CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Bon 1er Mai !
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyAujourd'hui à 3:42 par utakas

» Dunlop RS 4 GT
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyMar 30 Avr - 8:37 par yannickj

» Patrick de Marseille
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Un peu de culture ?
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 8:19 par Jeepeeh

» Vide poche ne ferme plus
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
Quel pneu choisir - Page 4 EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
Quel pneu choisir - Page 4 EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
Quel pneu choisir - Page 4 EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
Quel pneu choisir - Page 4 EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Compatibilité échappements fjr
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Presentation de Cristovao
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Localisation des membres du FJRclub
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyLun 15 Avr - 5:56 par manuel vanwynsberghe

» Nouvel atelier
Quel pneu choisir - Page 4 EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+22
Yannick85
FrkBZH
eric4966
Jean-Marie21
Erick76
Djibi
Littlekevin - RIP
barry007
Bouvier54
jpierre
martialfjr27
couarde
Jeepeeh
Barbe Rouge
papgeorges
ours57
motard-450
Jéro
gege2015
michel07
ste34
Titi2Reims
26 participants

    Quel pneu choisir


    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par babache du sud Mer 25 Mai - 20:25

    Blacktourist a écrit:On ne se connais pas mais ton analyse fait montre d’une grande finesse et d’une grande expérience…excuse-moi d’avoir tenté d’exprimer ( très maladroitement) mon ressenti.
     
    En effet tu ne connais pas Stef, et c'est bien dommage parce que c'est un grand déconneur second degré.... Bien plus que moi qui dit ce que je pense sans détour, au risque de froisser, mais tant pis.

    Niveau expérience, je pense qu'il a fait plus de kilomètres en FJR que n'importe lequel d'entre nous toutes motos confondues, donc s'agissant du ressenti sur une FJR, son analyse est forcément intéressante.

    De mon coté, de par mon métier j'ai eu la chance, depuis 1988 que j'ai le gros cube, de rouler sur un nombre incalculable de motos différentes équipées de pneus différents.

    J'ai pu remarqué que certains pneus ou marques ne conviennent pas du tout à certaines motos, que la qualité ou la supériorité d'une marque sur une autre est cyclique, au gré de l'apparition et de la disparition de modèles de pneus, que les "perfs" ressenties d'un pneu sont aussi dépendantes des motos en elles mêmes.
    Si on prend l'exemple d'une sportive, les pneus n'avaient pas les mêmes problèmes à gérer dans les années 90 quand un FZR 1000 faisait 140 ch et 250 kgs, alors qu'aujourd'hui une sportive fait un poil moins de 200kgs et un poil plus de 200 chx, CQFD
    Pour moi, les derniers bons pneus que Michelin a fait (desolé Georges) étaient les TX11 et TX23. Ceux suivants TX15 et 25 étaient des catastrophes, quand en face dunlop vendait l'excellent 207, lui même remplacé plus tard par le 208 que j'ai detesté.

    S'agissant du pilot road, il est quand même reconnu que depuis les premières moutures, la qualité de roulage se détériore exponentiellement au kilométrage du pneu. Avec un neuf tout va bien, à 3000 ce n'est déjà plus pareil, puis ça s'empire en s’accélérant, surtout à cause de l'avant qui s'use en escalier.
    Je pondère en précisant que ce que j'explique la est valable pour ceux qui usent autant l'avant que l’arrière; certains motards arrivant à user 2 arrières pour 1 avant ne rencontrent pas le même problème (mais je ne sais pas comment ils font ceci dit)

    Je ne connais pas le 6, jamais roulé avec, mais force est de constater, quand on regarde le design que c'est une tentative (désespérée?) de michelin de palier ce défaut insoluble d'usure du pneu avant, tout en gardant les rainures à 45° d’évacuation qui sont la marque de fabrique de ce produit.

    Un pilot road sur un 650 burgman c'est autant merdique qu'un bridge est bien,mais j'imagine que l'inverse doit être vrai pour d'autres véhicules.

    Pour le shimmy, c'est un faux problème; si on ne roule pas en se grattant les c.....es, mais avec les 2 mains sur le guidon, ben ça va.

