CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» FredJP, Nouveau venu dans la communauté FJR
Réglage taux de CO EmptyHier à 17:47 par papgeorges

» Un peu de culture ?
Réglage taux de CO EmptyLun 25 Mar - 9:41 par Jeepeeh

» Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)
Réglage taux de CO EmptyDim 24 Mar - 16:14 par Jean-Marie21

» L'humeur du jour
Réglage taux de CO EmptyLun 18 Mar - 8:50 par Jeepeeh

» [Vendu] Vends tendeur et chaine de distribution neuf ...
Réglage taux de CO EmptySam 16 Mar - 5:24 par Laurent Topper

» Presentation de Cristovao
Réglage taux de CO EmptyVen 8 Mar - 17:17 par papgeorges

» Breton en FJR, Hemge
Réglage taux de CO EmptyVen 8 Mar - 15:05 par jml24

» joyeux anniversaire jml24
Réglage taux de CO EmptyVen 8 Mar - 14:58 par jml24

» E85 dans une 2002
Réglage taux de CO EmptyVen 8 Mar - 8:16 par simontiny

» Grosses vibrations qui apparaissent sur un fjr 2016
Réglage taux de CO EmptyVen 8 Mar - 8:12 par simontiny

» Tuto Embrayage, remplacement des disques
Réglage taux de CO EmptyJeu 7 Mar - 21:46 par Yannick85

» Grands Prix saison 2024
Réglage taux de CO EmptyJeu 7 Mar - 16:57 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Réglage taux de CO EmptyMer 6 Mar - 20:00 par Cristovao

» Joyeux anniversaire jpierre
Réglage taux de CO EmptyMer 6 Mar - 18:31 par papgeorges

» Leandre 74 - nouveau dans la communauté FJR
Réglage taux de CO EmptyLun 4 Mar - 17:06 par Jeepeeh

» steven g, Un nouveau de plus !
Réglage taux de CO EmptyLun 4 Mar - 17:05 par Jeepeeh

» Cherche pièces carenage
Réglage taux de CO EmptyDim 3 Mar - 22:16 par Hemge

» Nouvel atelier
Réglage taux de CO EmptyDim 3 Mar - 17:23 par gillox

» Yan FJR 2008 grincements amortisseur arrière
Réglage taux de CO EmptyVen 1 Mar - 13:31 par Yan

» Localisation des membres
Réglage taux de CO EmptyVen 1 Mar - 13:10 par Yannick85

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+4
gillox
XS1100
ste34
Bruno33 - Désinscrit
8 participants

    Réglage taux de CO

    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Réglage taux de CO Empty Réglage taux de CO

    Message par Bruno33 - Désinscrit Jeu 13 Juil - 11:13

    J'ai vue, page 153 de la DOC Technique du FJR (2010 pour mon cas) que l'on peut modifier le taux de CO à partir de tableau de bord. Bouton "Select et reset". Nous modifions ainsi la quantité de carburant sur chaque cylindre.
    J'ai essayé, ça fonctionne, on vas même jusqu'à faire ratatouiller la bête.
    Ma question est donc :
      - Dans quel cas modifie t'on le CO (Montagne ?, grand froid ?? grosses chaleur ??) et dans quelle proportion, le réglage allant de  -80 à +140 (de mémoire) et à +140, Beurk, ça fume noir ! Pas bien. Evil or Very Mad

    Merci de vos lumières Very Happy
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par ste34 Lun 17 Juil - 5:58

    Le réglage du co influe sur la pollution de ton moteur. a leur sortie d'usine les moteurs sont  réglés pour respecter les normes antipollution. son réglage réduit les à coups de l'injection. selon le montage d'un pot additionnel on réglera le co de manière a réduire les pétarades. il agit également sur plus ou moins de souplesse. Naturellement un moteur ce dérègle, je pense qu'idéalement un réglage co ce fait après une révision, synchro et réglage du jeu aux soupapes
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par XS1100 Lun 17 Juil - 9:21

    Very Happy C'est bien joli tout çà, mais COMMENT règle-t-on ce CO ?  confused

    Razz À l'aide d'un "Pifomètre" ???  Laughing

    Rolling Eyes Ben non, il faut utiliser un analyseur de CO.

