CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Bonnes vacances d'été à tous ! ! !
Bonnes vacances d'été à tous ! ! !

Derniers sujets

» Cliquetis suspect
Aujourd'hui à 12:05 par XS1100

» 1300 FJR a vendre
Aujourd'hui à 8:32 par Master13

» brigades d interventions 80km/h
Ven 20 Juil - 20:22 par Bruno33

» présentation de marcus63
Jeu 19 Juil - 17:15 par Master13

» Durée de vie de la batterie FJR ?
Jeu 19 Juil - 0:27 par XS1100

» Excellente.....l'humeur !!!
Mer 18 Juil - 21:18 par chamichamo

» j'ai battu mon record
Mer 18 Juil - 20:57 par ste34

» FJR 2015 qui ratasse
Mer 18 Juil - 16:23 par marcus63

» Décès de papy Alexandre
Mar 17 Juil - 22:11 par ste34

» Dunlop rodsmart 3 ..Mieux que mieux ?
Mar 17 Juil - 22:06 par ste34

» + après contact
Mar 17 Juil - 14:49 par papgeorges

» infidélité ....
Lun 16 Juil - 21:12 par AS69

» Joyeux anniversaire Djibi
Lun 16 Juil - 13:36 par Djibi

» Housses de protection valises
Dim 15 Juil - 19:22 par JoLn15

» ralenti vissé à fond 1000tr/mn
Dim 15 Juil - 16:10 par Bruno33

» Nouveau Fjriste du Sud gérald.34
Dim 15 Juil - 16:09 par Master13

» Les blagues à deux balles
Ven 13 Juil - 12:05 par Jeepeeh

» MT09 Tracer GT
Jeu 12 Juil - 20:23 par ours57

» Moto qui penche et tire à gauche
Jeu 12 Juil - 18:09 par Jéro

» Ma nouvelle FJR !!!!!!
Lun 9 Juil - 16:11 par allodavan


Compteur de vitesse "Faux"

Partagez
avatar
jm51
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 62
Localisation* : 51350 Cormontreuil

Compteur de vitesse "Faux"

Message par jm51 le Mar 26 Mai - 9:20

Bonjour
Je possède une FJR 2014 ,et je me suis aperçu des le début que mon compteur était très optimiste environ 7 à 10 KM/h au dessus de la vitesse indiquée aussi bien par mon GPS Zumo,que mon Inforad ,lors de ma révision des 10000 kms mon concessionnaire m'a répondu que c'était normal et qu'il n'y avait rien à faire!!!!!!!

Avez vous remarqué le même problème?????

Salutations motardes

JM
avatar
Yannick85
Admin
Admin

Messages : 3156
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 61
Localisation* : Vendée

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par Yannick85 le Mar 26 Mai - 10:13

Je pense que c'est idem pour tous le compteurs de vitesse, moto et auto !


_________________


avatar
Gaz18
FJRnaute
FJRnaute

Messages : 115
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 55
Localisation* : Bourges dans le cher

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par Gaz18 le Mar 26 Mai - 13:35

moi j'ai vérifié avec des teutonnes nous a 300m près avec d'autres japonaises a peu près les mêmes valeurs et les allemandes de leur coté pareil mais entre les deux marques un ecart de 5km environ pour 100 bornes .

on n'a pas les mêmes réglages..
avatar
utakas
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 742
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 68
Localisation* : Saint Georges d'esperanche 38

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par utakas le Mar 26 Mai - 15:43

C'est pareil quand je compare le compteur de vitesse avec le GPS et le coyote, il y a un écart.
Plus on roule vite et plus l'écart augmente.
avatar
gouville
FJRnaute
FJRnaute

Messages : 166
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 62
Localisation* : Limay 78520

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par gouville le Mar 26 Mai - 16:17

+1     Question     140 compteur 130 GPS et inforad  Wink

wind60
FJRnaute padawan
FJRnaute padawan

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation* : Près de Cherbourg

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par wind60 le Mar 26 Mai - 20:07

Les constructeurs ayant l'obligation d'indiquer une vitesse supérieur à la vitesse réelle dans le but de ne pas pousser à rouler trop vite, il indique donc un écart plus ou moins prononcé en fonction des marques et modèles. Certains auront un écart de 1 à 2 km/h d'autre constructeurs ont choisis des valeurs plus élevées, cela leurs évitent des risques de poursuite en cas de problème.
(imaginez l'inverse, votre compteur indique 129km/h et vous êtes en réalité à 137km/h, juste devant un radar fixe... Bonjour les points !!) je pense que vous ne seriez pas content auprès du fabricant (moi le premier)