    Enfin un pneu, c'est comme une femme, il ne faut pas se fier à ce qu'on en dit, il faut l'essayer  lol!
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3021
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par papgeorges Jeu 26 Mai - 5:21

    babache du sud a écrit:
    Pour moi, les derniers bons pneus que Michelin a fait (desolé Georges) étaient les TX11 et TX23. 
    Salut David, j'ai dit du bien des Michelin quelque part ??? Wink Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy!!!!
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par babache du sud Ven 27 Mai - 12:05

    Non, c'est juste que j'ai cru comprendre entre les lignes que tu avais travaillé pour le bibendum de clermont ferrand  Wink
    chamichamo
    chamichamo
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1445
    Date d'inscription : 13/02/2015
    Age : 56
    Localisation* : ST LYS 31

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par chamichamo Ven 27 Mai - 20:29

    Quel pneu choisir - Page 4 3187578128
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3021
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par papgeorges Sam 28 Mai - 6:35

    Je n'ai pas travaillé pour Michelin  Very Happy , mais c'est vrai que j'ai travaillé au début des années 70 dans le Service "Défauts techniques" de Kléber Colombes , Kléber était à cette époque une entité véritable , bien avant d'être "racheté" par Bibendum dans les années 80  Wink Very Happy Very Happy!!! 
    Les plus anciens ont connu les pneus Kléber ( la pub avec le chien Boxer) qui d'ailleurs existent toujours , mais plutôt en seconde monte; j'ai eu la chance d'approcher le Concorde pendant les essais au sol, et j'ai livré ( pas tout seul   Wink Very Happy ) les pneus qui l'équipaient et c'étaient des Kléber ( l'entrepôt se trouvait ( je dis ça pour les Toulousains ) rue Matabiau . Kléber a présenté le pneu Tubeless au début des années 50, une véritable révolution pour la sécurité .
    Un peu de lecture pour ceux que cela pourrait intéresser :
    https://www.4legend.com/2018/histoire-du-fabricant-de-pneus-kleber-et-de-son-logo-plus-de-100-ans-dinnovations/
    chamichamo
    chamichamo
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1445
    Date d'inscription : 13/02/2015
    Age : 56
    Localisation* : ST LYS 31

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par chamichamo Sam 28 Mai - 8:15

    merci pour la lecture papgeorges  super super
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par Jéro Dim 29 Mai - 18:03

    Reportage PapGeorges super  Comme D'hab !
    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4044
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par Jeepeeh Mar 31 Mai - 9:04

    Kléber Colombes, une marque que j'avais oublié. Merci Georges de ce rappel très bien documenté. super super super
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par ste34 Jeu 2 Juin - 6:05

    Oui merci Georges, joli reportage !! Ainsi Michel Mouton roulait avec des Kléber sur son Audi Quattro.
    Mais revenons à nos moutons 🐑 !! Lors de la visite de Jean-Luc nous avons pratiqué l'échangisme 🤣 enfin je veux dire qu'il a bien voulu essayer ma XT 660 z Ténéré  et je me suis occupé de mémère Fjr. Mais wahou quel kif ces Dunlop RS4 !!
    Les pneus étaient largement rodés plus de 3000 km .. précision, mise sur l'angle agréable et progressive. Ce pneu m'a mis en confiance de façon immédiate. Mes amis c'était du velouté !! ✌ Les courbes paraboliques en montant sur Avene ont été avalé à bon train. Je n'ai ressenti aucun parasitisme au pilotage. Toujours c'est excellent retour d'information caractéristiques de la gamme RS il te disent "tu peux y aller dans le confort et la sécurité"  bref de prime abord il me semblait difficile de faire mieux que le RS3 l'expérience m'a prouvé le contraire. ✌
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3021
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par papgeorges Jeu 2 Juin - 12:47

    J'hésitais encore entre le RSIII et le IV, ( surtout que jusqu'à hier , il était au même prix chez Allopneus) , mais comme j' ai un RSIII neuf AV. ( le petit frère du RSIII AR. que je t'ai vendu, Stef  Wink), je pense que je vais opter pour un RSIII à l'arrière de ma bombinette  Wink Very Happy Very Happy!!!
    Bonnes balades à tous (tes ) , quel que soit les pneus.......mais en Dunlop RS , c'est mieux  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy!!!!! et avec 200g de pression en moins que les données constructeurs , c'est encore mieux Wink Very Happy Very Happy ! C'est bon Wink, je vais relancer la polémique  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy !
    Laurent Topper
    Laurent Topper
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 72
    Date d'inscription : 10/02/2022
    Age : 55
    Localisation* : Limoges

