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Carburant SP95, SP98, SP95-E10
barry007- FJRnaute Expert
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- Message n°51
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
bon , il me semblait que j'avais mis un message qui je ne retrouves plus dans ce post , bon que vous ne soyez pas d'accord , ça c'est un euphémisme mais restez zen les ptits gars et allez
gillesaikido- FJRnaute padawan
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- Message n°53
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
En fait, le 98 n'est pas corrosif mais détersif: il a une action dégraissante sur les moteurs. Le probleme de l'ethanol contenu dans le SP95E10 est qu'il favorise l'au-inflammation, tres nefaste pour les parties délicates du moteur (bougies, soupapes, ...). Voir: http://www.cause2roues.net/2013/05/carburant-moto-sp95-ou-sp98-leternel-dilemme/
barry007- FJRnaute Expert
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Localisation* : 95280
- Message n°54
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
bon en fait on m'a toujours déconseiller l' E10 et de mettre du 98 car moteur a injection et puis dans ma xjr 1300 a carbus du 95 , donc je fait comme avec le ricard ,ou comme avec le rhum sans jus d'orange desfois beaucoup d'eau et desfois moins , comme le 95 et le 98 mais sachez que j’habite dans le 95
jacques68- FJRnaute Certifié
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- Message n°55
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
pour ma propre expérience, je roule préférentiellement au 95 mais avec le 98, je n'ai constaté aucune différence et j'ai quand même ma bécane depuis 10 ans et je lui ai collé 100000 km dans les H4;
par contre, pris au piège 1 fois par absence d'autre carburant, j'ai UN plein en E10: le moto chauffait beaucoup plus (et sur une 2004, à part en hiver c'est un souci!), et le plein m'a en effet duré bien moins longtemps
le top, en matière de carburant, c'est le 95 allemand!!!
par contre, pris au piège 1 fois par absence d'autre carburant, j'ai UN plein en E10: le moto chauffait beaucoup plus (et sur une 2004, à part en hiver c'est un souci!), et le plein m'a en effet duré bien moins longtemps
le top, en matière de carburant, c'est le 95 allemand!!!
Yannick85- Admin
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- Message n°57
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
Modérateur : pour info, Barry, je n'ai supprimé aucun post.
Pour l'ensemble des potes, coolitude et zénitude !
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Dernière édition par Yannick85 le Dim 25 Sep - 15:41, édité 1 fois
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Master13- FJRnaute Expert
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- Message n°58
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
Ben dites donc, çà en fait parler ces histoires de carburant.........
Bêtement, de mémoire....ben oui, il y au bas mot 35 ans....le 95 a remplacé le Super pour avoir un carburant sans plomb
Ce 95 avait comme inconvénients de dégrader les soupapes pour les anciens moteurs dont les soupapes n'étaient pas traitées à la fabrication, et également d'être généralement difficilement compatibles aux carbus et vis platinées ( ma R20TS n'avait pas aimé du tout).............et donc le 98 était un 95 additivé pour gommer ces inconvénients.
Mais tout les moteurs et leur électronique depuis sont conçus pour et j'ai toujours mis soit l'un soit l'autre sans autre trouble que celui du porte monnaie.
Je suis plus circonspect en ce qui concerne le 95-E10...la seule fois que j'ai fait un plein avec lorsque j'avais encore mon FJ1200A (1993) elle était un peu moins souple certe, mais surtout la jauge d'essence n'a pas aimé et n'a plus jamais fonctionné correctement.. ...en l'espace d'un plein.
Donc à tort ou à raison, le 95-E10 est banni de mon réservoir
Bêtement, de mémoire....ben oui, il y au bas mot 35 ans....le 95 a remplacé le Super pour avoir un carburant sans plomb
Ce 95 avait comme inconvénients de dégrader les soupapes pour les anciens moteurs dont les soupapes n'étaient pas traitées à la fabrication, et également d'être généralement difficilement compatibles aux carbus et vis platinées ( ma R20TS n'avait pas aimé du tout).............et donc le 98 était un 95 additivé pour gommer ces inconvénients.
Mais tout les moteurs et leur électronique depuis sont conçus pour et j'ai toujours mis soit l'un soit l'autre sans autre trouble que celui du porte monnaie.