    Le premier millésime de FJR (2001 / 2002) était équipé de 4 prises de mesure (une sur chaque coude du collecteur d'échappement) afin de pouvoir régler individuellement chaque cylindre.

    YMC s'est vite rendu compte que cela ne servait à rien  Razz et dès 2003, ces prises de mesure avaient disparu des collecteurs.
    Razz économie d'échelle : ces prises soudées individuellement coûtaient assez cher...

    - Suppression de l'opération de réglage en fin de chaîne de montage = gain de temps, donc d'argent.

    Il est facile de vérifier que les machines neuves sont, depuis longtemps, livrées avec les 4 valeurs à 0




    En fait, les cartographies donnent des résultats conformes aux normes anti pollution en vigueur tout en fournissant un mélange  STŒCHIOMÉTRIQUE (ou mélange idéal). 
    Si il y a une dérive, la sonde Lambda envoie l'info à l'ECU, qui corrige la quantité d'essence injectée.

    Voir : SONDE LAMBDA 

    Wink En clair, si vous me permettez cette formule imagée mais explicite : 
    "Touche pô à çà p'tit c.."  Réglage taux de CO 3031814134

    lol!
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par ste34 Lun 17 Juil - 9:53

    Globalement je pense que tu as raison Wink
    En tout cas si tu as une moto conforme à son origine.
    Mais l'ajout d'une ligne et pots additionnels demande un réglage diffèrent ...
    c'est un raisonnement empirique mais vécu Smile
    Je ne suis pas sur que yam dans sa politique de réduction des couts
    continuerai a proposer une possibilité de réglages de CO sans qu'il n'y ai d'utilité
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par XS1100 Lun 17 Juil - 10:28

    ste34 a écrit:... je pense qu'idéalement un réglage co ce fait après une révision, synchro et réglage du jeu aux soupapes

    Là, tu as raison : pour qu'un moteur fonctionne correctement, il faut commencer par faire régulièrement une bonne maintenance : jeu aux soupapes, bougies et filtre à air propres, synchro, etc...

    Pour le réglage de CO, je pense que, sans avoir une idée précise de ce que l'on veut obtenir, il n'est pas souhaitable de "bidouiller" à l'aveuglette.  No 
    Au mieux, il n'y aura pas d'amélioration notable ... No
    Rolling Eyes Au pire, le moteur va, soit chauffer et dégager du Nox, soit polluer davantage avec + de CO ! Embarassed  

    PS : je précise bien : pour une moto "stock", destinée à un usage "normal"  Cool (aller au boulot tous les jours, partir en vacance et déplacements touristiques).
    Certains peuvent aussi vouloir l'utiliser en compétition ou sur circuit, mais là, je pense qu'il y a "erreur de casting"  Razz il vaudrait mieux choisir un R1 ?!!! 





    Si cette possibilité de réglage CO existe toujours, c'est pour répondre à une obligation de conformité aux normes de certains pays qui exigent que cette opération soit POSSIBLE.

    Au contraire, dans d'autres pays, c'est strictement interdit !!! Aux USA, il n'y a pas accès à ce mode de réglage. On se souvient que sur les forums US, ils donnaient la combine pour pouvoir accéder au réglage, de façon identique à notre mode de débridage ( 1 fil  de l'ECU à mettre à la masse avec une résistance)
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par Bruno33 - Désinscrit Lun 17 Juil - 12:11

    Voici un lien pour télécharger la DOC sur les FJR après 2008:

    http://www.gn-moto.com/download/FJR13002008_S3P6F2.PDF

    Je connais bien GN/Moto car je lui commande souvent des pièces pour mon vieux TDM.

    Vous verrez donc page 153 comment on modifie le taux de CO sur le FJR (Après 2008).
    Donc, aux vues des normes anti pollution, un constructeur qui met en place un tel réglage, c'est bien qu'il y a une raison. Enfin, je pense. Question

    Pour ma part, je traverse la France dans 15 jour pour une virée dans les Pyrénées (en duo et chargé).
    Si par cas en altitude mon FJR se métrai à pétarader un peu trop en descente ou s'engorger en montant, je tenterai un petit + ou un petit - sur le réglage pour voir et vous direz cela à mon retour, car il parait que le FJR n'aime pas l'altitude (d'après le réceptionniste YAM). ça peut pas être pire que mon bon vieux TDM tout de même ?? Shocked
    Pour l'instant, elle sort du banc de réglage et elle est à Zéro. Donc, à suivre !
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par XS1100 Lun 17 Juil - 12:27

    Il est exact que les 2006 / 2007 ont eu qq problèmes avec les changements d'altitude, mais ce PB a été corrigé depuis longtemps ! 