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par Laurent Topper Lun 8 Aoû - 22:17

    Au retour de vacances, les Road4 sont arrivés à terme; j'étais déterminé à faire poser des RS3 mais l'avant n'est plus dispo avant septembre, et les road4 sont indisponibles; j'ai donc opté pour des Pirelli Angel GT2, heureusement que j'avais lu quelques articles qui en disaient du bien aussi; et bien, les boudins font bien l'affaire, après le rodage of course; j'ai l'impression qu'ils sont plus ronds que les road4 d'où la sensation de faciliter de mise sur l'angle avec un sentiment de disposer davantage de précision. Il me faudra encore 2 ou 3 pleins pour bien m'y faire.
    L'ardoise, comprenant la monte, l'équilibrage, et le gonflage Very Happy , s'est élevée à 310 brousoufs 
    V à tous
    Jean-Marie21
    Jean-Marie21
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 23
    Date d'inscription : 14/11/2021
    Age : 64
    Localisation* : Dijon

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par Jean-Marie21 Mar 9 Aoû - 11:23

    Bjr,
    J'ai monté mes dunlop RS 4 pour remplacer le RS  3 en avril, et vraiment ils vont très bien en tenue de route, la moto s'incline toute seule en virage. Ils sont très agréable à la conduite.
    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4044
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par Jeepeeh Mar 9 Aoû - 15:48

    Oh la la, déterrer le post des pneus en plein mois d'août, vous ne savez pas ce à quoi vous vous exposez. Stéphane, le gourou des pneumatiques du forum, va sortir de sa torpeur caniculaire et remettre les choses en ordre.
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3021
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par papgeorges Mer 10 Aoû - 14:46

    Des RSIII non dispo, c'est une aberration, ce n'est pas possible , ou alors c'est dû au conflit ukrainien  Wink Very Happy Very Happy Very Happy  !!! 
    "Stéphane , ils sont devenus fous" .
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par ste34 Sam 20 Aoû - 6:38

    Ne vous inquiétez les amis l'été est en descente douce et je me sens apaisé 😉 dans la gamme des pneus qui nous sont proposés certains sont plus ou moins arrondis évitons simplement les pneus carrés 🤪. Personnellement un pneu fortement arrondi me semble plus dur à gérer sur une moto lourde et puissante. La mise sur l'angle risque de manquer de progressivité. J'ai ce sentiment désagréable de moins bien maîtriser la mise sur l'angle en ayant le sentiment de tomber dans le virage.
    Bien sûr on peut parler du ressenti de l'usage d'un pneu neuf. Je crois qu'il reste important et déterminant d'évoquer ses qualités dans le temps. D'autre part on peut se contenter d'évoquer les qualités de tel ou tel produit en roulant dans les plaines de la Beauce. J'ai lu certains commentaires vantant les mérites du pneu qui faisait plus de 20000 km 😂. J'ai de la chance j'ai trouvé la marque et le modèle qui me convient bien. Ces derniers répondent parfaitement à mes attentes. De manière très anecdotique j'ai a proximité quelques routes qui me permettent de tester l'usage de mes pneus. Habituellement mon parcours étalon ce fait sur la route de Clermont-l'Hérault à Bédarieux. Il y a là 5  grandes courbes elliptique qui s'enchaînent heureusement on y place pas encore de radar 🤪 plus globalement ce que j'aime dans ce gommard c'est l'équilibre des qualités placées dans le temps. Je les paye cher et je m'impose le fait de les mener jusqu'au bout et bien les amis même pas peur ✌!!
    D'ailleurs il ne faut même pas s'en étonner !! Le roadslmart 3 a été conçu spécifiquement autour de nos Fjr. On ne peut même plus parler d'évolution entre la deuxième version et la troisième. Le train avant s'est allégé de manière extraordinaire. Il est également plus endurant. J'ai également eu l'occasion de tester le roadsmart 4 sur la moto de djibi je ne sais pas si on peut dire mieux que mieux mais la première approche était très convaincante.
    Mais bref pas d'inutile bla-bla la preuve est sur le terrain 🤪Sans prétention je vous offre un verre au café sur la place de Clermont-l'Hérault et en toute amitié on se met au boulot..😂

    Contenu sponsorisé


    Quel pneu choisir - Page 4 Empty Re: Quel pneu choisir

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 19:00