Je suis plus circonspect en ce qui concerne le 95-E10...la seule fois que j'ai fait un plein avec lorsque j'avais encore mon FJ1200A (1993) elle était un peu moins souple certe, mais surtout la jauge d'essence n'a pas aimé et n'a plus jamais fonctionné correctement.. ...en l'espace d'un plein.
Donc à tort ou à raison, le 95-E10 est banni de mon réservoir
The wall- FJRnaute Expert
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- Message n°60
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
Une chance pour lui qu'il n' habite pas dans le51
ste34- FJRnaute Expert
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- Message n°62
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
Ce que j'ai appris de mon dernier moteur fjr (300 000 km, tout de meme..)
c'est qu'il accepte toute les essences. Par
préférence ou habitude et sans objectivité je
lui donne la béquée avec du 95.
de temps en temps, je lui donne du 98 et faute de mieux de l'E10 ...
Dernièrement nous avons fait le plein dans une station marocaine dont
les cuves n'étaient pas étanche. Je ne sais si s'était du gasoil ou de l'eau
mais nos motos ont beaucoup fumé Le fait est que cela c'est estompé
dés l'ajout d'une essence propre ... ce fut sans conséquence.
c'est qu'il accepte toute les essences. Par
préférence ou habitude et sans objectivité je
lui donne la béquée avec du 95.
de temps en temps, je lui donne du 98 et faute de mieux de l'E10 ...
Dernièrement nous avons fait le plein dans une station marocaine dont
les cuves n'étaient pas étanche. Je ne sais si s'était du gasoil ou de l'eau
mais nos motos ont beaucoup fumé Le fait est que cela c'est estompé
dés l'ajout d'une essence propre ... ce fut sans conséquence.
barry007- FJRnaute Expert
- Messages : 1615
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 68
Localisation* : 95280
- Message n°63
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
bon , c'est moi qui paye , d'accord j’assume mais pour tout vous dire , moi vos histoires de 95 ou 98 voir pire E10 me laisse indifférent , je suis fidèle a ma méthode , c'est a dire chacun fait fait ce qu il plait plait et d’ailleurs du moment que ça roule alors pour le fin mot de l'histoire et n'en déplaise au bac +12 , on s'en tapent de toutes vos counneries , juste 95/98 , moi je suis resté au super
Jéro- FJRnaute Expert
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Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 73
Localisation* : 86310 Saint-Germain
- Message n°64
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
Bon nombre de citoyens ont les compagnies pétrolières dans le collimateur.
Total par exemple prétend que ses carburants "excellium" ont bien des avantages dont je ne vais pas vous refaire la liste ici.
Simplement, je me dis que si c'était du pipo, "60 millions de consomateurs", "Que choisir", la DGCCRF, entre autres; leur serait tombé sur le paltot depuis belles lurettes
Total par exemple prétend que ses carburants "excellium" ont bien des avantages dont je ne vais pas vous refaire la liste ici.
Simplement, je me dis que si c'était du pipo, "60 millions de consomateurs", "Que choisir", la DGCCRF, entre autres; leur serait tombé sur le paltot depuis belles lurettes
Tib22- Nouveau
- Messages : 24
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 34
Localisation* : Guer (56)
- Message n°65
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
Salut les copines!
Voici ce qui est noté dans le manuel utilisateur du 2016:
J'en conclus qu'elle bouffe tout sauf du gazole, la mémère!
Perso je mets du "vrai" 95 quand il y en a. Sinon 98, mais pas de E10 (trop de débats à son sujet donc j'aime autant éviter)
Voici ce qui est noté dans le manuel utilisateur du 2016:
J'en conclus qu'elle bouffe tout sauf du gazole, la mémère!
Perso je mets du "vrai" 95 quand il y en a. Sinon 98, mais pas de E10 (trop de débats à son sujet donc j'aime autant éviter)
Barbe Rouge- FJRnaute Certifié
- Messages : 265
Date d'inscription : 19/08/2016
Age : 70
Localisation* : Montaigu Vendee
- Message n°66
Simplifions!