Quand au GPS, depuis que les US ont retirés une grande partie de la limitation du système  (précision 10m depuis 2000 au lieu de 100m) et que les systèmes de calcul des gps ont bien progressé nous pouvons avoir une information plus précise sur la vitesse avec comme même un écart.
Shocked

XS1100
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 757
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 70
Localisation* : 92 Clichy

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par XS1100 le Mer 27 Mai - 9:12

En fait, l'origine remonte à l'époque où les constructeurs (surtout les japonais... ) jouaient à "celui qui a la plus grosse" : en taille, en cylindrée et en performances !  :pirat:

Pour avoir toujours une longueur d'avance, ils utilisaient des compteurs de plus en plus "optimistes"  Razz  ce qui donnait parfois des performances...   Rolling Eyes ....un peu burlesques !!! Laughing

Razz Puis ils se sont rendu compte que c'était un peu grotesque et se sont mis d'accord (afin qu'ils soient tous logés à la même enseigne) sur le fait que :

- Les compteurs seraient tous optimistes.
- L'erreur serait pour tout le monde de + 7 % Maximum

L'erreur est donc proportionnelle à la vitesse.


Embarassed Je n'ai pas d'info concernant les allemands, italiens ou américains, mais il y a fort à parier qu'ils se sont mis au diapason ? 

:arrow: Le système GPS (satellites) est très fiable et précis mais la précision des vitesses affichées dépend des algorithmes de calculs propres à chaque marque de récepteurs. Il peut donc y avoir de petites variations entre Tom Tom, Garmin, Coyote, etc...

wind60
FJRnaute padawan
FJRnaute padawan

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation* : Près de Cherbourg

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par wind60 le Mer 27 Mai - 11:14

Je roule en américaine et la précision est de 1 à 2Km/h d'écart avec la réalité (109 pour 111 Km/h affiché)

quand au GPS, il est vrai que le calcul de chaque récepteur est très important comme le positionnement de l'antenne (pare-brise athermique par exemple), mais le principal décalage provenait d'une volonté d'envoyer le top horaire avec un décalage temporel ne permettant pas un bonne précision.
http://www.traqueur-stellaire.net/2015/02/gps-terre-ronde-relativite-einstein/


sur certain système la précision de localisation est du mm, mais ce n'est pas pour nous Laughing mais là on s'écarte du sujet

XS1100
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 757
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 70
Localisation* : 92 Clichy

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par XS1100 le Mer 27 Mai - 12:11

wind60 a écrit: le principal décalage provenait d'une volonté d'envoyer le top horaire avec un décalage temporel ne permettant pas un bonne précision.


Exact ! Il s'agissait du S.A. (Selected Availability) sur le signal "civil" qui produisait par moment (sans prévenir) et de façon aléatoire, une DOP (Dillution Of Position) d'un maxi de 200 m. on savait donc que l'on se trouvait (au pire) dans un cercle de 400 m de diamètre.
C'était pour éviter que l'ennemi  Rolling Eyes ne puisse utiliser ce système afin de guider ses missiles !!!  Laughing

Je me souviens que parfois, alors que j'étais totalement immobile, mon GPS se mettat à afficher une vitesse de 2 à 3 Km/h !!!!  Laughing Laughing

S'étant rendu compte que cela ne servait à rien  No et était complètement ridicule, le SA a été définitivement abandonné par le DOD (c'était un 1 er Mai, mais je ne me souviens plus en quelle année ?  Embarassed peut-être 2000 ???)

Les GPS ultra précis utilisés par les géomètres sont des "GPS différentiels"


Cela nous éloigne effectivement du sujet, mais reste intéressant ?!
C'est aussi grâce au GPS que l'on sait que la terre est loin d'être parfaitement ronde, mais plutôt "patatoïde" !!!  :arrow: On a toujours pensé que le niveau de la mer (niveau 0 des cartes) était une constante sur l'ensemble de la planète.
Razz Il n'en est rien : à certains endroit dans le Pacifique les GPS affichent des "altitudes négatives"  affraid  de près de 80 ou 100 m !!!! (variations de l'attraction terrestre)
avatar
richard
FJRnaute
FJRnaute

Messages : 121
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation* : Toulouse

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par richard le Mer 27 Mai - 17:26

Les tachymètres sont soumis à une norme, le constructeur ne peut pas faire un compteur trop "fantaisiste", mais il a un peu de marge pour gérer les écarts de fabrication, d'usure de pneus, etc.

