - 6:27

    Voltaire , Huxley ?             ou Georges ? cheers
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3019
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par papgeorges Mar 20 Avr - 10:27

    A l'origine , aucun des 2 premiers ( et encore moins le 3ième Wink Very Happy ) , Voltaire n'étant pas du tout d'accord avec la citation originelle de Leibniz qu'il critique méchamment dans Candice !
    Fin de la "minute culturelle " Wink Very Happy Very Happy Very Happy!!!!


    Dernière édition par papgeorges le Mer 21 Avr - 11:01, édité 1 fois
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par babache du sud Mar 20 Avr - 10:40

    Wink
    avatar
    Niala27
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 23
    Date d'inscription : 25/03/2021
    Age : 60
    Localisation* : 27 - La Couture Boussey

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par Niala27 Mar 20 Avr - 18:06

    Je connais pas ces noms, ils pilotent dans quel championnat et quelle catégorie ? 🥴
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par babache du sud Mer 21 Avr - 6:20

    Ce sont des pilotes de developpement, ils ne roulent pas en course  Wink
    avatar
    Niala27
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 23
    Date d'inscription : 25/03/2021
    Age : 60
    Localisation* : 27 - La Couture Boussey

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par Niala27 Mer 21 Avr - 9:21

    babache du sud a écrit:Ce sont des pilotes de developpement, ils ne roulent pas en course  Wink



    Et pourtant, Leibniz et ses potes Allemands ont bien participé à une coupe du monde de foot. Alors pourquoi pas la moto 🥴 .. la fin est savoureuse. Je ne m'en lasse pas.


    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3019
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par papgeorges Mer 21 Avr - 11:04

    Ah oui, en plus il ne fait pas son âge  Wink , pour quelqu'un né au 17ème siècle Very Happy!

    Contenu sponsorisé


    Petit tuto prise usb sur fjr 2003 Empty Re: Petit tuto prise usb sur fjr 2003

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 13:26