CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

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Message par fjr62200 le Dim 11 Mar - 10:01

Bonjour à tous. Après une longue absence je reviens vers vous car j'ai un souci de boite.
Voilà le problème : ma fjr arrive tranquillement à 210 000 kms ne bouffe pas une goutte d'huile entre 2 vidanges ( 7000 max ) par contre je viens de "perdre" la 4 ème. En fait je ne peux plus m'en servir car elle "craque" donc passage 3 et 5 directement. Vu le couple de la machine ce n'est pas trop grave. Ma question : Est-ce que quelqu'un a déjà connu et résolu cette panne ?? et si oui de quelle manière. 
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Bon dimanche 
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Re: boite de vitesse

Message par papgeorges le Dim 11 Mar - 13:58

Salut Philippe Smile  , désolé, mais j'avais raté ta présentation de retour, en février 2015 Embarassed , content de te retrouver sur le nouveau forum , par contre , pas de solution à ton problème( peut-être les crabots  de verrouillage ou la fourchette un peu tordu) , les pro Wink ( XS1100 et autres ) vont te répondre !

Bouvier54
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Re: boite de vitesse

Message par Bouvier54 le Dim 11 Mar - 16:27

Lors d'une conversation avec des motards fdo ils m'ont dit que le défaut de la fjr était sa boîte. Ils vidangent tous les 5000 km et ça casse quand même
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Re: boite de vitesse

Message par Yannick85 le Dim 11 Mar - 18:27

Jamais entendu parler de problèmes de boite sur les FJR, à une exception près. Une 2001 attelée en side car avec laquelle le proprio tractait une caravane. On peut comprendre , , , , ,


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Re: boite de vitesse

Message par XS1100 le Dim 11 Mar - 22:39

OUI, déjà vu plusieurs fois : fourchette de 4/5 usée et parfois même tordue.








Et crabots de pignons usés : 




Suspect Pas d'autre solution que de sortir le moteur du cadre puis ouvrir le bas moteur.  
Inutile d'ouvrir le haut, ça ne sert à rien, tout se passe en démontant le demi carter inférieur. 
C'est un gros boulot ...  Exclamation  Sur une échelle de difficulté de 1 à 10, c'est clairement "force 10" !!!  Embarassed
Tu en as pour 250 / 300 € de pièces et petites fournitures.

scratch Il faut bien réfléchir si le moteur et / ou la moto en vaut la peine

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Re: boite de vitesse

Message par Bouvier54 le Lun 12 Mar - 11:34

Tu penses que c'est dû à l huile , la conduite ou autre??
Défaut génération 1?
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Re: boite de vitesse

Message par fjr62200 le Lun 12 Mar - 12:56

Bouvier54 a écrit:Tu penses que c'est dû à l huile , la conduite ou autre??
Défaut génération 1?
XS 1100 , Merci pour la réponse qui répond parfaitement à ma question. L'huile je ne pense pas car je fais très souvent la vidange et pas qu'avec du bas de gamme. Je pencherais plutôt sur la conduite peut être un peu trop "nerveux"  Rolling Eyes et pour le défaut de génération j'ai eu le souci des guides de soupapes, culasse remplacée il y a environ 50 000 bornes. Comme dit plus haut à part ça le moteur tourne comme une horloge et tout a été révisé fin 2014, il n'y avait quasiment plus que le moteur dans le cadre ........ donc je vais surement m'attaquer au démontage .  Sad Sad

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Re: boite de vitesse

Message par XS1100 le Lun 12 Mar - 22:38

Bouvier54 a écrit:Lors d'une conversation avec des motards fdo ils m'ont dit que le défaut de la fjr était sa boîte. Ils vidangent tous les 5000 km et ça casse quand même
Rolling Eyes Même s'ils vidangeaient tous les 500 Km, ça ne changerait rien !

Les FDO ne sont pas connus pour ménager la mécanique !!!  No

Ce n'est d'ailleurs pas ce que demandent leurs chefs... 
Leur objectif principal est l'efficacité et les résultats dans la lutte contre les contrevenants. Le reste est secondaire.

Chez YAMAHA, les boites de vitesses et les embrayages sont connus et reconnus pour leur robustesse et fiabilité.

confused Je ne sais plus en quelle année (2008 ou 2010  confused ) les pignons de la FJR ont été améliorés : ils sont passés de 3 à 5 crabots.

Very Happy C'est effectivement une amélioration qui facilite le verouillage des rapports, mais n'oublions pas que certaines FJR (avec les pignons 3 crabots) ont plusieurs centaines de milliers de Km sans avoir le moindre PB de boite ni embrayage.