La vitesse affichée doit être:
- supérieure ou égale à la vitesse réelle
- inférieure ou égale à la vitesse réelle +10% + 4km/h

Exemples:
à 50km/h: affichage valide de 50 à 59
à 90km/h: affichage valide de 90 à 113
à 130km/h: affichage valide de 130 à 147
avatar
richard
FJRnaute
FJRnaute

Messages : 121
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation* : Toulouse

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par richard le Mer 27 Mai - 18:37

XS1100 a écrit:C'est aussi grâce au GPS que l'on sait que la terre est loin d'être parfaitement ronde, mais plutôt "patatoïde" !!!  :arrow: On a toujours pensé que le niveau de la mer (niveau 0 des cartes) était une constante sur l'ensemble de la planète.
En fait on savait avant le GPS que la terre n'est pas ronde. Après Newton et la découverte de la gravité, on mesurerait les variations avec des grands pendules. Louis XIV et Louis XV avaient envoyé des expéditions à quelques endroits du globe, et on a vite su que la terre était irrégulière et surtout aplatie aux pôles, mais c'était juste des relevés le long de quelques méridiens.
Ensuite au 19è siècle des géodésiens comme Helmert ont continué les relevés.
L'étude de la trajectoire des premiers satellites des années 60 a permis de nouvelles méthodes de mesure sans aller sur place.
Ensuite le GPS a permis d'aller encore plus vite.

c'était un peu long,  je sors Wink
avatar
michel07
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 1364
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 65
Localisation* : Privas Ardèche

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par michel07 le Mer 27 Mai - 20:45

non non, pas long et intéressant ! Very Happy

XS1100
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 757
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 70
Localisation* : 92 Clichy

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par XS1100 le Mer 27 Mai - 21:29

richard : ...on a vite su que la terre était irrégulière et surtout aplatie aux pôles...


Very Happy Oui, tout à fait !

Embarassed Je me suis mal exprimé : ce que le GPS a montré, ce sont les "trous" dans les océans.
C'est évidemment imperceptible à l’œil nu !

Razz J'aurais voulu voir la tête des premiers qui ont vu s'afficher des "altitudes négatives"  affraid sur leur GPS !!! Ils ont surement du fortement douter de la fiabilité du système ?!!!!  :joker: Laughing lol!
avatar
fifi38 et sissou
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 532
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 49
Localisation* : 38280 villette d'anthon

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par fifi38 et sissou le Jeu 28 Mai - 4:44

Très intéressant comme conversation  study
quand on y connaît rien Very Happy
avatar
guii
FJRnaute padawan
FJRnaute padawan

Messages : 99
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 57
Localisation* : LYON

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par guii le Jeu 28 Mai - 11:31

jm51 a écrit:Bonjour
Je possède une FJR 2014 ,et je me suis aperçu des le début que mon compteur était très optimiste environ 7 à 10 KM/h au dessus de la vitesse indiquée aussi bien par mon GPS Zumo,que mon Inforad ,lors de ma révision des 10000 kms mon concessionnaire m'a répondu que c'était normal et qu'il n'y avait rien à faire!!!!!!!

Avez vous remarqué le même problème?????

Salutations motardes

JM
Oui oui en effet, première chose contrôlée avec mon GPS : 130 km/h compteur = 121 km/h réel ! Pour être à 130km/h réel (GPS) mon compteur est à 140 km/h alors que pour du 90 km/h réel mon compteur indique 97 km/h

Sur mon ancienne FJR1300A de 2007, il n'y avait que 5 km/h de différence : 130 km/h réel = 125 km/h compteur.


Pour finir, ma C4 n'a que 3 km/h de différence (130 compteur = 127 réel) et le DOBLO de l'entreprise = 10 km/h plus bas également !

Qu'on se le dise study

Contenu sponsorisé

Re: Compteur de vitesse "Faux"

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Juil - 14:40