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TUTO Embrayage, remplacement des disques.

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XS1100
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TUTO Embrayage, remplacement des disques.

Message par XS1100 le Mar 3 Avr - 22:39

Exclamation Ce tuto est valable pour les Gén I & II ainsi que pour les AS.
Ici, il s'agit d'une AS, mais pas de différence avec les A.

N.B.  : Il est inutile de vidanger le moteur : le niveau d'huile est bien en dessus du carter d'embrayage. 

Travaux de préparation : faire tremper les disques garnis neufs dans de l'huile moteur pendant que l'on rassemble l'outillage et les pièces nécessaires.

 Placer la moto sur la béquille latérale.

Retirer toutes les vis BTR du carter d'embrayage.





Un coup de maillet de haut en bas permet de décoller le joint sans l’endommager.





On peut retirer le couvercle du carter.





6 vis et la grosse couronne (rondelle ?) retiennent le ressort de pression.





La dépose du ressort laisse apparaître le plateau de pression.

NB : le ressort appuie sur le plateau de pression par l'intermédiaire d'une couronne en acier.





Le plateau de pression retiré, on accède au 1er disque garni.

NB : ce 1er disque est différent des autres : c'est un disque de TX 750 (Réf : 341-16321-13-00)
Sa garniture est plus tendre, c'est ce qu'on appelle un "disque fusible" : il s'use en premier lorsque l'on maltraite l'embrayage, mais son rôle principal est de donner de la souplesse à l'ensemble.






Après le retrait du 1er disque garni, on trouve le 1er disque lisse.

NB : Ce sont des disques lisses de XS1100 (Réf 2H7-16325-00).
En principe, les disques lisses n'ont pas besoin d'être changé ...
... SAUF si on constate qu'ils ont bleuis en ayant chauffé ou s'ils sont voilés. Contrôler la planéité en le posant sur un marbre (ou à défaut sur un miroir ) Il ne doit pas y avoir le moindre espace entre le disque et le marbre.





On a ensuite une alternance de 7 Disques lisses / 7 disques garnis.
Les disques garnis sont spécifiques à la FJR (Réf 5JW-16321-00-00)


NB : Le dernier disque garni est également (comme le premier) un "disque fusible". Celui-ci, au fond de la cloche, est un disque de R1 (premiers modèles) Réf 4XV-16331-00-00





Enfin, après le disque fusible, on a un ressort (en V) qui s'appuie sur un siège (couronne en acier) afine de ne pas porter directement sur l'alu de la noix d'embrayage.





Pour le remontage, c'est la même chose mais à l'envers !!!  Razz

Exclamation ATTENTION : lors du remontage du ressort de pression, on positionne une vis sur deux que l'on serre à la main.







Puis on monte les 3 dernières vis et on serre le tout (en croix, comme pour une culasse) au couple spécifié (voir le manuel d'atelier) 
De mémoire, c'est @ 6 daN, À VÉRIFIER  :
Après vérif de Gillox, c'est serrage des 6 vis à 8 daN

Faire très attention au serrage : ces vis cassent comme du verre


Et lorsque l'on en a une qui casse dans la colonne de la cloche, c'est la galère ...  Embarassed Evil or Very Mad






Le remontage du couvercle de carter ne présente aucune difficulté particulière.


Lorsque l'on a les outils et les pièces neuves sous la main, cette opération se fait en 1/2 h.


Dernière édition par XS1100 le Mer 4 Avr - 9:25, édité 1 fois
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chamichamo
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Re: TUTO Embrayage, remplacement des disques.

Message par chamichamo le Mer 4 Avr - 4:45

super super super

meloce
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Re: TUTO Embrayage, remplacement des disques.

Message par meloce le Mer 4 Avr - 5:37

Merci beaucoup.
Je ferais ça bientôt avec le remplacement du liquide hydraulique mais la purge c'est une autre histoire.
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Yannick85
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Re: TUTO Embrayage, remplacement des disques.

Message par Yannick85 le Mer 4 Avr - 7:53

Superbe tuto ! Merci !


Dernière édition par Yannick85 le Mer 4 Avr - 15:51, édité 1 fois


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XS1100
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Re: TUTO Embrayage, remplacement des disques.

Message par XS1100 le Mer 4 Avr - 9:33

Razz Je suppose que vous savez tous faire une purge de circuit hydraulique "classique" ?

La purge de l'embrayage AS est un peu particulière à cause du système de robotisation.
Elle fera l'objet d'un tuto spécifique.  Very Happy 
Wink ... Dès que j'aurais un peu de temps...  Razz

Dans le manuel d'atelier, YMC donne une procédure assez compliquée impliquant le démontage de la roue AR et du BO. Rolling Eyes

Very Happy On verra qu'il y a bien plus simple !!!  Laughing

opru6685

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Re: TUTO Embrayage, remplacement des disques.

Message par opru6685 le Mer 4 Avr - 15:56

Bonjour xs 1100
Merci beaucoup pour ce superbe tutoriels,je suis impatient d avoir celui pour la purge du système As je n osé pas le faire sans tuto

Bouvier54
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Re: TUTO Embrayage, remplacement des disques.

Message par Bouvier54 le Mer 4 Avr - 17:57

Joli merci!
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loic44
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Re: TUTO Embrayage, remplacement des disques.

Message par loic44 le Mer 4 Avr - 18:54

Super boulot super super
Merci pour le tuto
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gillox
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Re: TUTO Embrayage, remplacement des disques.

Message par gillox le Mer 4 Avr - 19:06

Serrage des 6 vis à 8 daN  Cool

XS1100
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Re: TUTO Embrayage, remplacement des disques.

Message par XS1100 le Mer 4 Avr - 19:41

MERCI Gilles !!!!
J'ai pêché par excès de prudence ...
Mais j'ai encore le souvenir de la vis cassée...
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Jeepeeh
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Re: TUTO Embrayage, remplacement des disques.

Message par Jeepeeh le Jeu 5 Avr - 7:13

Clair, net et précis, ça c'est de la belle ouvrage. Merci XS1100. super super super
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gouville
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Re: TUTO Embrayage, remplacement des disques.

Message par gouville le Sam 7 Avr - 7:01

super

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Re: TUTO Embrayage, remplacement des disques.

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