Je reviens de Corse: la bas, pas de complication, soit du 95, soit du diesel. Fin du débat (sauf pour mon copain qui a mis du diesel dans sa HD)
Yannick85- Admin
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Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 67
Localisation* : Vendée
- Message n°68
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
Ben oui, il faut dire que HD n'est pas très éloigné du matériel agricole. Il pourrait même mettre du GO détaxé , , ,
_________________
jacques68- FJRnaute Certifié
- Messages : 253
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 67
Localisation* : Mulhouse
- Message n°70
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit: ça ressemble à un semi diesel à boule chaude de Vierzon: c'est tout aussi primitif!!!!
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL!
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL!
Barbe Rouge- FJRnaute Certifié
- Messages : 265
Date d'inscription : 19/08/2016
Age : 70
Localisation* : Montaigu Vendee
- Message n°71
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
Ca marchait quand même beaucoup moins bien, avec pas mal de fumée.
Le diesel étant plus léger que l'essence, il a pu rouler quelques km sur son fond de réservoir...HD = hyper diesel
Le diesel étant plus léger que l'essence, il a pu rouler quelques km sur son fond de réservoir...HD = hyper diesel
Padawan- FJRnaute padawan
- Messages : 81
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 64
Localisation* : Lyon
- Message n°72
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
Tib22 à posté ce que dit le constructeur, yamaha Japon. Du 95 contenant jusqu'à 10%d'ethanol. Il ne parle JAMAIS du 98. Pourquoi l'utiliser ?
Je le répète : le nombre 98 correspond uniquement au pouvoir ANTI-DETONNANT du carburant, c'est tout. Cette propriété est liée au taux de compression du moteur. Celui de la FJR est faible (le moteur n'étant pas très puissant), du 95 suffit.
L' ethanol n'est pas deux fois moins puissant, mais 2% moins puissant.
Quand à la préconisation du 98, c'est UNIQUEMENT yamaha France, UNIQUEMENT pour sauver la face. La boulette de départ vient de la confusion ethanol-methanol faite par yamaha France, l'Europe n'ayant pas de carburant contenant du méthanol.
Un ami fjriste dont j'entretiens la moto et qui bosse dans une raffinerie m'a regardé avec des yeux ronds, l'idée qu'on puisse mettre autre chose que du E10 dans la FJR ne lui était jamais venu.
Je le répète : le nombre 98 correspond uniquement au pouvoir ANTI-DETONNANT du carburant, c'est tout. Cette propriété est liée au taux de compression du moteur. Celui de la FJR est faible (le moteur n'étant pas très puissant), du 95 suffit.
L' ethanol n'est pas deux fois moins puissant, mais 2% moins puissant.
Quand à la préconisation du 98, c'est UNIQUEMENT yamaha France, UNIQUEMENT pour sauver la face. La boulette de départ vient de la confusion ethanol-methanol faite par yamaha France, l'Europe n'ayant pas de carburant contenant du méthanol.
Un ami fjriste dont j'entretiens la moto et qui bosse dans une raffinerie m'a regardé avec des yeux ronds, l'idée qu'on puisse mettre autre chose que du E10 dans la FJR ne lui était jamais venu.
Jeepeeh- FJRnaute Expert
- Messages : 4024
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 73
Localisation* : Le haut bocage vendéen
- Message n°73
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
The wall a écrit:Une chance pour lui qu'il n' habite pas dans le51
Je n'ose même pas imaginer s'il habitait le 69.
Amitiés Pascal.
Padawan- FJRnaute padawan
- Messages : 81
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 64
Localisation* : Lyon
- Message n°74
Re: Carburant SP95, SP98, SP95-E10
A noter que le gasoil dans la cuve d'essence par erreur est la seule cause de panne en repartant de la station. Le E10 et le fond de cuve sont des légendes urbaines. Je vais a l'occasion faire un sujet sur le circuit de carburant d'un moteur a injection, ce sera plus parlant.
Pour le coté écologique, que dire de la logique humaine qui consiste a utiliser plutôt du gasoil parce que c'est moins cher et du SP98 parce que c'est moins dangereux pour le moteur ?
Pour le coté écologique, que dire de la logique humaine qui consiste a utiliser plutôt du gasoil parce que c'est moins cher et du SP98 parce que c'est moins dangereux pour le moteur ?
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