Pour obtenir les résultats visibles sur les photos, il n'y a qu'un seul moyen, c'est en gardant le pied G appuyé en permanence sur (ou sous) le sélecteur.
La fourchette frotte alors continuellement sur le pignon et finit par s'échauffer anormalement en s'usant.

Rolling Eyes Évidemment, lorsque l'on explique çà au propriétaire, il jure ses grands dieux que "Jamais il ne fait une telle chose !!!"   No

Généralement, il est de bonne foi, Wink  mais c'est "à l'insu de son plein gré"  Razz Il le fait sans s'en apercevoir.

Lors de sorties en groupe, j'ai très souvent observé ce défaut, soit coté G avec le sélecteur, soit coté D avec le frein AR.
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Re: boite de vitesse

Message par ours57 le Mar 13 Mar - 10:03

Le pied coté droit sur le frein arrière y en a plein.
Combien de fois j'ai fait la réflexion à certains que leur feux stop devait avoir un problème ou qu'ils devaient enlever leur pied de la pédale.
Et à chaque fois comme tu le dis " A non j'ai pas le pied dessus"
@+

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Re: boite de vitesse

Message par XS1100 le Mar 13 Mar - 10:14

OUI, et c'est exactement pareil pour le pied G !
... Sauf que cela n'allume aucun voyant lumineux.

Chacun est persuadé que : "Non, pas moi !!!"  Rolling Eyes


Mais maintenant, pensez à vous surveiller  Razz

Very Happy Bon, il faut quand même dire que ce n'est pas une majorité : cela reste assez rare (heureusement !) et ce PB de boite reste anecdotique.
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Re: boite de vitesse

Message par michel07 le Mar 13 Mar - 10:57

Philippe est toujours attentif à ces " détails" et fait les remarques qui s'imposent aux copains concernés; je me souviens aussi de ses observations répétées au sujet des top case baladeurs qui oscillent sur le porte paquet et ont provoqué plus d'une rupture de boucle de cadre ! super
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Re: boite de vitesse

Message par ours57 le Mar 13 Mar - 11:05

Surtout les SHAD ou t'avais toujours l'impression en les suivants que t'allais te le prendre dans la g... à chaque petit obstacle.
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Re: boite de vitesse

Message par papgeorges le Mar 13 Mar - 11:51

Salut à tous Smile ,
C'est comme ceux qui disent qu'ils "marquent" toujours le "Stop" Wink Very Happy Very Happy Very Happy !!(non, non , je ne cite personne Very Happy Very Happy !!!!).
J'ai eu pendant 10 ans un Shad sur ma 2005 , il a bien tenu et bien vieilli également ....D'ailleurs, j'ai repris pour mon AE, un Shad modulable Wink Smile , mais là c'est moi qui risque fort de ne pas tenir 10 ans  Wink Very Happy Very Happy Very Happy !!!!
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Re: boite de vitesse

Message par Jéro le Mer 14 Mar - 22:12

Pour appuyer les commentaires de XS1100 : 300€, c'est pas la mer à boire, mais si il faut rajouter la MO scratch Question Exclamation

C'est vraiment à condition de faire le travail sois même.
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Re: boite de vitesse

Message par fjr62200 le Ven 23 Mar - 10:14

j'ai fait le tour de la question et pesé le pour et le contre , je pense que je vais sortir le moteur quand j'aurai un bon moment de temps libre. En attendant je roule tous les jours, vu avec les mécaniciens des FDO ça craint rien  Laughing Laughing . A moins que madame ne craque pour la 2018 !!!!!!
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Re: boite de vitesse

Message par michel07 le Ven 23 Mar - 11:50

C'est effectivement une solution ...radicale et plutôt agréable !
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Yannick85
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Re: boite de vitesse

Message par Yannick85 le Ven 23 Mar - 13:06

Tu n'as qu'a lui dire que la boite est morte et que les réparations reviendraient plus chère que de changer de moto, , , ,


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Re: boite de vitesse

Message par XS1100 le Ven 23 Mar - 13:14

Jéro a écrit:...300€, c'est pas la mer à boire, mais si il faut rajouter la MO scratch Question Exclamation

C'est vraiment à condition de faire le travail sois même.

Un pro (concess ou non) va faire ça dans la journée, CàD environ 8 h de MO.