    Sur les motos modernes, les systèmes d'injection utilisent pour fonctionner correctement, plusieurs capteurs.
    L'un de ces capteur mesure en permanence la pression atmosphérique et permet à l'ECU de faire les corrections nécessaires. Tu n'auras donc aucun PB lié à l'altitude.

    Avec une moto "basique" comme la Royal Enfield 500 Mono (mais à injection !) j'ai franchi un col à 4200 m sans aucun PB  No

    Wink Je parle de la moto, bien sûr car les pilotes commençaient à avoir le souffle court !!!  Razz
    gillox
    gillox
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 300
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 70
    Localisation* : Lyon Croix Rousse

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par gillox Lun 17 Juil - 20:01

    Rappel : le réglage du Co a une influence que sur le régime de ralenti.  Réglage taux de CO 3031814134
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5616
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par Yannick85 Lun 17 Juil - 21:56

    Bruno33 a écrit:Voici un lien pour télécharger la DOC sur les FJR après 2008:

    http://www.gn-moto.com/download/FJR13002008_S3P6F2.PDF

    Je connais bien GN/Moto car je lui commande souvent des pièces pour mon vieux TDM.

    Vous verrez donc page 153 comment on modifie le taux de CO sur le FJR (Après 2008).
    Donc, aux vues des normes anti pollution, un constructeur qui met en place un tel réglage, c'est bien qu'il y a une raison. Enfin, je pense. Question

    Pour ma part, je traverse la France dans 15 jour pour une virée dans les Pyrénées (en duo et chargé).
    Si par cas en altitude mon FJR se métrai à pétarader un peu trop en descente ou s'engorger en montant, je tenterai un petit + ou un petit - sur le réglage pour voir et vous direz cela à mon retour, car il parait que le FJR n'aime pas l'altitude (d'après le réceptionniste YAM). ça peut pas être pire que mon bon vieux TDM tout de même ?? Shocked
    Pour l'instant, elle sort du banc de réglage et elle est à Zéro. Donc, à suivre !

    Pour les manuels d'atelier, pas la peine de chercher, ils sont ici !


    _________________
    Réglage taux de CO Anim_s11


    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par ste34 Mer 19 Juil - 6:49

    Les problèmes du fjr en altitude sont lié au TPS. Depuis longtemps cette pièce à été améliorée.

    J'ai fait toute une série de col sur piste ou route au Maroc. ils avoisinaient ou dépassaient les 3000m sans soucis cheers en tout cas pas de quoi bidouiller
    des boutons a chaque évolution d'altitude Wink
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par XS1100 Mer 19 Juil - 9:39

    Les PB liés à l'altitude sont apparus en 2006 sur la nouvelle génération de FJR (modèle 3P6) les modèles antérieurs n'ont jamais été concernés.
    Sur ce modèle, YMC avait changé le mode de mesure de la pression atmosphérique : il a utilisé le même capteur que celui qui mesurait la dépression à l'admission. Ce capteur avait sa prise de (dé)pression situé après les papillons de la rampe. Cet endroit ne se trouvait à la PA que si les papillons étaient suffisamment ouverts, sinon il était en dépression (aspiration moteur).

    Lorsqu'un pilote roulait en montagne sur un "filet de gaz" et changeait d'altitude de + de 500 m, la sonde n'était jamais à la PA ambiante ! L'ECU gardait l'info de PA en mémoire depuis la mise sous tension et ignorait les variations d'altitude.