Le plus long, c'est de sortir le moteur du cadre ... 
Wink ... Et le remettre !!!  Razz

Après avoir constaté et évalué les dégâts, il faut également compter le temps de commande et livraison des pièces détachées.



Effectivement, ça ne craint pas grand chose, mais perso, je n'aimerais pas qu'une vitesse décroche lors d'un dépassement !...  Embarassed

Idea Voila un excellent prétexte pour dire à Mme :

"C'est une grooooosse réparation, et c'est dangereux de rouler comme çà, bla bla bla, il vaudrait mieux la changer pour une 2018 !!!"  Razz
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Re: boite de vitesse

Message par fjr62200 le Dim 25 Mar - 9:04

XS1100 a écrit:
Jéro a écrit:...300€, c'est pas la mer à boire, mais si il faut rajouter la MO scratch Question Exclamation

C'est vraiment à condition de faire le travail sois même.

Un pro (concess ou non) va faire ça dans la journée, CàD environ 8 h de MO.

Le plus long, c'est de sortir le moteur du cadre ... 
Wink ... Et le remettre !!!  Razz

Après avoir constaté et évalué les dégâts, il faut également compter le temps de commande et livraison des pièces détachées.



Effectivement, ça ne craint pas grand chose, mais perso, je n'aimerais pas qu'une vitesse décroche lors d'un dépassement !...  Embarassed

Idea Voila un excellent prétexte pour dire à Mme :

"C'est une grooooosse réparation, et c'est dangereux de rouler comme çà, bla bla bla, il vaudrait mieux la changer pour une 2018 !!!"  Razz



Merci pour les conseils  Laughing Laughing j'ai fait un essai de la 2018 samedi après midi , et bien je ne suis pas convaincu !!!!!! pourtant madame était ok  cheers limite elle va être déçue la teinte bleue satinée est superbe. Donc petite question : pour sortir le moteur cela peut-il se faire en la laissant sur béquille centrale ? Merci. Bon dimanche    

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Re: boite de vitesse

Message par XS1100 le Dim 25 Mar - 10:23

affraid Comment ça, pas convaincu ???    confused Une machine en FULL à coté de laquelle les versions précédentes font figure de dinosaures ? Suspect

Peux tu nous en dire plus STP ? scratch
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Re: boite de vitesse

Message par fjr62200 le Dim 25 Mar - 12:28

XS1100 a écrit:affraid Comment ça, pas convaincu ???    confused Une machine en FULL à coté de laquelle les versions précédentes font figure de dinosaures ? Suspect

Peux tu nous en dire plus STP ? scratch
Probablement qu'ayant un excellent feeling avec ma 2002 débridée , je n'ai pas fait un essai assez long pour apprécier. J'ai trouvé l’accélération trop " linéaire " à mon gout !!!!!  C'est le seul reproche que j'ai à faire , par contre on se sent en sécurité , tenue de route et freinage remarquable.

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Re: boite de vitesse

Message par XS1100 le Dim 25 Mar - 13:48

Suspect Mouais..  Moto de démo pas finie de roder ?

Pour moi (!!!), entre une 2002 (sans ABS Rolling Eyes ) et une 2018 avec TOUTES les AMÉLIORATIONS que nous connaissons, le choix est vite fait !!!

Pour en revenir à la dépose du moteur, oui, on peut garder la béquille centrale.

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Re: boite de vitesse

Message par Bouvier54 le Dim 25 Mar - 17:23

Je pense que nous sommes tous d accord sur les améliorations mais y a le facteur budget.
Entre une 2002 à 2000 euros et une 2018 à  15000 y a une sacrée différence....
200 km avec ma 2001 ce jour et que du bonheur.
Et elle est finie d'être payée...

Moralité peu importe le contenant tant qu'on à l ivresse.
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Re: boite de vitesse

Message par fjr62200 le Mer 28 Mar - 20:41

XS1100 a écrit:Suspect Mouais..  Moto de démo pas finie de roder ?

Pour moi (!!!), entre une 2002 (sans ABS Rolling Eyes ) et une 2018 avec TOUTES les AMÉLIORATIONS que nous connaissons, le choix est vite fait !!!

Pour en revenir à la dépose du moteur, oui, on peut garder la béquille centrale.
Effectivement XS1100 moto pas  finie de roder. Je vais essayer d'en avoir une un week-end pour me faire une idée plus précise !!! 
Concernant mon souci de boite je vais aller au garage central des FDO pour voir à quoi ça ressemble avant de sortir le moteur.  super Je reviens donner des nouvelles dès que j'en sais plus.

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