    @ Sté34 : je pense que cela n'était jamais ton cas ?!!! Razz 

    Pour éviter ce PB il suffisait, lors d'une montée ou d'une descente, d'ouvrir les gaz (rotation de la poignée de + de 25%) ou s'arrêter lorsque le moteur commençait à ratatouiller, couper le contact puis le remettre. Lors de la remise du contact, le système fait son initialisation (les aiguilles font leur va et vient, les voyants s'allument, etc...) et l'ECU mémorise la PA actuelle ; le moteur étant à l'arrêt, le capteur mesure bien la PA locale.  Very Happy

    Suspect YMC a mis du temps à comprendre que le PB était du à la façon de conduire en "mode lopette" de certains clients !!!  Laughing Laughing Laughing Laughing

    Le PB a été résolu par une modification du programme de mesure et le remplacement de l'ECU. Hélas, ce nouvel ECU était moins précis que l'ancien, et perso, j'ai conservé celui d'origine, sachant qu'en montagne, il fallait tourner la poignée !!! Razz Laughing
    Ce remplacement d'ECU a été proposé (gratuitement) aux clients qui se plaignaient de PB liés à l'altitude, mais bon...  Réglage taux de CO 3031814134
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par ste34 Mer 19 Juil - 11:40

    de façon anecdotique il y a bien eu une campagne de rappel des tps sur les fjr
    il me semble que c'était en 2005
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par XS1100 Mer 19 Juil - 13:06

    OUI, tout à fait, mais cela n'avait pas de rapport avec les PB d'altitude. No

    Il s'agissait d'un RAPPEL alors que les ECU étaient juste remplacés gracieusement sur demande...  Suspect
    Wink ...des utilisateurs ayant de l'arthrose au poignet droit !!!  Réglage taux de CO 3031814134


    Il faut noter qu'il y a longtemps que l'on n'entend plus parler de PB de TPS : les sous-traitants ont du se faire remonter les bretelles Réglage taux de CO 1284135586  et ont surement relevé le niveau de qualité pour ces pièces super
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par Bruno33 - Désinscrit Sam 12 Aoû - 10:03

    Me voilà de retour

    J'ai tenter un réglage de CO à +20 au Delas de 1500 mètres (en duo et chargé)
    Résultat : Machine plus nerveuse (pas mal pour monter les cols sans dépasser 3500 tours). Moins de pétarade en descente, par contre, moteur très chaud, le ralenti est plus haut.
    J'ai tout remis à Zéro pour refaire la route retour (+ de 900 bornes).

    Ceci n'était qu'un essai pour curiosité. Wink
    avatar
    Denver
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/03/2023
    Age : 73
    Localisation* : Quillebeuf sur Seine

    Réglage taux de CO Empty question sur le réglage

    Message par Denver Mer 18 Oct - 6:57

    bonjour , par curiosité je regardais le réglage du CO sur ma machine FJR1300A de 2006
    CO1 :     - 5
    CO2 :     +8
    CO3:      +8
    CO4:      + 11

    les pots sont des akrapovic

    est ce que ces valeurs vous semblent correctes sachant que lors de reprises sur un filet de gaz à petite vitesse ça patouille qqpeu ?
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par XS1100 Mer 18 Oct - 10:45

    lol! lol! lol!
    Arrêtez de vous prendre le chou avec ce réglage de CO !
    Ce réglage NE SERT A RIEN !!!

    Lorsque vous modifiez ces réglages, la sonde Lambda corrige immédiatement, ce qui annule vos modifications.

     Un peu d'histoire :

    Lors de la conception de la FJR, la réglementation Européenne imposait que l'on puisse régler de l'injection et modifier le taux de CO.
    YMC a donc mis en place ce réglage avec un analyseur de CO.
     Afin de pouvoir effectuer ce réglage individuellement sur chaque cylindre, il fallait une prise de mesure sur chaque sortie d'échappement.
    Constatant que cela ne servait à rien, YMC a cessé le montage de ces prises. Elles n’existaient donc que sur les 2001 / 2002.

    Lors de la sortie des Gén II, les cartographies ont changé. Lors de la fabrication des ECU , les EEPROMs sont dupliquées à partir d'une "mère" (original).
    Il se trouve (allez savoir pourquoi ?!) l'original comportait les valeurs :
    CO1 :     - 5
    CO2 :     +8
    CO3:      +8
    CO4:      + 11


    .... Et donc des centaines de FJR, voir un millier, se sont retrouvées avec le même réglage !!!!   Rolling Eyes


    Suspect Il n'y a pas besoin d'être polytechnicien pour comprendre que des machines toutes différentes ne peuvent avoir le même réglage !!!!! Laughing


    Smile Il est à noter qu'aux USA, la réglementation interdit la modification des valeurs de CO et sur les FJR US, l'accès aux réglages de CO est verrouillé afin de répondre à cette réglementation !...  Laughing
    gillox
    gillox
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 300
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 70
    Localisation* : Lyon Croix Rousse

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par gillox Mer 18 Oct - 15:36

    Complétement d'accord avec XS le réglage du Co, bof bof  Evil or Very Mad 
    Une bonne synchronisation et un réglage du ralenti à 1100 tours mini et c'est le top.  cheers
    avatar
    Blacktourist
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 342
    Date d'inscription : 11/04/2021
    Age : 49
    Localisation* : Narbonne

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par Blacktourist Mer 18 Oct - 16:49

    Déterrage de sujet intéressant je n’avais jamais lu ce sujet
    avatar
    Denver
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/03/2023
    Age : 73
    Localisation* : Quillebeuf sur Seine

    Réglage taux de CO Empty merci

    Message par Denver Jeu 19 Oct - 7:05

    XS1100 a écrit:lol! lol! lol!
    Arrêtez de vous prendre le chou avec ce réglage de CO !
    Ce réglage NE SERT A RIEN !!!

    Lorsque vous modifiez ces réglages, la sonde Lambda corrige immédiatement, ce qui annule vos modifications.

     Un peu d'histoire :

    Lors de la conception de la FJR, la réglementation Européenne imposait que l'on puisse régler de l'injection et modifier le taux de CO.
    YMC a donc mis en place ce réglage avec un analyseur de CO.
     Afin de pouvoir effectuer ce réglage individuellement sur chaque cylindre, il fallait une prise de mesure sur chaque sortie d'échappement.
    Constatant que cela ne servait à rien, YMC a cessé le montage de ces prises. Elles n’existaient donc que sur les 2001 / 2002.

    Lors de la sortie des Gén II, les cartographies ont changé. Lors de la fabrication des ECU , les EEPROMs sont dupliquées à partir d'une "mère" (original).
    Il se trouve (allez savoir pourquoi ?!) l'original comportait les valeurs :
    CO1 :     - 5
    CO2 :     +8
    CO3:      +8
    CO4:      + 11


    .... Et donc des centaines de FJR, voir un millier, se sont retrouvées avec le même réglage !!!!   Rolling Eyes


    Suspect Il n'y a pas besoin d'être polytechnicien pour comprendre que des machines toutes différentes ne peuvent avoir le même réglage !!!!! Laughing


    Smile Il est à noter qu'aux USA, la réglementation interdit la modification des valeurs de CO et sur les FJR US, l'accès aux réglages de CO est verrouillé afin de répondre à cette réglementation !...  Laughing
    merci ,
    je répète donc ce que j'ennonçais en préambule : je ne cherche pas à régler, là je pense que c'est bien écrit....je m'interrogeais juste de savoir si ces valeurs étaient d'origine : merci la réponse est très claire..
    accessoirement , pourquoi ces valeurs sont différentes pour chaque cylindre hormis 2 et 3 .
    pale pale pale pale pale
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par XS1100 Ven 20 Oct - 15:27

    Comme déjà dit, c'est une boulette du sous traitant (Hitachi ou Mitsubishi ?).
    Lorsque YMC s'est aperçu de cette erreur, les machines étaient montées, expédiées, livrées aux clients...
    que devaient ils faire ? Un rappel ?🙄
    😉 Surtout qu'ils savaient que cela ne changeait rien au bon fonctionnement... 😁
    🤐 Ils ont laissé courrir...
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1062
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par babache du sud Ven 20 Oct - 18:37

    Par contre, les vis by-pass vont agir très sensiblement sur le CO...

    Pour celui qui a l'oreille musicale de la mécanique, laisser tourner la moto au ralenti et jouez avec le tournevis, vous allez voir la différence de comportement du moteur... ce sont les vis de richesse d'un carburateur.

    Le CO au tableau de bord c'est pour tous les geek qui aiment jouer avec des gadgets parce qu'en vrai je n'ai vu que des différences de comportement moteur très très minimes en tripotant ces valeurs.

    Je pense qu'au départ il y a eu la volonté de faire un système inspiré de l'injection du GTS1000, ou la richesse pouvait être réglée sur chaque cylindre indépendamment, mais plus élaborée car actionnable du tableau de bord, mais bon.... la réelle action ?
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par XS1100 Ven 20 Oct - 21:37

    La GTS 1000 a été développée par une équipe Franco hollandaise.
    Le journaliste François Marie Dumas (FMD à Moto Journal) faisait partie de cette équipe.
    L'injection a été confiée à la SAGEM
    C'était la première Yamaha à injection et pot catalytique .👍😎

    Les vis By Pass servent à équilibrer les dépressions entre chaque cylindre (synchronisation) et agissent sur la régularité du ralenti.
    Dès que l'on ouvre un peu les gaz, ces By Pass ne servent plus à rien : l'air passe directement par l'ouverture des papillons.

    Sur les carburateurs, effectivement, le réglage se faisait à l'oreille. (Par exemple sur les XS 1100) Il agissait sur la quantité de mélange air/essence alors que sur les corps d'injection, il agit sur la quantité d'air.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1062
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par babache du sud Sam 21 Oct - 10:08

    S'agissant de son injection, la GTS 1000 est l'exemple parfait du truc tres basique et pourtant merdique. Fin de la digression sur cette moto loupée sur plein de points.

    Très exactement, les vis by-pass servent à égaliser les dépressions dans chacunes des pipes d'admission (en fait, le volume en aval du papillon de gaz) 

    Cette dépression est directement induite par le rendement du cylindre.
    L'état d'usure des pièces (piston segments soupapes) et la qualité de la combustion, dépendant de la qualité et puissance de l'étincelle mais aussi et surtout de la richesse et homogénéité du mélange air-essence admis, vont directement influer sur la "puissance" de cette dépression.

    Ca y est , on y est, elle est la, la relation entre richesse et dépression, ou dans d'autres mots, que toucher la richesse sur un des carbus, ou corps d'injection dérègle la synchro de l'ensemble s'agissant d'un multi-cylindres.
    Si un des cylindres "tourne mieux" parce qu'on a tourné la richesse dans un sens ou un autre, la combustion est meilleure, ca induira sur le cycle suivant (admission, compression, combustion, échappement, tout le monde suit?) une plus grande aspiration en phase d'admission , donc dépression en amont de la soupape. CQFD

    Quant à reconnaitre les différences de conception, et donc d'action entre vis d'air (la vis by-pass d'un FJR peut être assimilée à une vis d'air), et vis de richesse, je connais mes cours d'école; la première est qualitative, la seconde quantitative.  Mais ca c'est le raccourci que l'on fait traditionnellement à des ados boutonneux, qui de toutes façons ne comprennent rien, inutile d'approfondir plus en pure théorie en CAP.   Mdr
    En vrai une vis de richesse change aussi la qualité.

    Mais pour comprendre ca, il faut avoir passer des journées entières d'hiver à tripoter des carbus et des injections sur d'innombrables motos et ce, pendant des années, muni d'un dépressiomètre, d'un analyseur de gaz et d'un compte tour différentiel.

    Pour finir, et puisqu'on a perdu tout le monde, les vis by-pass sur un FJR gen1 ne font pas que la synchro, une action sur celles-ci modifiera la richesse puisqu'on modifie la quantité d'air.
    C'était la raison pour laquelle j'indiquais plus haut que les by-pass agissent beaucoup plus sur la richesse que le CO au tableau de bord, encore un CQFD.

    Leur action sur la richesse est moindre sur un gen2 puisque le papillon des gaz comporte un trou.

    Je veux bien parler carburation avec n'importe qui, mais je pense humblement, qu'il faut un peu de niveau.... c'est sans condescendance de ma part.
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par XS1100 Dim 22 Oct - 14:19

    @ Denver :

    Es-tu renseigné ? Tu vas être incollable sur le sujet !!!!

    En conclusion (pour moi ) :
    T'occupes pas des signaux, met l'charbon !!!  lol!
    Fais le plein du réservoir et va rouler en prenant du plaisir avec ta brêle !!!

    Bonne route.
    avatar
    Denver
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/03/2023
    Age : 73
    Localisation* : Quillebeuf sur Seine

    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par Denver Lun 23 Oct - 16:33

    @XS1100 , ok vu et merci en tout cas ça a fait réagir ....

    à plus pour autre chose ...sans doute ....

    Contenu sponsorisé


    Réglage taux de CO Empty Re: Réglage taux de CO

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:18